Air France a détaillé son intention de supprimer 6.560 emplois au sein de ses effectifs d’ici fin 2022 et également 1.020 emplois dans sa filiale régionale HOP! (née en 2013 de la fusion des compagnies Brit Air, Régional et Airlinair), pour s’adapter à la baisse d’activité liée à la crise du coronavirus.
“Pour Air France, les projections des besoins d’effectifs font apparaître une baisse de 6.560 emplois à l’horizon fin 2022 sur un total actuel de 41.000“, précise Air France dans un communiqué rendu public hier soir. “Les nombreux départs naturels prévus sur la période (plus de 3.500) permettront de compenser plus de la moitié de cette réduction d’emplois grâce à une pyramide des âges favorable“, ajoute-t-elle.
“Pour Hop!, le redimensionnement de l’activité et la restructuration de la compagnie, liée notamment à la simplification de la flotte, entraînent à l’horizon des trois ans une réduction de 1.020 emplois sur un effectif actuel de 2.420. En prenant en compte les départs naturels estimés, le sureffectif reste d’environ 820 à fin 2022“, indique Air France.
La compagnie française souligne que la pandémie de coronavirus a eu pour effet de faire chuter son activité et son chiffre d’affaires de 95% pendant ces trois derniers mois. “Au plus fort de la crise, la compagnie a perdu 15 millions d’euros par jour“, souligne-t-elle, notant que “la reprise s’annonce très lente en raison des nombreuses incertitudes qui persistent sur la situation sanitaire, la levée des restrictions de voyage et l’évolution de la demande commerciale“. “Sur la base d’hypothèses de reprise ambitieuses“, Air France prévoit que le niveau d’activité de 2019 ne reviendra pas avant 2024.
Pour comparaison, l’ensemble du groupe Lufthansa (avec les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS) prévoit 22.000 emplois supprimés, soit 16% des effectifs, et British Airways 12.000 emplois supprimés, soit 30% des effectifs.
Norlau a commenté :
4 juillet 2020 - 11 h 36 min
L’Etat français sacrifie une compagnie aérienne française HOP! sur l’autel de la transition écologique. D’aucuns penseront que seuls les écolos pourront sauver la planète en ignorant toutefois que d’autres états ultra pollueurs s’assoient sur leurs ambitions, le résultat final risque d’être une planète toujours aussi polluée et des milliers de salariés (HOP! et bien d’autres) sur le bord du chemin. Les intéressés apprécieront…
voyageur a commenté :
4 juillet 2020 - 12 h 50 min
Independamment des arguments ecologiques, HOP est tout sauf un atout pour AF economiquement parlant. Il vaut mieux tout miser sur AF et Transavia et laisser tomber HOP
Norlau a commenté :
4 juillet 2020 - 14 h 00 min
@voyageur : Sauf que dans le cas qui nous concerne, on ne mise pas sur AF ou Transavia mais sur la SNCF. Donc d’un point de vue pilote, votre réflexion est hors sujet.
Vincent a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 34 min
La réduction de HOP n’a rien à voir avec des raisons écologiques.
Pierre a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 44 min
De toute évidence, Hop est obsolète, un gouffre financier. Les employés se débattent, mais ils connaissent la vérité.. C est comme si Air Inter existait encore aujourd hui.. Imaginez..
Pasbesoindehop a commenté :
4 juillet 2020 - 12 h 48 min
Arrêtons HOP, ses salaires indécents, ses coûts d’une autre époque, ses pertes abyssales, son utilité douteuse !
Fini le temps de la compagnie abreuvée au biberon de l’Etat, l’heure est à la rentabilité et à la productivité, 2 notions auxquelles HOP est étrangère depuis toujours.
Faire de l’avion pour faire de l’avion, aucun intérêt. Cette boîte ne sert à rien d’autre qu’à faire plaisir aux spotteurs de Morlaix ! Que leurs pilotes repassent les sélections AF et qu’on laisse ces vieux avions inutiles au placard !
AIRLINAIR a commenté :
5 juillet 2020 - 0 h 28 min
Pauvre minable, as-tu pensé à tous ceux qui vont perdre leur emploie ?
T-LFSP1 a commenté :
5 juillet 2020 - 7 h 05 min
Bjr -AIRLINAIR – la politesse et la décence m’interdisent de vous dire tout le mal que je pense de vous, PASBESOINDEHOP a émis un avis qui semble ne pas recueillir votre adhésion, cela ne vous donne pas le droit de l’insulter.
Quant à sa remarque, je suis d’accord avec lui à 200 %, vous pensez aux chômage programmé des uns, moi je pense aux contribuables qui voient leur argent partir dans le gouffre AF et consorts.
