Les associations A4E et ACI Europe, représentant les compagnies aériennes et aéroports du Vieux continent, s’élèvent contre le côté chaotique des réouvertures des frontières extérieures de l’Union européenne, chaque pays ayant visiblement choisi de jouer solo.
Alors que la pandémie de Covid-19 semblait en voie d’être maitrisée, l’UE avait annoncé début juillet la réouverture de ses frontières aux visiteurs de quinze pays, se basant sur les recommandations mi-juin de la Commission européenne. Mais depuis, chacun n’en fait qu’à sa tête, dénoncent dans un communiqué commun Airlines for Europe (A4E), dont les seize membres incluent les groupes Air France-KLM, IAG et Lufthansa ou les low cost easyJet, Norwegian, Ryanair ou Volotea, et ACI Europe qui dit représenter plus de 500 aéroports dans 45 pays européens. Les Etats adoptent selon eux « des listes extrêmement divergentes », citant parfois des raisons sanitaires ou de réciprocité, de qui entraine une incertitude importante pour les voyageurs. La situation « affaiblit également le fonctionnement de l’espace Schengen » selon les deux associations, pour qui grâce à l’application de règles différentes, un touriste japonais par exemple « pourrait choisir de se rendre à Varsovie, puis de voyager dans l’espace Schengen sans contrôle ».
- la Belgique garde ses frontières fermées aux voyageurs des 15 pays figurant sur la liste blanche jusqu’à nouvel ordre;
- l’Allemagne rouvre ses frontières à huit pays de la liste blanche tout en exigeant la réciprocité de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud avant de lever les restrictions d’entrée de ces pays;
- la Grèce interdit l’entrée aux ressortissants serbes (non résidents), ne suivant donc pas la recommandation du Conseil et allant à l’encontre du principe de non-discrimination de l’UE;
- la Hongrie annonce qu’elle n’ouvrira pas ses frontières aux pays tiers, à l’exception de la Serbie pour le moment;
- l’Irlande proroge ses conseils pour éviter tout voyage non essentiel jusqu’au 20 juillet; une «liste verte» des pays dans lesquels les gens pourraient voyager ne sera pas publiée d’ici là;
- la Pologne prolonge son interdiction de vol jusqu’au 14 juillet, à l’exception des vols en provenance de l’UE, du Canada, de l’Albanie, de la Géorgie, du Japon, de la Corée, du Monténégro et de l’Ukraine – n’utilisant ainsi pas la liste complète des pays approuvés;
- l’Espagne a rouvert ses frontières le 4 juillet à douze pays de la liste blanche – cependant les résidents d’Algérie, de Chine et du Maroc ne pourront se rendre en Espagne que si ces pays rouvrent leurs frontières aux résidents espagnols dans un mouvement de réciprocité.
A4E et ACI Europe ont donc appelé jeudi l’UE et les États Schengen à « mettre fin à cette politique et suivre une approche fondée sur les faits » pour lever l’interdiction des voyages non essentiels pour les pays où la situation épidémiologique le permet. Les deux associations soutiennent également la mise à jour régulière de la « liste blanche » dans les semaines à venir, y compris son extension à d’autres pays non-UE / Schengen qui répondent aux critères, « afin de soutenir le transport aérien et la relance du tourisme européen ».
Ces approches nationales divergentes « nuisent à notre marché unique et ralentiront la reprise tant attendue de l’aviation et du tourisme », a déclaré Thomas Reynaert, directeur général de Airlines for Europe (A4E), pour qui la situation « crée également des conditions de jeu inégales en Europe à un moment où notre secteur lutte toujours pour sa survie ». Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, ajoute « nous ne pouvons pas nous permettre de sortir de la situation aussi chaotiquement que nous y sommes entrés. Les pays de l’UE ne s’en tiennent pas à leur propre plan convenu. Cela ne favorise pas la confiance des consommateurs et sape clairement les efforts visant à rétablir la connectivité aérienne ».
L’aviation européenne reste dans une crise grave et sans précédent, rappellent les deux associations, évoquant les pertes annoncées par l’IATA de 21,5 milliards de dollars pour les seules compagnies aériennes européennes – et de 84,3 milliards à l’échelle mondiale en 2020, « la pire année de l’histoire financière de l’aviation ». Les dernières prévisions pour les pertes de revenus des aéroports européens pour l’année 2020 se situent à « un niveau stupéfiant » de 32,44 milliards d’euros.
