Les membres de l’Union européenne (UE) ne parviennent toujours pas à s’accorder sur une liste de pays que leur niveau de contamination au covid-19 permettrait de considérer comme « sûrs », permettant à leurs résidents de venir en Europe en juillet.
Vendredi soir, les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen devaient approuver une liste d’une quinzaine d’Etats, qui exclut les Etats-Unis, la Russie et le Brésil, les pays les plus touchés actuellement par la pandémie de Covid-19, mais qui inclut la Chine sous condition de réciprocité. Mais certains ambassadeurs ont réclamé plus de temps pour consulter leurs gouvernements respectifs. Les discussions continuent donc, et vont se prolonger au moins jusqu’à demain lundi. En tout cas, un vote devrait avoir lieu avant le 1er juillet 2020, date de l’ouverture progressive des frontières extérieures de l’UE.
La liste initiale des 14 Etats dont les citoyens pourraient venir en Europe : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. A ces 14 pays s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE. Sont aussi admis les voyageurs en provenance d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.
Cette première liste a été élaboré sur la base d’un certain nombre de critères épidémiologiques, notamment un taux de nouveaux cas de covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (c’est la moyenne de l’UE) sur les 14 derniers jours, une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, les mesures prises par les pays pour lutter contre la propagation de la pandémie dont la pratique de tests, etc. Une fois adoptée, elle devrait être mise à jour toutes les deux semaines, selon l’évolution de Covid-19 dans le monde.
Pourquoi a commenté :
28 juin 2020 - 13 h 02 min
Pourquoi la Chine il y a une condition de réciprocité et les autres non ? Dans la liste il y a l’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon (sauf pour certaines nationalités), Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande et Uruguay. La Corée du Sud impose une quarantaine.
Pourquoi pas appliquer la réciprocité pour tous le monde tout en déclarant que si demain le pays ouvre ses frontières l’UE ouvra les siennes aussi ? C’est trop compliqué pour les technocrates de Bruxelles ?
didier a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 56 min
La Thailande aussi interdit les européens de venir, sauf les personnes y ayant de la famille ou un travail (avec quarantaine pour eux). Pourtant on lui ouvre la porte !!!
Manuel a commenté :
28 juin 2020 - 14 h 05 min
Ils se cachent derrière une soit-disante sécurité pour, en réalité, ne faire que de la politique…
Grand Caribou a commenté :
28 juin 2020 - 14 h 11 min
C’est un petit oubli de la part d’Air Journal car c’Est bien écrit ”noir sur blanc” sur le document émanant de l’UE : ”(iii)
Reciprocity and travel advice:
Many third
countries have also introduced travel restrictions to citizens coming from the EU.
In order to have an equal treatment for EU citizens, the third country should also lift travel
restrictions towards the EU in order to have the same or comparable travel arr
angements with
the EU. This should apply to
all
EU and Schengen States; it cannot be applied selectively.”
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/communication-assessment-temporary-restriction-non-essential-travel_en.pdf (page 6)
Hello a commenté :
28 juin 2020 - 17 h 05 min
Le Canada est l’un des pays les plus stricts au monde pour les voyageurs internationaux qui voudraient y entrer. Pour le moment, aucune date de réouverture de la frontière canadienne pour les voyages non essentiels n’a été annoncée. Seuls les Canadiens, les résidents canadien de retour au pays et certains autres ressortissants étrangers autorisés, comme les travailleurs étrangers temporaires, doivent se placer obligatoirement en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée
flydreamer a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 49 min
@HELLO : “Le Canada est l’un des pays les plus stricts au monde pour les voyageurs internationaux qui voudraient y entrer”. Il me semblait que c’est la Corée du Nord…
Bon , si vous faites référence aux importantes restrictions et fermetures liées au COVID , il n’y a pas que le Canada dont vous citez , mais également d’autres pays tels que la Thaïlande , l’Australie etc
Hello a commenté :
28 juin 2020 - 22 h 49 min
FLYDREAMER, je vous invite a lire le site du gouvernement canadien et de surtout bien lire toute ma phrase et non une partie, avant de la commenter.
