Les frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont officiellement ouvertes ce mercredi aux voyages non-essentiels vers et depuis quinze pays dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou le Canada, la liste devant être révisée toutes les deux semaines. Avec une exigence de réciprocité seulement pour la Chine, et comme prévu sans des pays où la pandémie de Covid-19 n’est pas maitrisée comme les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, Israël ou la Turquie.
Après les recommandations mi-juin de la Commission européenne sur une levée ce 1er juillet 2020 de la « restriction temporaire des déplacements non essentiels » vers l’UE, la liste des voyageurs autorisés comprend ceux venus de quinze pays : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Sont aussi admis les voyageurs en provenance d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.
Tous ces pays sont considérés par l’UE comme contrôlant « mieux ou de manière similaire à l’Europe » la pandémie de Covid-19, avec un taux de nouveaux cas de contamination « proche ou en dessous » de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. Autres critères affichés par l’Europe, une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, et les mesures mises en place – notamment les tests de dépistage – par ces pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Si la demande de réciprocité recommandée par la Commission européenne est toujours là, elle n’est explicite que pour un seul pays, la Chine – qui n’accepte des passagers européens que sous certaines conditions. Alors que l’Algérie par exemple a confirmé que ses frontières ne seront rouvertes qu’une fois la pandémie maitrisée, et que des pays tels que le Canada, le Japon ou la Thaïlande n’ont toujours pas autorisé l’entrée de voyageurs lambda en provenance d’Europe.
Cette décision pourrait s’expliquer par des considérations purement politiques, la liste excluant notamment les voyageurs des Etats-Unis (où la crise sanitaire se poursuit et qui n’a pas levé ses restrictions de voyage concernant les Européens). Dans le cas de la Russie et de la Turquie, également exclues de cette liste initiale, un accord pour la réouverture des liaisons aériennes régulières le 15 juillet est à l’étude.
Rappelons que les Etats membres restent souverains en matière de gestion de leurs frontières, mais la Commission leur avait demandé une approche coordonnée, indispensable maintenant que les frontières intérieures de l’Europe sont rouvertes.
Private equity a commenté :
1 juillet 2020 - 8 h 24 min
Petit à petit tout va réouvrir. Les pays s’observent en attendant qu’un autre prenne la première décision, histoire de ne pas prendre le risque de saborder leur carrière politique. Complètement déconnectés de la réalité, isolés de leur population par leur richesse qui les mets a l’abri dans toute situation.
En Asie tous ceux qui travaillaient dans le tourisme sont sans revenu depuis mi-mars. Dans ces pays la plupart des emplois liés au tourisme sont payés a la journée au mieux , voir au nombre de clients. Ces personnes ont puisé dans leur maigres économies pour survivre car les aides de l état dont soit maigres soit inexistante. mes contacts aux Philippines, Thaïlande et Vietnam parlent de situations tellement critiques qu’ils craignent des actes désespérés.
Bertrand a commenté :
1 juillet 2020 - 14 h 48 min
Exact pour l’Asie du Sud-Est, je réside en Thailande, un vrai massacre dans les iles et villes du pays vivant principalement du tourisme; (Samui, Phuket, “Puttaya” …) Soupes populaires dans les rues, nombres d’hôtels et commerces à vendre ou à louer, les locaux mais aussi les expatriés avec du business dans le tourisme (dont de nombreux français) sont à la peine, les autorités ne veulent rien savoir pour la réouverture du pays, quelques exceptions ce début de mois avec un parcours du combattant pour y accèder alors que le pays n’a pas eu de cas depuis plus d’un mois…Une vraie histérie ! Aucune ouverture de prévu dans toute la région prochainement sauf Cambodge avec des conditions drastiques pour les touristes.
Gorge a commenté :
1 juillet 2020 - 8 h 42 min
Pourquoi est-ce que tous les Etats-Unis sont interdits de voyage, alors que ce ne sont qu’une poignée d’états qui posent légèrement problèmes? Ma famille habite le Dakota du Nord. Pensez-vous qu’ils puissent venir en France me voir s’ils passent par le Canada? Ils n’ont pas le Covid, et le Dakota du Nord connait très peu de cas et seulement 88 décès
loracle a commenté :
1 juillet 2020 - 9 h 16 min
Pourquoi vouloir essayer de contourner la règle ?
Le continent américain est actuellement, l’épicentre de la pandémie.
Depuis 24h, le premier ministre canadien alerte sur une 2nd vague au Canada.
Je pense donc que votre famille devrait plutôt rester chez elle, porter des masques, et convaincre leur entourage de porter aussi des masques.
