La compagnie aérienne Air France devrait finalement supprimer selon les syndicats 7585 postes en équivalent temps plein (ETP) dont 1025 chez la filiale régionale HOP, deux sites de maintenance devant être fermés tout comme une base navigants à Toulouse.
Si rien ne sera officialisé avant les CSEC du vendredi 3 juillet 2020, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les effectifs de la compagnie nationale française se précise après la tenue d’un Conseil d’administration. Chez Air France, les 6560 suppressions de postes concerneraient 430 pilotes (dont une partie déjà couverts par l’accord avec le SNPL), 1560 hôtesses de l’air et stewards, et 4560 employés au sol dans les aéroports ou dans les services administratifs. Chez HOP, les 1025 postes supprimés se répartiraient entre 330 pilotes, 290 PNC et 405 agents au sol, avec à la clé une flotte réduite à 30 avions.
Les syndicats laissent aussi entendre que des fermetures de sites sont envisagées pour la maintenance, à Morlaix et à Lille ; la base navigants d’Air France à Toulouse-Blagnac serait également supprimée.
Ces suppressions de postes devraient passer par des accords de rupture conventionnelle collective (comme dans le cas des pilotes), des plans de départs volontaires (au sol en particulier), des départs en retraite anticipés – et le non-remplacement des départs naturels, qui concernerait environ 3500 employés chez Air France. Le gouvernement a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la compagnie doit éviter les licenciements secs : le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait en particulier demandé à Air France « qu’il n’y ait pas de départs forcés. Je crois que c’est ça la ligne rouge importante ». L’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros était pourtant soumise à des conditions écologiques, mais pas sociales. Et la compagnie aérienne envisagerait déjà sous l’appellation « mobilité géographique contrainte » de proposer des déplacements vers d’autres sites, avec licenciement en cas de refus.
Tous ces nombres doivent encore être discutés entre direction et représentants du personnel d’ici vendredi, mais la réduction des effectifs devrait donc être inférieure à celle envisagée auparavant. « Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise fait fuiter un nombre plus important pour rendre l’annonce plus douce », souligne un responsable syndical dans Le Parisien ; « même si nous sommes loin des 22.000 postes supprimés chez Lufthansa ou des plus de 10.000 chez British Airways et Delta Air Lines, on parle quand même de milliers d’emplois en moins ».
Cette réduction des effectifs entre dans le cadre du plan Vesta de restructuration, conséquence de la réduction annoncée d’ici fin 2021 du réseau intérieur assuré par HOP (de l’ordre de 40% avec plan de départs volontaires à l’appui), et de la réduction structurelle de la capacité du groupe qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise. Air France ne s’attend pas à un retour du trafic à la normale avant 2023. Selon Eurocontrol, le nombre de ses vols actuels ne la place qu’en septième position dans le ciel européen.
#COVID19 The list of top operators is now looking more familiar with several adding a lot of flights ✈️ over the last two weeks @A4Europe @IATA @eraaorg @Transport_EU @ECACceac pic.twitter.com/IurJivdSE6
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 30, 2020
Embraer a commenté :
1 juillet 2020 - 10 h 45 min
Bizarre que la baise de maintenance a Lille va être fermé alors que c’est une base de maintenance Embraer et sur les E170 et E190 vont être les seuls à être conservé dans la flotte HOP
Laurent a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 28 min
Clermont est conservée. pourquoi garder 2 bases de maintenance?
Embraer a commenté :
1 juillet 2020 - 15 h 59 min
Encore moins logique vu que Clermont n’est pas une base de la futur HOP et est plus éloigné de Paris comparé à Lille.
Ou alors Clermont va bientôt aussi sauté pour tout regrouper la maintenance à Roissy et Lyon.
Chris a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 47 min
plus de maintenance de 380/340/CRJ/ATR, il y aura probablement un regroupement des activités.
flydreamer a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 22 min
S’il ne resterait au final que pour HOP deux hubs, Paris et Lyon, il n’y aurait peut-être que ces 2 aéroports comme base de maintenance pour sa flotte.
Laurent a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 34 min
HOP était mort-née, faute de fusion avec le court-courrier 320 AF à Orly. Merci encore aux pilotes AF et à la régulation d’Orly qui permet ce quasi monopole sur le court courrier intérieur, marché qui partout passé au low cost. Transavia peut et doit se développer.
Chris a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 47 min
plus de maintenance de 380/340/CRJ/ATR, il y aura probablement un regroupement des activités.
Giulio a commenté :
1 juillet 2020 - 12 h 51 min
Pas étonnant tout ça…
Le gouvernement qui cautionne de nouveau tout ça en prêtant de l’argent afin de payer des pdv (chut faut pas le dire) et faire croire qu’on pense aux salariés.
