La compagnie aérienne Nolinor Aviation a annoncé le lancement d’OWG (Off We Go) au Québec, qui reliera la province à certaines destinations des Caraïbes. Et ce alors que la pandémie de Covid-19 n’a toujours pas permis au Canada de rouvrir ses frontières, et que la concurrence est particulièrement intense sur cet axe.
Préparée depuis l’année dernière « en toute confidentialité », la nouvelle compagnie aérienne a été lancée officiellement « contre toute attente » le 7 juillet 2020 par Nolinor, jusque là spécialisée dans les vols vers le Grand Nord québécois. Basée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, OWG disposera de trois Boeing 737-400 achetés d’occasion et entièrement reconfigurés pour accueillir 158 passagers (en 3+3) dans les sièges TiSeat E2 d’ExpliSeat.
Si elle reste vague sur les destinations (« les opérations débuteront dans les prochains mois ») et sur les prix, avec sur son site un compte-à-rebours indiquant 53 jours ce mercredi, OWG affirme qu’elle ne sera pas une low cost. Pour « offrir des tarifs concurrentiels », OWG a opté pour des aéronefs « qui ont fait leurs preuves » ; ils seront « suivis en temps réel à l’aide d’un système de communication sophistiqué ». L’ensemble des travaux a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars, souligne le communiqué de Nolinor ; en plus de ces innovations technologiques, la nouvelle marque mise sur « la qualité de son personnel » pour offrir une expérience de voyage qui surpassera les attentes des clients.
« La portion en vol vers votre destination devrait faire partie intégrante de vos vacances. Les lignes aériennes traditionnelles ont fait le choix de couper année après année dans la qualité des services sans se préoccuper de l’expérience des passagers. Notre objectif est de gagner le cœur des Québécois avec une nouvelle ligne aérienne dont la mission est de faire « tripper » à nouveau les voyageurs », indique Marco Prud’Homme, le Président d’OWG.
Merci tellement à vous tous !
La vague d'amour et de gentillesse que vous nous avez envoyée a dépassé nos attentes les plus folles. Merci infiniment !
—–
Thank you all so much!
The wave of love and kindness you sent us has exceeded our wildest expectations. Thank you so much! pic.twitter.com/FSih5rLbCp— OWG (@OwgVoyages) July 8, 2020
Lancer une nouvelle compagnie aérienne en pleine crise sanitaire est audacieux, d’autant qu’elle vise un marché « vers le sud » où sont déjà présentes en force Air Canada, Air Transat, WestJet et Sunwing. « Avec 3 avions de 158 places et des vols d’environ 3,5 à 5 heures, le nombre de passagers que pourra transporter OWG n’est pas énorme, ce qui lui laissera bien peu de marge de manœuvre pour casser les prix », analyse Mehran Ebrahimi, professeur à l’Université du Québec à Montréal, dans La Presse.
Mais la déstabilisation du marché pourrait aussi profiter à OWG : « quand on regarde comment les compagnies aériennes se sont comportées avec les gens qui voulaient un remboursement, je pense qu’il y a de l’espace pour attirer la sympathie. On n’a pas l’intention de remplacer qui que ce soit, mais de se tailler une place de niche », explique Marco Prud’Homme, président de Nolinor.
Le siège sélectionné pour OWG est le dernier siège de la gamme Expliseat, le TiSeat E2. Il offre selon son constructeur « une efficacité de transport optimale en réduisant le poids total des avions de Nolinor de 1,1 tonne tout en gardant un siège exceptionnellement confortable. Le siège est inclinable jusqu’à 12cm avec une combinaison de mousses pour un vol confortable jusqu’à 7h. Grâce à des solutions très innovantes à la fois ultralégères mais aussi très résistantes en titane et fibre de carbone, TiSeat E2 offre les meilleures performances en termes de confort, d’esthétique et d’ergonomie ».
Patrick a commenté :
9 juillet 2020 - 13 h 13 min
des aéronefs « qui ont fait leurs preuves » !! –> lire “des vieux trucs achetés d’occasion”
blague à part , il faut reconnatîre que c’est gonflé de lancer une nouvelle compagnie aérienne en ce moment.
inukshuk a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 10 min
Curieux qu’une nouvelle Cie apparaisse en ces temps chaotiques, encore plus curieux qu’elle se base à YUL, la ville de très loin la plus touchée par le Covid19 puisqu’elle totalise plus ou moins la moitié des cas et des morts de TOUT le Canada. Donc s’il y a un coin à éviter en ce moment, c’est bien Montréal! (ce que font les Québécois des autres régions de la Belle Province!).
Et OWG veut y faire venir des gens d’autres régions beaucoup moins touchées pour répandre la maladie? Stratégie à la Trump ou à la Bolsonaro?
Quant à leurs avions… Patrick (ci-dessus) a vu plus que juste. Petite précision: les -400 doivent pouvoir se louer pour le prix d’une poignée de cacahuètes… et le carburant n’est pas trop cher donc la consommation (et le bilan carbone) ne doit pas être le souci d’OWG!
et curieux encore a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 23 min
qu’en plein Quebec et avec pour ambition de relier les fin-fonds de la Belle Province, ils aient choisi un acronyme anglais pour cette nouvelle compagnie québécoise: OYV ( pour On Y Va!) ou bien EnAv(pour En Avant) auraient aussi pu convenir!
Peter a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 56 min
Bonjour,
C’est fou comme vos commentaires sont tous négatifs et à critiquer. Vous ne pouvez pas juste vous réjouir qu’une nouvelle compagnies voit le jours…
J ai eu la chance de visiter les locaux et les avions de Nolinor en début d’année avec mon école. Ce sont des personnes passionnées.
Alors au lieux de critiquer à tous va une initiative prometteuse en termes d’emploi. Félicitons les.
Car justement au moment ou toutes les compagnies voient leurs capacités et leurs nombres de salariés en baisse constantes, cela fait du bien de voir une compagnies naitre.
C'est fou! a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 20 min
C’est fou comme il y a de jeunes béotiens prêts à tout gober pour un carré de chocolat!
C'EST ENCORE OLUS DINGUE a commenté :
10 juillet 2020 - 2 h 51 min
C’est encore plus dingue, qu’il y ait des plus âgés qui n’ont plus aucun espoir. Ce sont les mêmes qui a une époque n’ont pas cru qu’il était possible de vendre des billets low-cost et de quand même gagner de l’argent. 😉
maillekeukeul a commenté :
10 juillet 2020 - 8 h 20 min
737-400, wahou, ils les ont sorti du désert de Mojave ?