Les américains ne veulent pas de contrainte, qu’ils restent dans leur pays, pour nous épargner le retour du virus.
A l’heure actuelle, l’Europe est plutôt en phase d’accalmie.
Pour éviter toute seconde vague, qui portera un coup fatal à nos économies, il faut limiter nos déplacements entre les autres continents/pays.
Pour 2020, il faut privilégier les voyages dans des pays proches et “safe”, pour nous européen, cela nous permet tout de même de voyager en Europe, d’aller dans les Antilles.
Mais, il faut éviter autant que faire ce peu d’aller de sortir de l’espace Schengen pour aller en Asie, en Amérique, en Afrique.
Je suis conscient que beaucoup de pays d’Asie et d’Afrique vivent et survivent grâce au tourisme, mais avons nous le choix ? Cette crise va t’elle faire réfléchir ses pays ?
La Covid-19 proviendrait d’un marché Chinois, tout comme les précédents Coronavirus… A quand le prochain virus, lu récemment, un nouveau virus issu du porc a été détecté en Chine. Nous sommes toujours dans un perpétuel recommencement.
L’Homme oublie vite.
Céline a commenté :
1 juillet 2020 - 10 h 57 min
Aucun intérêt de passer par le Canada , leurs passeports ne cache pas leur nationalité américaine. Ca serait trop facile sinon. Mais vu le laxisme de l’Europe avec cette liste et leur façon d’agir , plus rien ne m’étonnerait ! Imposer un protocole santé mondial identique pour chaque pays et rouvrir toutes les frontières d’ici le 1er septembre serait tellement plus simple pour tout le monde. Parlant protocole santé , est-ce que l’Europe imposera également un test PCR avant le départ ? Où ça va entrer comme dans un moulin ? Là aussi il faudrait une coordination !!
Céline a commenté :
1 juillet 2020 - 11 h 07 min
Il y a des gens qui attendent de pouvoir se rendre en Asie , Afrique ou USA pour retrouver leur proches , pas pour du tourisme lambda. La Covid 19 vient d’un laboratoire et ils feraient mieux de laisser les animaux tranquille , après la chauve souris , maintenant le cochon et ensuite où vont-ils chercher d’autres virus ?! L’épidémie actuelle ne leur suffit pas ? Beaucoup de mensonges et de propagande.
Norlau a commenté :
1 juillet 2020 - 17 h 31 min
Restons en France, la Guyanne vous accueille à bras ouverts…
TFFRYYZ a commenté :
2 juillet 2020 - 2 h 45 min
La frontière canada-américaine est fermée aux voyages non essentiels depuis le 21 mars. Et à date jusqu’au 21 juillet. Compte tenu de l’envolée du nombre de morts lié à la maladie du COVID aux USA, la frontière ne sera pas ouverte au moins avant la mi août voire le mois de septembre. Le Canada se protège et à raison de son principal partenaire économique.
Et puis concernant, les vols Canada/Europe, attention jusqu’au 31 août:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1716275/europe-canada-covid-19-ouverture-frontiere-tourisme-quarantaine-assurances
Pedro a commenté :
1 juillet 2020 - 9 h 33 min
je ne pense pas.
La règle aux USA est:
Si vous étiez dans les pays du Espace Schengen, Chine, Brésil etc, dans les dernier 14 jours, vouz ne pouvez pas venir sans une autorization.
En theorie un Français peut aller au Mexique et 14 jours aprés, aller aux USA.
essaye de voir avec les ambassades.
Shôgun a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 08 min
Suggestion impraticable. Il n’existe aucun vol direct entre le Dakota du Nord, état insignifiant en population (762 000 habitants), et l’Europe.
En outre, les frontières entre états des États-Unis d’Amérique sont ouvertes et il n’existe aucun moyen de vérifier les déplacements intérieurs aux États-Unis. Donc soit on ouvre les frontières à tous les résidents étasuniens, soit à aucun.
Ceci dit, si votre famille est d’une nationalité européenne et transite par le Canada, cela devrait être possible… Le mieux est de vérifier auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de la compagnie aérienne.
P.S. : 88 morts pour 762 000 habitants, dans un état de très faible densité démographique ne comptant aucune grande ville, c’est la preuve que l’épidémie a été très mal gérée par les autorités du Dakota du Nord. Leur taux de mortalité est supérieur à celui de l’Allemagne.
