Un Embraer E190-E2 de la compagnie aérienne Helvetic Airways, le 1600eme E-Jet livré par le constructeur brésilien, a franchi 7488 kilomètres lors d’un vol direct entre Natal au Brésil et Zurich en Suisse.
Après sa livraison officielle le 1er juillet 2020 à Sao Paulo, ce 1600eme E-Jet (immatriculé HB-AZE a rejoint Natal jeudi et s’est envolé dans la foulée pour atterrir vendredi à l’aéroport de Zurich-Kloten où la compagnie suisse est basée. Etablissant un nouveau record de distance pour la famille E-Jet, les 7488 kilomètres (4034 milles nautiques) étant franchis en 9 heures et 10 minutes.
« C’est un honneur dans mon nouveau rôle de PDG d’Embraer Commercial Aviation de livrer cet avion de référence. C’est une étape importante dans le programme E-Jets et dans l’histoire de l’entreprise », a déclaré Arjan Meijer dans un communiqué à propose de ce 1600eme exemplaire. « Au fil des ans, j’ai été personnellement très proche d’Helvetic et de son projet de planification de flotte d’E-Jets. Tout le monde chez Embraer est extrêmement fier de voir une compagnie aérienne aussi renommée piloter notre 1 600e E-Jet de production ».
Helvetic Airways a pris possession en novembre dernier du premier des douze E190-E2 commandés en septembre 2018 (avec des options pour douze E190-E2 ou E195-E2 supplémentaires), le monocouloir étant configuré pour accueillir 110 passagers en une classe (2+2). La compagnie en opère désormais cinq E-190-E2, et onze E190 de 112 sièges, pour le compte de Swiss International Air Lines (qui doit utiliser jusqu’à huit E2 selon l’accord annoncé il y a deux ans).
La compagnie suisse a relancé dimanche ses opérations, après des mois de suspension due à la pandémie de Covid-19. Elle prévoit une « reprise graduelle » des vols, en fonction de la demande et d’éventuels développements de la crise sanitaire.
Helvetic Airways @Embraer E190-E2 makes a record-length flight! In the course of its delivery yesterday, “Zulu Echo” set a new length record for an E190-E2 flight. The non-stop flight had taken 9 hours and 10 minutes and totalled 7 488 kilometres. #helveticairways #embraer pic.twitter.com/iTvvwQUqlp
— Helvetic Airways (@helvetic_en) July 3, 2020
JEAN-LUC a commenté :
6 juillet 2020 - 9 h 20 min
Il faut préciser qu’il avait un bon vent arrière et qu’il était prévu au départ qu’il se pose à GVA…
Maria GONCALVES a commenté :
6 juillet 2020 - 9 h 36 min
Mais GVA n’est-il pas plus proche de Natal que Zurich-Kloten ?
Jean-Luc a commenté :
6 juillet 2020 - 14 h 11 min
Oui mais comme le vent était favorable il a continué sa route
il était annoncé vers 19h45-2000…
Anna stazzi a commenté :
6 juillet 2020 - 9 h 47 min
Comment le Brésil peut-il laisser filer le contrôle d’entreprises comme Embraer ?
À croire qu’aucun milliardaire local ne s’intéresse à autre chose que le production de soja, de viande, de jus d’orange ou café.
Umaga a commenté :
6 juillet 2020 - 14 h 28 min
Question de rentabilité. Vous-même, vous n’investiriez pas plus votre argent dans un projet plus rentable qu’un autre ? Les milliardaires auraient tort de ne pas faire comme vous 😉
Edmund a commenté :
6 juillet 2020 - 10 h 17 min
La maison mère de Helvetic nest PAS Swiss. Jai travaillé pour Helvetic. C’est une compagnie indépendante de swiss, qui fait du wet lease pour swiss, et donc vol au nom de swiss. Mais en aucun cas n’est une compagnie de swiss
GVA1112 a commenté :
6 juillet 2020 - 12 h 41 min
Oui, c’est Edelweiss qui est dans le groupe de Swiss.
Helvetic, très discret en Suisse Romande, tire très bien son épingle du jeu en faisant du wet lease, sur des destinations que Swiss ne fait pas, avions trop gros ou pour densifier le nombres de navette entre ZRH et GVA.
Le service est du même niveau.
Jean-Luc a commenté :
6 juillet 2020 - 18 h 47 min
J’ai un ami spotter qui a pris l’Embraer d’Helvetic il n’a pas trop aimé ce type d’avion
anna stazzi a commenté :
6 juillet 2020 - 22 h 21 min
En photo ?
Parce que pour les pax, les Embraer sont les plus confortables, offrant le plus d’espace, silencieux etc..
@umaga
Embraer est rentable, très rentable. Faudrait revisser les boulons au CFO.
Edmund a commenté :
7 juillet 2020 - 11 h 54 min
@anna, je confirme que Le E190 2eme génération est très silencieux. Après helvetic La configuré en tout eco. Donc 110 places, et très peu d’options. Donc le confort est correct sans plus. Je préfère le a220 de swiss
Jean-Luc a commenté :
7 juillet 2020 - 20 h 04 min
Non bien sûr en vol il a comparé à voler dans un tube d’acier… Perso je voulais le tester mais avec l’épisode que nous vivons pas moyen
totor a commenté :
6 juillet 2020 - 19 h 40 min
DONC DES VOLS TRANSATLANTIQUES QUI POURRAIENT FAIRE LE PLEIN.
NANTES OU BORDEAUX NYC PAR EXEMPLE