Les salariés à qui on avait promis une reprise intégrale ou partielle mais dans tout les cas, personne ne saura au pôle emploi, en savent quelques choses…
Autres sujets vous allez me dire mais le principe, la parole du gouvernement est la même…
Giulio a commenté :
1 juillet 2020 - 13 h 49 min
Les salariés d’Aigle Azur…
GLURPS a commenté :
1 juillet 2020 - 16 h 09 min
On plaint les pauvres salariés d’Air France…. mais comparé à tous ceux du privé, à tous deux des PMI-PME qui se sont déjà retrouvés, ou vont se retrouver viré dans les mois qui viennent, ce sont encore des nantis…
Aucun salarié du privé ne bénéficiera de telles conditions de départs… Ca sera direct, l’ANPE, sans enveloppe, sans plan de reconversion, sans négociation, sans choix….
Alors de grâce, arrêter de nous faire pleurer sur Air France….
JUAN TRIPPE a commenté :
1 juillet 2020 - 17 h 54 min
+1
POL a commenté :
2 juillet 2020 - 9 h 04 min
Les salariés d’Air France sont des salariès du privé!
Air France est une entreprise privée depuis sa prise de parts de KLM.
Ce que vous ne comprenez toujours pas c’est qu’Air France est privée et que l’Etat vient mettre son grain de sel en permanence dans la gestion d’une entreprise privée!
Aujourd’hui, ce n’est pas le coronavirus qui tue HOP c’est Bruno Lemaire…
Wind Surf a commenté :
2 juillet 2020 - 14 h 32 min
@ POL
L’Etat vient mettre son grain de sel dans la gestion d’une entreprise privée ?
C’est normal. Il y a des centaines de cas qui montrent que l’ingérence de l’Etat dans la gestion d’entreprises nationales est un succès éclatant.
D’ailleurs, Monsieur et Madame l’Etat ont étudié à l’ENA, cette brillante école d’où l’on sort en sachant tout, comme, par exemple, la construction du programme d’un réseau aérien et la gestion d’une flotte.
Heureusement, les ministres français ne suivent pas l’exemple des sous-développés intellectuels américains (ils n’ont pas d’ENA aux USA, les pauvres). Quand General Motors a été temporairement nationalisé les fonctionnaires fédéraux ne sont intervenus ni sur la couleur des voitures, ni si les gaz d’échappement.
C’est dommage parce qu’ils auraient pu sauver la planète. Maintenant, c’est à Air France de faire ce sauvetage à leur place.
rio a commenté :
2 juillet 2020 - 17 h 04 min
Air Franc est peut-être une société “privée” mais rien de ce qui relève du privé ne régit Air France.
AUCUNE société privé avec des grèves, des résultats aussi piètres n’aurait survécue…. Aucune société privé ne s’est vu injecter autant d’argent… Aucune société privé n’a autant d’égards vis à vis de ses salariés sortant ou grévistes… Aucune société privée n’est autant privilégiée…
Regardez actuellement les centaines de sociétés REELLEMENT PRIVEES qui licencient, ferment, mettent du jour au lendemain la clef sous le paillasson…. Que donnent-on à ces dernières qui ont pendant des années assurer la croissance et créer des emplois (car ce sont les PMI les première pourvoyeuses d’emplois en France, par les grands groupes)…
RIEN pour ces commerces, ces PMI PME, ces TPE qui ferment… L’Etat n’apporte aucune mane financière à ces salariés qui sont éjectés et qui vont directement à pôle emploi…
Ces milliards injectés en intraveineuse à Air France et qui vont permettre aux déjà nantis de PNC et PNT (les plus âgés et donc les mieux payés) de partir dans les meilleures conditions sont non seulement scandaleux, mais également écoeurant… Que peuvent penser les français “moyens” qui n’auront RIEN en étant foutus dehors?
Salarié AF a commenté :
2 juillet 2020 - 13 h 10 min
Bonjour,
Je suis salarié d’Air France depuis 28 ans. Je n’ai jamais vu personne pleurer sur notre sort, nous insulter oui.
Alors de grâce taisez vous
AIRADDICT a commenté :
2 juillet 2020 - 7 h 43 min
Certainement beaucoup d’avions vert et blanc au départ d’Orly dans les jours qui viennent pour un “remaillage” de l’hexagone…
Tamburini a commenté :
4 juillet 2020 - 9 h 14 min
Le peuple français a cette constance: la critique négative!
Et nous le voyons encore ici, les fameux 7 Mlds€ de prêt; peu de personnes, et en tout cas pas les commentaires que je lis, n’ont compris qu’il ne s’agit que de deux prêts garantis, et seulement garantis, par l’Etat. A ce stade, l’Etat, donc nous, n’a pas sorti un centime pour Air France.
Oui, demain, si Air France ne réussit pas son redressement, là oui, la garantie pourra jouer mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Et pour terminer, parce que les salariés d’Air France ont un travail, il faut les critiquer? Pas très beau tout ça. Plutôt même honteux!