La compagnie aérienne Iberia a mis à jour son programme de vols pour les deux mois d’été : il reste centré sur l’Espagne et l’Europe, dont cinq routes vers la France, mais ne comporte toujours rien sur le long-courrier.
Comme prévu il y a un mois et malgré la réouverture des frontières européennes et une reprise progressive du trafic, la compagnie nationale espagnole reste prudente : elle offrira en juillet et aout 2020 une cinquantaine de destinations, mais aucune intercontinentale. Depuis le 1er juillet, la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) ainsi que la low cost Iberia Express et Iberia Regional proposent « au moins 40 routes » avec 194 vols par semaine, principalement au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez.
En Europe, la reprise des vols concerne selon son communiqué Amsterdam, Athènes, Bologne, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Dubrovnik, Genève, Lisbonne, Londres-Heathrow, Lyon, Marseille, Milan, Munich, Paris-Orly, Porto, Rome, Stockholm, Toulouse, Venise et Zurich. Au mois d’août, les lignes d’Iberia vers Berlin, Londres-Gatwick, Manchester, Paris-CDG et Prague seront également relancées.
En Espagne, la compagnie de l’alliance Oneworld propose dans la péninsule des rotations vers Alicante, Almeria, Barcelone, Bilbao, Grenade, Jerez, La Corogne, Madrid donc, Malaga, Oviedo, Pampelune, Saint-Sébastien, Saint-Jacques de Compostelle, Séville, Valence et Vigo.
Dans les îles où elle est restée présente durant la crise sanitaire, Iberia desservira durant les deux mois d’été les aéroports de Fuerteventura, Gran Canaria, Ibiza, La Palma, Lanzarote, Minorque, Palma de Majorque, et Ténériffe (Nord et Sud).
Ni Dakar ni Marrakech, mentionnées fin mai, ne figurent dans le programme publié par Iberia. En ce qui concerne le long-courrier, Iberia se disait alors prête à redécoller « dès que les conditions le permettront et que les restrictions de quarantaine et de voyage seront levées dans les pays desservis » par ses avions.
La compagnie insiste surtout sur les mesures sanitaires très poussées lises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, des mesures qui sont détaillées ici.
Un pays auquel faire confiance. Un pays auquel croire. C'est sûr. #SpainForSure #SpainForSure @EspanaGlobal pic.twitter.com/EyhfRyJ23J
— Iberia_fr (@Iberia_fr) June 24, 2020
Thierry A350 a commenté :
2 juillet 2020 - 17 h 14 min
Revoyez votre copie ,je viens d acheter un paris la Havane pour le 5 août sur Iberia ,donc à moins que la Havane se trouve dans l espace shengen. …. ou que Ibérià vendent des billets sans intention de les honorer .
daisy a commenté :
3 juillet 2020 - 6 h 10 min
je serais curieuse de savoir si le vol va être maintenu
vous nous le direz ,’est ce pas?
also a commenté :
2 juillet 2020 - 18 h 57 min
Dakar est deja desservie depuis fin juin et c est 03 vols par semaine mardi mercredi et vendredi pour tout le mois de juillet
pour août ce sera un vol par jour donc quotidien
revérifiez vos sources
Carole a commenté :
4 juillet 2020 - 0 h 37 min
Notre vol Paris- Dakar de ce jour, vendredi 3 juillet a été annulé la veille et Iberia continue de vendre des vols… pour se refinancer?
Cohse étonnante par contre le vol est indiqué partout comme ayant été effectué (sur leur site, sur le site de l’aéroport de Madrid)…
Brunot a commenté :
8 juillet 2020 - 12 h 17 min
Olala mais vous me faites peur la !!!! J’ai un vol pour la République dominicaine le 25 juillet ! Dois je en conclure qu’il ne se fera pas non plus….
Bencello a commenté :
3 juillet 2020 - 9 h 24 min
Flightradar affiche aujourd’hui du Miami, Quito ou Lima.
Vols de rapatriement ? ou Iberia navigue à vue (comme beaucoup) ?
pierrre a commenté :
3 juillet 2020 - 14 h 43 min
Il y’a des vols uniquement fret.
Robert a commenté :
3 juillet 2020 - 19 h 16 min
Je suis l’actualité (journaux + télé) en Espagne depuis le début de la pandémie. Les Espagnols sont devenus hystériques/terrorisés par le COVID. Les journaux ne parlent que de ça.
Il y a un certain Fernando Simon qui a réussi à les terroriser et à les confiner à un point que vous n’imaginez pas, et en plus il est question de mettre des rues/places à son nom.