Premium AEROTEC a commencé en Allemagne la production de la première section de paroi du réservoir central arrière (RCT) pour l’Airbus 321XLR, dont les essais en vol devraient débuter en 2022 pour une entrée en service l’année suivante.

Après son lancement au Salon du Bourget l’année dernière, le monocouloir à très long rayon d’action voit son industrialisation progresser. La filiale de fabrication d’Airbus Premium AEROTEC, basée à Augsbourg, a effectué le 25 juin 2020 la « première coupe de métal », la production de la première pièce usinée, pour le réservoir central arrière (RCT) qui est unique à cette version de l’A321neo. Le RCT, est un réservoir de carburant de grande capacité installé en permanence, qui permet une « utilisation volumétrique maximale du fuselage inférieur de l’avion ». Intégrée dans les sections 15 et 17 du fuselage, sa structure est située derrière la baie du train d’atterrissage principal ; il emportera jusqu’à 12900 litres de carburant, soit plus que les réservoirs centraux supplémentaires (ACT) combinés peuvent en contenir dans la famille A321. « De plus, étant donné que le RCT prend moins de place dans la soute, il libère du volume sous le plancher pour du fret et des bagages supplémentaires sur des routes à longue portée allant jusqu’à 4700 nm », souligne Airbus dans un communiqué.

Premium AEROTEC achèvera le sous-ensemble de la structure « au cours des prochains mois » dans son usine allemande ; cette phase comprend la production des autres pièces du RCT, suivie par l’assemblage structurel, l’équipement des systèmes et les tests avant la livraison à l’installation d’assemblage des principaux composants (MCA) d’Airbus à Hambourg au début de l’année prochaine, où le réservoir sera intégré dans le fuselage arrière de l’avion. Début 2020, les premiers composants long-lead du premier A321XLR d’essai en vol étaient déjà en production – dont les pièces forgées du train d’atterrissage principal de Safran et les premières pièces du caisson central d’Airbus à Nantes.

En plus du RCT dédié, d’autres changements clés pour l’A321XLR incluent un train d’atterrissage modifié pour une masse maximale au décollage (MTOW) accrue de 101 tonnes métriques, des freins améliorés et une configuration optimisée des volets de bord de fuite de l’aile « pour conserver les performances de décollage et les exigences de poussée de l’A321neo actuel ».

Airbus avait achevé en mars sa sélection de fournisseurs pour les nouveaux composants et systèmes majeurs spécialement conçus pour la variante A321XLR : Spirit AeroSystems (volet intérieur à fente unique), Diehl Aviation (systèmes d’eau potable et de traitement des eaux usées); FACC (carénage de ventre modifié), Premium AEROTEC donc, Collins Aerospace (système de carburant), Parker Aerospace (système d’inertage du réservoir de carburant), Vincorion (panneaux de plancher chauffants); Safran (train principal et train avant) et Triumph Group (mécanisme de verrouillage du train d’atterrissage).

À ce jour, 24 clients ont commandé un total de plus de 450 A321XLR, « confirmant ainsi le besoin du marché pour les capacités uniques offertes par cet avion ». Les essais en vol devraient commencer en 2022, et l’entrée en service est prévue à partir de 2023. L’appareil fournira aux compagnies aériennes une autonomie allant jusqu’à 4700 nm, et une consommation de carburant « inférieure de 30% par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente ».

En février, avant la crise sanitaire donc, le directeur du marketing François Caudron déclarait qu’il ne serait « pas surpris de voir plus de 1000 XLR vendus, parce qu’il change la façon dont les compagnies aériennes vont fonctionner ». Y compris via des conversions d’A321neo déjà acquis : L’avion est particulièrement populaire en Asie-Pacifique, soulignait-il alors, évoquant les commandes d’IndiGo, AirAsia X, Cebu Pacific, VietJet Air ou de Qantas (36 exemplaires dont 26 conversions justement). Le dernière commande d’A321XLR remonte à décembre dernier, avec un protocole d’accord pour dix exemplaires de la low cost chilienne SKY Airline.

Airbus : l’A321XLR progresse 1 Air Journal

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