La compagnie aérienne Aeromexico s’est placée sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis, afin de mettre en œuvre une restructuration financière suite à la pandémie de Covid-19. Les vols ne devraient pas être affectés.
Moins de deux semaines après avoir nié toute possibilité de le faire, la compagnie nationale mexicaine a annoncé le 30 juin 2020 s’est mise sous protection contre les créanciers (Chapter 11), avec pour objectif de la rendre « plus forte et plus résistante » selon le CEO Andres Conesa. Le communiqué d’Aeromexico précise qu’elle a « engagé une procédure volontaire pour mettre en œuvre une restructuration financière dans le cadre du processus du Chapter 11 aux États-Unis d’Amérique ». Et ce alors qu’elle vient d’obtenir un nouveau financement de 50 millions de dollars, garanti sur son programme de fidélité Club Premier (la même somme devrait en plus être disponible, via la même source).
Cette procédure légale « n’interrompra pas les opérations », souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez. « Nous continuons de voler avec des mesures de santé et de sécurité améliorées. Tous les billets, réservations, bons de voyage électroniques et points Club Premier restent valides et disponibles à l’utilisation ».
La protection contre les créanciers implique l’ensemble du groupe, mais n’a pour l’instant aucun impact sur l’emploi : une présentation explique qu’Aeromexico ne s’attend pas à des changements « dans les responsabilités quotidiennes des salariés », qui continueront à recevoir leurs salaires normalement. Selon elle, le processus de restructuration « nous permettra de garantir un succès à long terme et protéger le plus d’emplois possibles ».
La pandémie de Covid-19 « a eu un impact sans précédent sur l’économie mondiale et l’industrie du voyage. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de pouvoir s’adapter rapidement pour répondre aux besoins des voyageurs dans un environnement incertain. Nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour assurer notre avenir en utilisant le processus du Chapter 11 pour devenir plus forts et plus résilients, tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de nos clients et employés », a déclaré le CEO.
Aeromexico rappelle que la procédure du Chapter 11 « est un processus juridique couramment utilisé qui permet aux entreprises de se restructurer financièrement et opérationnellement dans un cadre supervisé par un tribunal, tout en continuant à fonctionner. De fait, de nombreuses grandes compagnies aériennes mondiales ont utilisé le processus du Chapter 11 pour renforcer leur situation financière, et elles restent aujourd’hui des entreprises solides au service des passagers à travers le monde. C’est ce que nous avons l’intention de faire – et la capacité de continuer à servir nos clients sans interruption est la raison pour laquelle nous avons pris cette décision importante ».
Après deux mois clouée au sol en raison de la crise sanitaire, Aeromexico avait relancé ses opérations début juin, d’abord sur des routes intérieures puis sur quelques liaisons internationales. La majorité de sa flotte de 119 avions reste toutefois immobilisée, même si elle espère proposer en juillet jusqu’à 6000 vols en juillet. Aeromexico avait transporté 20,5 millions de passagers l’année dernière.
Your safety is our top priority. With our new Health and Sanitization Management System, you’re protected during every step of your journey.
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