Le premier des vols de recertification du Boeing 737 MAX pourrait se dérouler dès ce lundi, et annoncer un prochain retour dans les airs du monocouloir remotorisé immobilisé depuis plus de 16 mois.

Cloué au sol depuis mars 2019 après deux crashes ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, le 737 MAX pourrait selon des sources de Reuters débuter ce 29 juin 2020 sa campagne de recertification, qui concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents. Menée par des équipages de Boeing et de la FAA, le régulateur américain mis en cause dans la première certification du MAX, cette campagne devrait durer trois jours ; l’administrateur de la FAA Steve Dickson a d’ailleurs annoncé son intention de participer aux vols d’essais, et a confirmé hier devant le congrès avoir terminé son examen des mesures prises par l’avionneur pour remédier aux dysfonctionnements de ce système.

Selon les mêmes sources, les essais menés en MAX 7 au départ de Boeing Field près de Seattle devraient durer trois jours (et non une seule journée comme initialement) et inclure des « manœuvres extrêmes » (virages raides, ascension rapide) ainsi que des touch-and-go à Moses Field. Et bien sûr des « déclenchements volontaires » du MCAS, pour en vérifier le comportement. Ce programme dépendra des conditions météorologiques dans l’Etat de Washington.

Boeing n’a pas commenté cette annonce, même s’il disait encore le 11 juin espérer un premier vol de certification « avant la fin du mois ».

 Une fois ces vols achevés, la FAA précise que d’autres étapes devront être franchies (y compris valider les modifications de formation) avant une autorisation de remise en service, pour laquelle aucun calendrier n’est annoncé. De nombreux analystes estiment cependant que la décision pourrait être annoncée en septembre, le MAX reprenant du service (aux USA au moins) avant la fin de l’année. Les autres régulateurs comme l’EASA européenne ou la CAA britannique restent muets sur le sujet.

Boeing 737 MAX : un vol de certification aujourd’hui ? 1 Air Journal

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