La Tunisie a rouvert hier ses frontières terrestres, maritimes et aériennes pour la première fois en plus de trois mois après avoir annoncé que l’épidémie de covid-19 était désormais sous contrôle dans le pays.
L’aéroport Tunis-Carthage a immédiatement repris ses activités. Hier, neuf vols commerciaux, en provenance de France, d’Italie et de Suisse, ont atterri en Tunisie. De son côté, la compagnie nationale “Tunisair est prête à assurer des vols sécurisés. Et ce selon les normes de protection et de prévention nécessaires, avec un taux de remplissage ne dépassant pas les 40%, pour éviter la propagation du coronavirus“, a déclaré son PDG, Elyes Menakbi.
Attention, tous les voyageurs arrivant de l’étranger ne bénéficient pas du même accueil. Seuls ceux en provenance de pays considérés comme sûrs, classés dans une liste verte -dont l’Allemagne, la Chine et l’Italie- peuvent arriver en Tunisie sans aucune condition. Ceux venant de pays classés orange -dont la France, le Maroc et l’Espagne- doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ, a rappelé le ministère tunisien de la Santé.
La fermeture des frontières a lourdement pénalisé le tourisme tunisien qui représente 10% du produit intérieur brut et une importante ressource en devises étrangères. Les revenus tirés du tourisme ont chuté d’environ 50% sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Selon les dernières statistiques disponibles, la Tunisie a enregistré 1.064 cas confirmés de coronavirus et 50 décès.
ZIZOU a commenté :
28 juin 2020 - 17 h 44 min
La Chine et l’Italie considérés comme des pays sûrs c’est vraiment une blague. Le PDG de Tunisair comme le gouvernement sont des personnes irresponsables. Cette année il n’y aura pas de touristes ont restent en Europe la au moins on est respecté et je vous souhaite un bon été ???
FL350 a commenté :
28 juin 2020 - 19 h 48 min
Ne riez pas : la France est la destination que nous nous apprêtons à ouvrir très largement à la Chine et donc aux gentils membres du PCC qui ont le droit de voyager.
La 1ère vague n’a pas suffit à nos abrutis de politiques, il leur faut la 2ème.
Mike a commenté :
29 juin 2020 - 12 h 38 min
Il se fout un peu de la gueule des français leur ministre de la santé et du tourisme.moi si il faut un test pcr je ne passerai pas mes vacances en Tunisie cette année il y a déjà assez de contraintes comme ça.
Shôgun a commenté :
28 juin 2020 - 20 h 06 min
Bah oui, l’épidémie est totalement terminée en Chine comme en Italie.
L’ignorant irresponsable, c’est toi.
La Tunisie est de loin le pays le plus agréable d’Afrique du nord. Et le seul qui s’apparente un peu à une démocratie.
NDR a commenté :
28 juin 2020 - 21 h 36 min
Le Maroc aussi est une démocratie !
maillekeukeul a commenté :
29 juin 2020 - 9 h 54 min
Effectivement, c’est une démocratie, mais il vaut mieux être d’accord avec le pouvoir…
Shôgun a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 23 min
Oui, en effet, tous les gens qui sont en total accord avec le roi et le gouvernement en place ont le droit de s’exprimer librement au Maroc, voire de se présenter aux élections législatives et locales.
Mais est-ce bien la définition d’une démocratie ?
Maxime a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 15 min
Test PCR + auto quatorzaine pour les Français et la zone orange (Voir Conseils aux voyageurs)
moustapha a commenté :
28 juin 2020 - 19 h 03 min
D’ici la fin de la semaine la france passera en zone verte.
donc plus de restrictions
Reebook a commenté :
29 juin 2020 - 10 h 37 min
Cet fou .. les italien plein de mort covid sont en zonne verte ☺☺☺☺ nous orange pourquoi dans larticleils zappe auusi la quarantaine obligatoire dans hotel,, surtaxer tres chere ?? Honteux
Shôgun a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 20 min
Il va falloir vous expliquer combien de fois ?
Sont en zone verte les pays dans lesquels l’épidémie est terminée. L’Italie et la Chine en font partie.
Ce n’est pas le nombre de morts passés qui importe mais la circulation ACTUELLE du virus.
Mike a commenté :
29 juin 2020 - 20 h 43 min
Et Pékin et son reconfinement en on parle et l’Allemagne lol.
C’est fini dans c pays?
Momie a commenté :
29 juin 2020 - 1 h 00 min
D’où tenez-vous cette information svp ???
Lova a commenté :
29 juin 2020 - 10 h 41 min
Attendez ?? les italiens ont eu des milliers mort au covid soit disant …et ils sont en zone verte?? ☺☺☺ arnaque total.. jpense le gouvernement tunisien doit obeir a ceux qui ont tout programer derierr ….. qui?? Bah les mafia mondial qui control tout …….
Lova a commenté :
29 juin 2020 - 10 h 43 min
Attention ?????? dans l’article ils oubli dire quand vous arrivez aeroport … hotel en quarantaine 14 jours..hotel tres cherr obligatoire de force ????? oubli???? Oh oh ?????? faudrait etre plus claire
Michael a commenté :
29 juin 2020 - 20 h 45 min
Non pas de quarantaine en zone orange .
Benjomaa sanaa a commenté :
29 juin 2020 - 16 h 03 min
VOUS AVEZ craquer j’ai UNE Maison à sousse et j’ai pas vue MES enfants DEPUIS le mois de Février JE VAIS faire le test pour pouvoir rentrer chez moi en Tunisie MES si VOUS croyez que je vais passer encore 14 jours à mes frais dans un hôtel ALORS que j’ai UNE Maison VOUS pouvez aller vous faire foutre car le corona virus j’ai pas demandé à l’avoir sa SES à Macron et à sa bande Assassins qui faut demander SES eux lès fautif de tout SES Morts dans le Monde (si je passe 15 jours dans un hôtel je préfère encore aller dépenser MES millions Ayeur que MON pays bonne journée
Nanou a commenté :
29 juin 2020 - 21 h 36 min
En quatorzaine(14jrs) pas quarantaine 40jrs c trop vos mieux pas bouger dans ces cas là
Abdel Ben Christian a commenté :
30 juin 2020 - 1 h 57 min
Wow…
En relation avec l’hôpital de Tunis et de bizerte (et quelques hôpitaux privés du nord de Tunisie) , plus de 278 cas et 20 morts en 1 semaine.
Un compte rendu a été divulguer aux équipes pour ne pas alerter les civils.
Je comprends pas pourquoi l’Etat admet ça. Il y aura un drame entre la France et la Tunisie (ainsi que les pays frontaliers)!
Mike a commenté :
30 juin 2020 - 8 h 36 min
Allez la France en vert qu’on vienne se barder
BUOUS Michel a commenté :
30 juin 2020 - 13 h 37 min
Infos pour tous les 14 jours pour ceux venant de France c’est soit a l’hôtel soit à domicile cette période peut être réduite à 6 jours si retest négatif dixit le site info. Gouv. Tn
Mike a commenté :
30 juin 2020 - 21 h 47 min
Mais non touriste venant de france voyage prévu avec un tour opérateur pour loger dans un hôtel pas de quatorzaine mais test pcr .
voyage en solo ou famille pour rejoindre une résidence (maison) quatorzaine ,de toute façon à la fin de semaine nous serons en vert sinon le problème ne se posera pas il n’y aura pas de touriste francais+(trop de contraintes)