SEBASTIEN a commenté :
5 juillet 2020 - 17 h 30 min
Bonjour, je vois que vous avez l’air de bien connaitre la compagnie aérienne HOP. Vous parlez de salaires indécents mais pour quelles catégories de personnels? Sauf erreur les salariés ne sont pas responsables des mauvaises décisions des dirigeants. Ce qui est dramatique, c’est la gestion de cette compagnie depuis des années. Maintenant, c’est plus de 1000 personnes qui vont être impacté, des sites rayé du paysage avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le tissu local.
FL350 a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 05 min
D’autant que pour ne pas polluer chez nous, on n’hésite pas à polluer ailleurs.
Le cobalt et le lithium sont des métaux rares entrant dans la composition des batteries de véhicules électriques (voitures, vélos, trottinettes, etc…). Leur extraction, extrêmement polluante, décime des populations entières en Amérique Latine. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel est de ne pas polluer chez nous, ailleurs, on s’en fiche !
Et l’électricité pour recharger les batteries, on l’obtient en pédalant ? Elle est pour l’essentiel nucléaire en France, et quand on arrête une centrale (Fessenheim), on importe de la bonne électricité au charbon d’Allemagne !
Et si demain tout le monde roule électrique ? Il faudra construire instantanément plusieurs dizaines de centrales nucléaires pour alimenter les recharges, dixit ENEDIS.
Les véhicules électriques sont une hérésie, et quand on sait que le GIEC est constitué pour l’essentiel de politiques et d’énarques, ça donne des frissons !
LC a commenté :
4 juillet 2020 - 17 h 15 min
Exactement !
L’écologie ne consiste pas simplement en une réduction de la pollution, notamment lorsque les technologies alternatives ne sont pas si propres que cela.
C’est un changement de mentalité. Dans un monde où nous serons bientôt 10 milliards d’humains, et dans la mesure où tous les êtres humains devraient avoir à la naissance les mêmes droits et libertés, nous devons être pragmatiques : la planète et donc l’humanité ne supporteront pas que 10 milliards d’hommes et de femmes vivent et polluent comme un Français “standard” de 2020.
2 solutions :
1) Investir dans la recherche et l’innovation, et garder confiance dans le progrès. Mais sur ce point, nous n’avons plus le droit de présumer de résultats positifs tant qu’ils ne sont pas là, et devons appliquer le sacro-saint principe de précaution (notamment sur l’aviation électrique..)
2) Etre plus modestes vis-à-vis de la Terre et des hommes, en acceptant qu’un week-end à Lisbonne n’est plus soutenable et qu’acheter des vêtements produits en Chine ou ailleurs, c’est bien souvent accepter que des humains triment pour une misère pour notre confort, en subventionnant des régimes dictatoriaux ou autocratiques : ne nous mentons plus à nous-mêmes.
Ou alors foutons-nous de tout et des autres, et acceptons que nous sommes égoïstes, que marcher sur un drapeau français nous dérange plus que de laisser mourir des gens dans la rue en marchant à côté d’eux, que notre confort d’aujourd’hui hypothèque l’avenir des générations nouvelles. Mais assumons-le (ce qui n’est pas mon choix).
Tout cela pour dire que l’une des clés passe par un changement de mentalités (insuffisant mais nécessaire).
J’adore l’aviation, mais ne nous leurrons pas, elle pollue énormément et permet des comportements non soutenables.
CLEMENT a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 29 min
Ca me fera toujours rire de lire certains commentaires de personnes n’y connaissant rien à l’aérien au moins ca doit les occuper apparemment ils n’ont rien d’autre à faire…A savoir que les articles publiés ne reflent en rien la réalité !
Greg6 a commenté :
4 juillet 2020 - 17 h 50 min
J’ai une question, sans aucune arrière-pensée.
Est-ce que quelqun connaît les différences de salaires entre les salariés de Hop et ceux d’AF ?
C’est juste pour avoir une idée.
Cpt kitk a commenté :
5 juillet 2020 - 11 h 33 min
Oui, en gros 20 % de moins à secteur équivalent
Cpt kirk a commenté :
5 juillet 2020 - 11 h 32 min
À qualification égales, 20% de moins chez hop… Pertes liées aux errements d’un management provenant d’AF…. Coûts importants liés à la scop clause… Productivité nettement supérieure à celle d’AF… Embraer 190 a fait son premier vol en 2006, l’A320 fin des années 80… Quant à passer les sélections AF, je connais pas mal de pn comme moi qui ne veulent pas en entendre parler, ne serait-ce sue pour être sûr de ne pas avoir à passer 10 heures à côté d’une personne qui utilise ce genre de langages …
Donc soit vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas (…), soit ce post est un pur mensonge provocateur. Dans les deux cas cela ne vous grandit pas…
Greg6 a commenté :
5 juillet 2020 - 15 h 27 min
Merci pour votre réponse Cpt Kirk.
C’est l’idée que je m’en faisais. Les soucis de hop viennent uniquement de la limitation à des appareils de moins de 110 places, ainsi qu’une fusion des trois marques originales qui fut mal gérée.
Et non pas à cause du coût du personnel qui serait plus élevé. Bien au contraire