Histoire de l’aviation – 27 juin 1926. Paul Arrachart et Ludovic Arrachart, respectivement adjudant et capitaine, sont au centre de l’actualité aéronautique en cette journée dominicale du 27 juin 1926, date à laquelle ils vont ajouter à leur palmarès le record international de distance de vol, effectué en ligne droite et sans avoir recours à un ravitaillement.
Ludovic Arrachart est ainsi parvenu à améliorer ce record dont il était déjà détenteur : en effet, au cours de mois de février 1925, le Français avait volé, pilotant un Breguet à moteur Renault, de France jusqu’au Maroc, prenant ainsi son envol d’Estampes pour finalement se poser à Villa Cisneros. Un raid aérien totalisant précisément 3 166 kilomètres, qu’il avait mené à bien avec pour compagnon de route Henri Lemaitre.
Cette fois avec Paul Arrachart, il va évoluer jusqu’en Irak et rejoindre la ville de Bassorah le 27 juin 1926. Partis la veille de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, les deux hommes vont mettre 26 heures et 25 minutes pour couvrir le trajet de 4 305 kilomètres, avec un biplan Potez 28 biplace motorisé avec un modèle Renault en mesure de fournir une puissance de 500 chevaux, ce dernier affichant une vitesse de croisière de 195 kilomètres par heure.