La compagnie aérienne Air France espère un retour à la rentabilité de son activité court-courrier d’ici 2023, après la réduction de 40% annoncée pour la filiale régionale HOP. La fermeture du site de maintenance de cette dernière à Lille, et celle des agences commerciales en métropoles, sont confirmées, tandis que sur le long-courrier elle renforcera encore sa présence aux Etats-Unis à la rentrée.

S’il faudra attendre la fin du mois pour avoir les détails du plan Vesta de redressement du réseau intérieur, un document de travail obtenu par Air & Cosmos explique que la compagnie nationale française prévoit pour 2023 « un retour à l’équilibre ou un petit bénéfice » de l’ordre de 10 millions d’euros. L’activité court-courrier d’Air France a perdu 200 millions d’euros l’année dernière, et cette année devrait encore afficher une perte de 183 millions, précise le journal spécialisé qui détaille les économies planifiées : 95 millions grâce à la suspension des routes domestiques, 69 millions via la reprise de ces lignes par la filiale low cost Transavia, 58 millions par le plan de transformation (et les suppressions de postes détaillées vendredi) ou encore 23 millions d’économies de carburant.

Cette activité court-courrier aurait aussi des « coûts supplémentaires », dont 43 millions d’euros liés à la baisse de la recette unitaire ou encore 10 millions liés à l’inflation. La direction d’Air France précise dans le document de travail vu par Air & Cosmos que « d’autres initiatives sont à développer pour dégager une marge bénéficiaire plus significative au-delà de 2023 ».

La compagnie nationale a déjà expliqué que la pandémie de Covid-19 a eu pour effet de faire chuter de 95% son activité et son chiffre d’affaires, perdant jusqu’à 15 millions d’euros par jour au plus fort de la crise. La reprise s’annonce « très lente en raison des nombreuses incertitudes qui persistent sur la situation sanitaire, la levée des restrictions de voyage et l’évolution de la demande commerciale », et sur la base « d’hypothèses de reprise ambitieuses » le retour à la normale n’aura pas lieu avant 2024.

Air France : court-courrier, maintenance, agences et USA 1 Air Journal

©Aéroport de Lille

Côté emploi, le directeur général de HOP Pierre-Olivier Bandet est venu mardi à l’aéroport de Lille-Lesquin confirmer aux salariés la fermeture d’ici 2023 du site de maintenance. « Même si les compétences des salariés nordistes sont reconnues et appréciées, nous avons fait le choix de fermer Lesquin. On cherche dans des entreprises au sein du groupe Air-France, si possible (dans) la région, même si on sait que c’est difficile », a-t-il déclaré selon France Bleu aux 57 salariés qui ne sont donc pas fixés sur leur sort. Il promet de travailler avec les organisations professionnelles « pour construire les solutions d’accompagnement à la mobilité et d’accompagnement au départ sur base du volontariat », la plupart des postes devant être proposés à Charles de Gaulle. HOP a déjà prévu de supprimer progressivement cinq liaisons proposées à Lille (vers Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse), celle vers sa base de Lyon étant conservée.

La fermeture des agences d’Air France a également été confirmée mardi lors d’un CSEC à Paris, avec la précision que seul le « réseau commercial de proximité » de métropole est concerné – la compagnie gardant donc un contact physique avec ses clients d’outre-mer. Dix agences de l’hexagone seront donc bien abandonnées, dont selon l’Express celle emblématique des Invalides (qui avait par exemple servi à la dépose bagage anticipée au début des grands départs d’été ou des congés de fin d’année).

https://www.facebook.com/cgt.airfrance/posts/3358547217509967

Côté réseau enfin, en attendant les détails de la réduction structurelle de la capacité du groupe Air France-KLM, qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise, la compagnie française de l’alliance SkyTeam continue de renforcer son offre vers les USA. Toujours « susceptible d’évoluer et soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises » (Europe et Etats-Unis continuent d’interdire les passagers lambdas venus de l’autre rive de l’Atlantique), le programme de vol annoncé mi-juin va être progressivement renforcé.

En aout, Air France opèrera deux vols quotidiens vers New York-JFK et un vers Los Angeles (LAX) et vers Atlanta (ATL), ainsi que trois rotations hebdomadaires vers Boston (BOS), Chicago (ORD) et San Francisco (SFO).

En septembre, Paris-CDG sera relié par Air France à ces mêmes villes plus Detroit (DTW), Houston (IAH) et Washington (IAD), toujours avec une « offre réduite » ; puis en octobre, elle ajoutera des fréquences vers JFK et San Francisco, tout en relançant sa ligne vers Miami (MIA) avec des rotations mardi, jeudi et samedi).

Air France : court-courrier, maintenance, agences et USA 2 Air Journal

©Airbus