La compagnie aérienne Qatar Airways inaugurera samedi une nouvelle liaison régulière entre Doha et Toronto, qui en plus de celle vers Montréal lui permettra de desservir tous les jours le Canada, où elle a rapatrié plus de 16.000 ressortissants depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Neuf ans après avoir lancé des vols vers Montréal, la compagnie nationale qatarie inaugurera le 4 juillet 2020 trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 8h30 pour arriver à 15h00, les vols retour quittant le Canada à 20h50 pour se poser le lendemain à 16h15. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette ligne ; Air Canada dessert Dubaï, tandis que l’aéroport Pearson accueille les avions d’Emirates depuis Dubaï et Etihad Airways depuis Abou Dhabi.
Avec les quatre rotations hebdomadaires déjà en place vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau (en A350 et Boeing 777-300ER bi-classe), la compagnie de l’alliance Oneworld proposera donc un vol tous les jours vers le Canada. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada et ses ambassades partout dans le monde pendant cette crise pour ramener en toute sécurité plus de 16.000 Canadiens grâce à nos vols réguliers vers Montréal et nos vols charters spéciaux vers Toronto et Vancouver », rappelle dans un communiqué le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker. La compagnie « n’a jamais cessé d’opérer au Canada tout au long de cette crise, et nous sommes ravis de pouvoir encore renforcer notre soutien à la population du Canada avec l’ajout de ces trois vols réguliers hebdomadaires vers Toronto ».
We have never stopped operating to #Canada 🇨🇦 throughout this crisis and we are pleased to be able to further strengthen our support to the people of Canada with the addition of these three weekly scheduled flights to #Toronto. #QatarAirwayshttps://t.co/MxsOQFIhCw pic.twitter.com/SutmrBiDaF
— Qatar Airways (@qatarairways) June 30, 2020
Le dirigeant de Qatar Airways ajoute qu’en ces temps difficiles, « les clients recherchent une compagnie aérienne sur laquelle ils peuvent compter et en laquelle ils peuvent avoir confiance. Notre expérience inégalée de ramener les gens à la maison en toute sécurité et de manière fiable continue de fournir l’assurance dont les gens ont besoin. Nous avons bâti un fort niveau de confiance avec les passagers, les gouvernements, les partenaires commerciaux et les aéroports en tant que partenaire de confiance pendant cette crise et nous avons l’intention de continuer à remplir cette mission ». En maintenant un réseau qui n’est jamais tombé en dessous de 30 destinations pendant la crise sanitaire, et en proposant plus de 300 vols charters dans le monde, Qatar Airways a contribué au rapatriement de près de deux millions de personnes depuis le début de la pandémie (le total atteignait déjà un million fin avril, en particulier vers la France).
Paris-CDG, autre destination maintenue durant toute la crise, va par ailleurs bénéficier de quatre fréquences supplémentaires pour un total de onze vols par semaine durant le mois de juillet, opérés également en A350-900 et 777-300ER. Rappelons que les vols saisonniers de Qatar Airways vers Nice ne reprendront pas cet été, tandis que l’inauguration de sa route vers Lyon a été reportée sine die.
Frédéric Gossot, Country Manager France & Benelux pour Qatar Airways, a déclaré : « Ces derniers mois ont été difficiles pour toute l’industrie du transport aérien, mais nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir augmenter nos fréquences au départ de Paris. Grâce à ses équipes dévouées, son organisation solide et sa résilience face à la crise, Qatar Airways est aujourd’hui devenue la première compagnie aérienne au monde en termes de transport de passagers et de fret. Notre objectif est d’offrir l’expérience de vol la plus sûre, la plus confortable et la plus fiable possible à tous nos passagers. Nous sommes ravis que les voyageurs au départ de Paris puissent voyager à bord de nos A350s. Grâce à leurs performances environnementales, ils sont aujourd’hui très appréciés par le grand public ». Rappelons que ses dix A380 ne seront pas remis en service avant un an, leur sortie de flotte étant toujours programmée pour 2024.
Qatar Airways continue d’étendre progressivement son programme de vols et prévoit de desservir 110 destinations d’ici la fin de l’été. Pour l’heure, ce sont 49 destinations qui sont proposées à travers le monde, avec plus de 275 vols hebdomadaires. Amsterdam, Zurich, Tokyo, Sydney ou encore Seoul font notamment partie de ces destinations clés.
O portin a commenté :
2 juillet 2020 - 10 h 39 min
Moment idéal pour lancer des nouvelles lignes.
Ça va éponger les listes d’attente de Canadiens qui rêvent de prendre QR pour passer des vacances à l’autre bout du monde.
Ça ne pouvait pas mieux tomber.
Preuve, s’il en était besoin que la direction et la gestion de cette boîte sont vraiment foireuses.
FL350 a commenté :
2 juillet 2020 - 14 h 52 min
Il faut surtout rêver être le client d’une compagnie appartenant à une dictature.
Pour ma part, c’est non !
Belphegor a commenté :
2 juillet 2020 - 19 h 06 min
Ah la bien pensance a 2 balles: Si tout le monde devait choisir de voyager sur une compagnie nationale en fonction de la “vertu” supposée ou avérée de son état propriétaire il y en aurait très peu voire aucune avec laquelle on achèterait son billet.
Anna stazzi a commenté :
2 juillet 2020 - 21 h 16 min
+ 1
@ Belphégor.
La bien pensance à deux balles commence par une bonne info sur les choix que l’on peut faire. Alors on évite certains prestataires, certains lieux, pays etc.. et ça a une valeur supérieure aux deux balles.
La réflexion est gratuite.
Belphegor a commenté :
4 juillet 2020 - 3 h 34 min
Qui établit le baromètre des pays et/ou prestataires recommandables ? Vous ? Toujours au taquet dès qu’il y a un article sur les Gulf Sisters apparemment, j’ai du mal à croire que votre ressentiment se limite à leurs seules méthodes de gestion car a la lecture de vos différents commentaires je dirais que tout ce qui vient du Moyen Orient vous répugne et les richissimes bedouins de ces contrées ne devraient avoir droit de cité dans aucun secteur de l’économie mondiale.
Steph a commenté :
4 juillet 2020 - 1 h 06 min
Augmentation des fréquences vers CDG en juillet pour ramener toutes les familles françaises licenciées du Qatar. Avion vide de touriste et remplis d’expatriés dorénavant au chômage.
#pathetique
#hypocrisie