Histoire de l’aviation – 12 juillet 1910. Si son nom résonne encore de nos jours à travers la marque de voitures Rolls Royce, Charles Rolls, outre être un pionnier dans l’univers automobile, a aussi participé à l’essor de l’aviation et cette dernière discipline va lui coûter la vie ce 12 juillet 1910, date à laquelle il va être victime d’un accident d’aéroplane.
Natif de Londres, cet aristocrate britannique va, en effet, se crasher ce 12 juillet 1910, alors qu’il participe au meeting d’aviation de Bournemouth. Plus exactement, c’est lors du concours d’atterrissage auquel il prenait part qu’il a eu son accident, le tuant sur le coup. L’infortuné pilote ayant perdu le contrôle de son appareil, à savoir un aéroplane biplan signé du constructeur américain Wright, mais dont il avait conçu lui-même la queue stabilisatrice. En plein vol, elle s’est cassée mais sans se désolidariser du reste de l’appareil. Dans ces conditions, assurer la stabilisation de l’aéroplane était mission impossible pour Charles Rolls.
La catastrophe aérienne était donc inévitable pour le jeune pilote âgé de seulement 32 ans. L’aviation britannique perd donc l’un de ses illustres représentants. Il laisse derrière lui une carrière de pilote ponctuée notamment par sa traversée de la Manche aller-retour sans escales de la ville de Douvres jusqu’à Calais, réalisée le 2 juin 1910 aux commandes de son Wright Flyer.