La société de leasing Avolon a annoncé l’annulation de commandes pour 27 Boeing 737 MAX et un Airbus A330-900, et reporté à 2022 la livraison de trois A320neo attendus d’ici l’année prochaine.
Après avoir annoncé en avril une annulation de commandes pour 75 737 MAX et quatre A330neo, la société de leasing irlandaise continue de répondre à la pandémie de Covid-19. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 7 juillet 2020, Avolon a annoncé l’annulation de son « engagement à acquérir 27 avions 737 MAX au cours de la période 2020-2022 », et celle de l’engagement pris pour un A330-900 devant être livré en 2022. Elle attend encore selon son site 37 MAX et dix A330neo. A ces annulations s’ajoute le report de livraison de trois appareils de la famille A320neo, de 2020/2021 à 2022.
Depuis le début de l’année, ce sont plus de 140 avions qui ont été rayés des carnets de commandes et protocoles d’accord d’Avolon. La société basée à Dublin détenait et gérait à la fin juin 547 appareils, avec en attente de livraison 277 « avions de nouvelle technologie » (ceux cités au-dessus mais aussi des A350).
Le CEO d’Avolon Dómhnal Slattery a déclaré dans un communiqué : « le T2 a été une période difficile pour le secteur de l’aviation, car COVID-19 a eu un impact sur l’industrie à une échelle mondiale sans précédent, entraînant une incertitude persistante quant au rythme et au calendrier d’une reprise. Les mois à venir seront difficiles, mais nous avons l’expérience et le bilan pour gérer ces vents contraires ».
Avolon a au total 145 clients dans 62 pays, dont par exemple SAS Scandinavian Airlines à qui elle a livré un A320neo fin juin.
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— Avolon (@avolon_aero) July 7, 2020
Bencello a commenté :
8 juillet 2020 - 10 h 39 min
Autant nous n’avons pas vu de transfert “officiel” de 737MAX vers de l’A320 depuis la crise du covid, autant les annulations de 737MAX se succèdent à un rythme important.
Nul doute que les transferts indirects, via les sociétés de leasing, arriveront, mais seulement lorsque le marché repartira, étape qui malheureusement s’éloigne encore davantage avec les derniers chiffres relatifs à cette pandémie.
Ajoutons à cela des dates de remises en service du MAX très hypothétiques, selon qu’elles dépendent de la FAA, l’EASA, la CAAC… et l’on comprend mieux pourquoi Avolon annule à nouveau des commandes
Et ce n’est pas avec d’hypothétiques rabais supplémentaires (on parle de 20%) que Boeing pourra écouler ses MAX auprès de compagnies aériennes durablement affaiblies.
Quant à l’A330neo, il poursuit son cheminement de ventes faibles et d’annulations, au regard de son coût de conception modeste, dans l’ombre de l’A350.
Et ce n’est pas l’incertitude autour de TAP et ses 19 appareils flambant neufs mais inutilisés, qui va faire remonter les ventes de l’appareil.
GVA1112 a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 04 min
Oui, le transfert 737Max => A320/321 aura lieu discrètement ..pour fâcher personne !!
L’A330.900 n’est pas destiné à avoir une longue et grande carrière. Un avion bon à tout faire et pas cher un peu comme une Dacia par rapport à Renault, une Seat/VW…..
Il comble un segment entre A321 et A350.
Il y avait un grand nombre de compagnies qui ne pouvait s’offrir un A350.
L’A321XLR lui fera une belle concurrence.
Le toulousain a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 12 min
Je pense que le report de Vente 737 ne se fera qu a la marge
Le marché est trop tendu pour cela de mon point de vue
Laurent a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 15 min
A part Ryanair et quelques compagnies US, il va rester qui comme client du MAX? encore une bonne raison de ne pas voler sur ces escrocs irlandais.
flydreamer a commenté :
9 juillet 2020 - 4 h 46 min
@GVA1112 : “un avion bon à tout faire et pas cher”
Haha très subjectif.
Ce ne sont pas sur ce genre de critères aussi simplistes que les compagnies font l’acquisition de leurs avions.
On en est à combien? a commenté :
9 juillet 2020 - 13 h 51 min
Sur les ( je crois) 4.500 MAX commandés, on en est à combien d’ officiellement annulés quelles qu’en soient les raisons?
Checklist a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 50 min
@ON EN EST À COMBIEN?
“Sur les ( je crois) 4.500 MAX commandés, on en est à combien d’ officiellement annulés quelles qu’en soient les raisons?”
Pas grand chose on doit être autour de 200 annulations pour le MAX.
Sur 4500 ventes ça ne représente à peine 5-6 % du carnet de commande…
Circulons il n’y a plus rien à voir…
un peu plus que "Pas grand chose" a commenté :
11 juillet 2020 - 10 h 27 min
a fin juin, on en est officiellement à 600 appareils annulés , soit environ 13% du carnet de commande initial…. American se prépare a annuler 17 exemplaires qu’elle aurait dû prendre cette année: à rajouter aux 600 en question, ainsi d’ailleurs que les 27 de Avollon puisqu’ils seront comptés sur juillet et que les 600, c’est à fin juin…
rien qu’avec ces deux annulations en plus on en serait à 644, soit +/- 15% du total…
Et ce ne sera pas fini.
Donc, non: ne circulez pas, il va y avoir encore beaucoup de choses à voir!
B737MAX annulés a commenté :
11 juillet 2020 - 12 h 18 min
15%: c’est déjà pas rien!
Et ce n’est sûrement pas fini….entre problemes lies a la conception de l’avion , à son immobilisation, aux discussions avec Boeing pour l’indemnisation, à la crise économique présente+ à venir dans le transport aérien…etc….à combien en sera t on à la fin des fins: 25,30,35,40%?…Plus encore?
Sales temps devant, vraiment!
Sur les MAX annulés a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 34 min
les grosses annulations de Norwegian sont incluses dans ce total ou pas encore?