NDR a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 08 min
Je crois que cette liste est globalement logique, mais je vois mal pourquoi elle exclut des pays comme l’Angola, Turquie et l’Ethiopie qui ont moins soufert que l’UE côté nombre de cas positifs.
thierryA350 a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 30 min
Pourquoi certains pays qui ont parfaitement maîtrise la crise comme Cuba, la République Dominicaine ou encore le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama n en font pas partie alors qu ils etaient initialement inclut la proposition des 50 États. …
Et dans le même temps on autorisé les algériens. ….Qui eux sont loin d avoir maîtriser la crise….
TLM a commenté :
28 juin 2020 - 19 h 16 min
Je vois pas en quoi l’Algérie ne gère pas la crise c’est plutôt le contraire grâce à la chloroquine le nombre de malade continue de baisser.
Rassurez-vous en tout cas l’Algérie va pas ouvrir ses frontières avec la succursale de Gilead comme l’a si bien dit Raoult !
maillekeukeul a commenté :
29 juin 2020 - 7 h 32 min
L’Algérie et son système de santé au top avec Bouteflika qui vient se faire soigner en France ou en Suisse… Une bonne gestion de crise… Merci pour ce moment d’humour !!
TLM a commenté :
29 juin 2020 - 11 h 55 min
Toujours les mêmes refrains puant alors que de l’autre côté l’Algérie à moins de contaminé et moins de mort que la France.
Ah oui aujourd’hui c’est plus Bouteflika vous êtes au courant ?
maillekeukeul a commenté :
29 juin 2020 - 14 h 18 min
En plus vu l’omerta qui règne sur place, je ne suis pas sur qu’on nous dise la vérité… Sinon tu es au courant que l’Algérie doit de l’argent à la France pour des soins médicaux et que l’Algérie est incapable de soigner les malades du cancer faute de médicaments ?
maillekeukeul a commenté :
29 juin 2020 - 14 h 20 min
On se demande bien pourquoi tant de jeunes algériens veulent venir vivre en France et tentent la traversée de la méditerranée à leurs risques et périls.
Lve a commenté :
28 juin 2020 - 18 h 59 min
Cette clause de réciprocité me fait doucement rire. Qui est vraiment intéressé d’accueillir des ressortissants européens ?
Au 1er juillet ni le Canada ni l’Uruguay par exemple nous ouvriront leur frontière…
Céline a commenté :
28 juin 2020 - 20 h 44 min
De toute façon tant que les ouvertures de frontières ne seront pas réciproques , il y aura peu de vols , directs du moins. Quelque chose que je ne comprend pas trop et qui m’agace déjà : (c’est un exemple) un thailandais voudrait venir en Europe , il fait une escale aux émirates et pourrait donc venir en Europe sans problèmes puisque sur liste verte … Alors que dans l’autre sens , le pays de cette personne continuerait de bannir les européens ? ………
Hello a commenté :
28 juin 2020 - 23 h 31 min
FLYDREAMER je vous invite a bien lire mon texte avant de le commenter. oui,effectivement mon commentaire est liée au covid car c’est l’article publié non? Aussi Je parle du Canada uniquement par connaissance de cause,étant canadien. Concernant la Thaïlande, l’Australie je ne me prononce pas car tout simplement je ne sais pas… Libre à vous.
flydreamer a commenté :
29 juin 2020 - 8 h 27 min
@HELLO : Effectivemain.
Querrach a commenté :
9 juillet 2020 - 11 h 44 min
Aujourd hui on parle de l ouvertures des frontières mai expliquez nous comment ils faites pour voyager dites nous comment obtenir un billet de vol ya t ils des agences de vente de billets d ouvertes ou comment solliciter une autorisation de pour prendre l avion …meki
Maxwell a commenté :
23 juillet 2020 - 21 h 59 min
je vois cette ouverture complètement raté car je ne comprends pas pourquoi y figurent dans cette liste les pays les plus touchés par la pandémie en Afrique au détriment des pays comme le Bénin le Sénégal le Togo le Mali ou encore la cote-d’ivoire.