Céline a commenté :
10 juillet 2020 - 11 h 19 min
Cela complique la reprise ainsi que l’envie de faire une réservation et de planifier un voyage. La liste n’a pas vraiment de sens , surtout pour les pays qui y figurent comme le Japon , l’Australie et la Thailande. Au contraire , il fallait étudier les pays qui prévoient la réouverture de leur frontières au tourisme international , mais qui n y figurent pas malgré que l’épidémie est sous contrôle (ex; Sri Lanka). Ces derniers pourraient continuer de bannir les européens en cas de non réciprocité… Au final , on sent que tout le monde à peur que la vie reprenne , tous ont des envies et des idées , mais concrètement c’est le chaos total ! A noter qu’en Allemagne il est désormais possible de faire un test et d’obtenir le certificat qui prouve que le voyageur est négatif au Covid 19. Un exemple à suivre !! J’espère que ça va finir par s’arranger d’ici l’automne…
PS : il y a une erreur dans votre article , le Japon est dans la liste des 15.
Céline a commenté :
10 juillet 2020 - 11 h 20 min
* Test aux aéroports de Francfort et Munich.
Anna stazzi a commenté :
10 juillet 2020 - 12 h 26 min
Incohérente ? Et divisée, inorganisée, à tirer dans tous les coins, comme toujours.
Tout est donc normal.
Back to business.
Michael a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 54 min
+1
julien31 a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 18 min
cette europe n’est pas représentative des peuples qui la compose .
FL350 a commenté :
10 juillet 2020 - 18 h 42 min
Si tous ces ronds de cuir grassement payés avec nos impôts étaient compétents, nous le saurions, et s’il n’y avait que l’ouverture des frontières qui soient incohérentes avec l’UE !
passoire a commenté :
10 juillet 2020 - 18 h 51 min
Il suffit qu’un membre de l’UE ouvre ses frontières à un pays absent de la liste blanche pour que de facto il soit ouvert à toute l’espace Schengen.
Qu’est ce peut empêcher un albanais de se rendre en Espagne via la Pologne ?
Il ne suffit pas pour un membre de l’UE de supprimer un pays de la liste blanche pour filtrer les arrivées. Qu’est ce peut empêcher un canadien de se rendre en Hongrie via l’Autriche ?
Grand Caribou a commenté :
10 juillet 2020 - 22 h 17 min
Pour ceux qui seraient intéressés : site officiel de l’UE : https://reopen.europa.eu/fr/
Rappelons que les recommandations proposées par l’UE en Juin, ne sont que des recommandations et que chaque Etat membre est souverain de ses frontières, et encore heureux!!
N’oublions pas que c’est pas parce qu’on a déconfiné que le virus a disparu….
Robert a commenté :
10 juillet 2020 - 22 h 27 min
Tous les pays Européens n’ont pas vécu le même traumatisme.
Anna stazzi a commenté :
11 juillet 2020 - 10 h 31 min
@ Robert
.. ni organisé la même parano, à défaut d’avoir su et voulu prendre les dispositions nécessaires pour préparer le pays à une épidémie.
BRUXIT a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 14 min
Il n’est pas tout à fait surprenant que le désordre ait régné au début de l’épidémie car chacun se trouvait devant un phénomène inconnu et inattendu.
Mais, quatre mois plus tard, que les Européens ne soient pas parvenus à un minimum de cohérence est désespérant.
La bureaucratie bruxelloise et les innombrables fonctionnaires nationaux qui font des allers-retours sur Bruxelles doivent déguerpir. Ils ne servent à rien.
Il faut un grand coup de balai : le BRUXIT.
Tous ces eurocrates doivent être éjectés, Boris Johnson leur offrira l’asile politique à Londres
Patrice a commenté :
17 juillet 2020 - 11 h 55 min
Effectivement l’hypocrisie des gouvernements amènent à une catastrophe économique du tourisme international et pire encore à contraindre les amis ou amoureux à abandonner tout espoir de se voir! Cela fait 4 mois que j’attends de pouvoir rejoindre l’Afrique de l’Ouest. Aucune nouvelle sur l’ensemble de la toile! On voit que les décideurs font la politique de l’autruche… a bon entendeur