Apicella a commenté :
1 juillet 2020 - 10 h 02 min
Bonjour, le 26 juin dernier je devais voyager aux USA avec mon fils. Nous devions décoller à Genève puis escale à Frankfurt puis Washington et enfin Chicago. J’ai appelé United Airlines le 23 juin qui m’a confirmé l’annulation mais sans préciser les vols annulés. Je n’ai reçu aucune info et donc nous ne nous sommes pas présentés à l’aéroport de Genève le 26/06. Après consultation du tableau des départs depuis Genève, j’ai constaté que nos deux vols (distancés de deux heures) ne figuraient pas dans la liste des départs. Aujourd’hui je demande un remboursement des deux voyages à United Airlines qui s’obstine à refuser. Que pensez-vous de cette situation? Suis-je dans mes droits en demandant le remboursement? Merci, belle journée
Shôgun a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 16 min
United Airlines est l’une des pires compagnies du monde.
Ce mépris envers ses clients et envers la loi n’est pas nouveau.
Je ne connais pas bien la loi suisse, mais si la compagnie a annulé vos vols, il est certain qu’elle ne peut se soustraire au remboursement.
Quand une compagnie aérienne refuse de respecter vos droits, rien de tel qu’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, suivie si nécessaire d’une plainte au tribunal, éventuellement précédée par un courrier d’avocat. Il existe aussi des associations de consommateurs qui pourront vous aider.
NDR a commenté :
1 juillet 2020 - 10 h 47 min
J’ai beaucup cherché la raison pour laquelle le Rwanda est inclus dans cette short list je viens de trouver pourquoi : le Rwanda est l’un des pays africains qui pratiquent le plus de tests Covid 19 :
https://ourworldindata.org/grapher/covid-19-testing-policy
A l’echelle africaine la Tunisie est très très devancée en terme de dépistage Covid19 par le Ghana, le Rwanda et le Gabon.
Shôgun a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 18 min
Peut-être… Mais la Tunisie ne compte au total que 50 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, et plus aucun depuis plusieurs semaines.
NDR a commenté :
1 juillet 2020 - 16 h 08 min
@Shogun
Et plus aucune autre victime de Covid depuis plusieur semaines ? Justement c’est ça ce qui est encore plus louche d’autant plus que on l’a vu la Tunisie n’a que 200 lits de rea avec respirateurs.
Mar a commenté :
2 juillet 2020 - 0 h 04 min
Quelle bassesse!
Vous osez dénigrer des stat officielles contrôlées par l’état, les ONG locales (et oui, il en existe là bas, car malgré tout, il reste le seul pays transparent dans la région), l’OMS et d’autres organisations mondiales.
Toujours les même réflexions…
Leurs chiffres sont bons!? mais peut être par ce qu’ils ont bien géré la pandémie avant même qu’elle se propage chez eux…cultivez vous avant d’ouvrir la bouche.
NDR a commenté :
2 juillet 2020 - 6 h 46 min
Arrête de fantasmer tout les chiffres des pays d’Afrique sont ultra faux crois tu que les pays de l’OCDE ont déploré chacun 30 a 100 milles victimes de Covid19 et le continent africain entier déplore seulement 10 000 morts comme affiche l’OMS ?
La seule différence entre une vraie démocratie c’est quand le chef de l’état prévient qu’ils puissent y avoir 240 milles morts et ses institutions affichent deja 130 000 victimes a mi-chemin pendant que toutes les ductatures africaines affichent une petite centaine de victimes pour ne pas rater leurs compagnes électorales en cours.
En Afrique les familles préfèrent que leurs anciens meurent chez eux chose qu’ils considèrent mourrir en dignité
Quelqu'un a commenté :
2 juillet 2020 - 10 h 02 min
“vraie démocratie” ça ne veut rien dire, donc arrêtez avec vos pseudo vérités que vous ne sortez d’absolument nul part si ce n’est de votre tête d’occidental eurocentré. C’est dingue comme il est inconcevable que les pays occidentaux qui se croient supérieurs dans tout aient géré cette crise de la pire des manières en mentant aux gens et en disant que le masque ne sert à rien par exemple. Tous les gouvernements mentent, c’est le propre des politiques. Les gens honnêtes ne font pas de politique.
JC a commenté :
2 juillet 2020 - 10 h 52 min
Que d’âneries et de stupidités dans ces commentaires souvent venant de gens “nationalistes” et ne supportant pas les critiques sur leurs pays .. !!!
PHILIPPE a commenté :
4 juillet 2020 - 1 h 04 min
Il sort d’où ce 16/100000?
Si je l’applique à la population française ça fait 10672 cas ce qui est énorme. En appliquant ca ratio à d’autres pays européens, au pire de l’épidémie c’est 2 à 4 jours maxi qu’on dépasse. Si on applique ce ratio au nombre de cas ça donne 33 cas par jour.
Si c’est par rapport à la population mais pour 14 jours c’est plus vraisemblable avec 762 cas par jours.
Bonne continuation.