La compagnie aérienne britannique EasyJet a comparé la Calabre, région de la pointe sud de l’Italie, à la terre de la mafia et des séismes, provoquant de vives réactions dans la classe politique italienne.
«Pour un aperçu authentique de la trépidante vie italienne, rien de mieux que la Calabre. Cette région souffre d’une évidente absence de touristes à cause de son histoire d’activité mafieuse et de tremblements de terre, et du manque de villes «iconiques» comme Rome et Venise capables d’attirer les fans d’Instagram», écrivait Easyjet sur son site pour présenter Lamezia, le principal aéroport de la région, qu’elle dessert depuis le 15 juin.
Ce point de vue a immédiatement suscité une vive polémique en Italie et conduit le ministre italien de la Cohésion des territoires, Peppe Provenzano, à demander à easyJet de «présenter ses excuses, à la Calabre et à l’Italie». Cette «pseudo opération marketing» est «agressive, myope et a une claire saveur raciste», et représente «une somme de préjugés inqualifiables», a fustigé la présidente de la Région Calabre, Jole Santelli, qui a précisé «avoir immédiatement écrit une lettre de protestation à la compagnie».
Face à cette vague de réactions outrées, la compagnie low-cost a rapidement réagi : «easyJet présente ses excuses à tous les Calabrais et à la Région Calabre pour la description (…) L’intention originelle du texte était de souligner que la Calabre était sous-évaluée à l’étranger d’un point de vue touristique», a indiqué la low cost dans un communiqué relayé par les agences de presse italiennes, en précisant avoir diligenté «une enquête interne pour comprendre ce qui c’était passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus».
N’empêche, les Calabrais aiment à dire eux-mêmes que « rien ne se fait en Calabre sans l’e feu vert de la ‘Ndrangheta», la mafia calabraise. Elle est considérée aujourd’hui comme la plus puissante des organisations mafieuses italiennes, devant la sicilienne Cosa nostra et la napolitaine Camorra.
Patrick a commenté :
25 juin 2020 - 12 h 39 min
D’un autre côté , c’est pas faux.
Mais ce n’est pas forcément malin de l’écrire sur un dépliant touristique 🙂
Bencello a commenté :
25 juin 2020 - 14 h 18 min
On a dû entendre des noms d’oiseaux au service marketing d’Easyjet…
Et puis s’il fallait lister les activités mafieuses des régions italiennes ou ailleurs, la liste serait longue.
Silvio a commenté :
25 juin 2020 - 14 h 45 min
C’est bien étrange car d’habitude les propos vraiment racistes passent comme une lettre à la poste et ne choquent pas grand monde en italie.
Mais bon dès qu’il y’a un risque pour son business on devient une vierge effarouchée.
Shôgun a commenté :
25 juin 2020 - 16 h 12 min
Il n’existe pas et il n’a jamais existé d’activité mafieuse en Calabre, voyons.
Pas plus que de secousses sismiques.
En tout cas, pas plus qu’en Sicile ! 😉
Parole de milicien de l’expression politiquement correcte.
Et puis, sincèrement, c’est très joli la Calabre.
Il faut juste éviter d’y loger dans des immeubles ne répondant pas aux normes antisismiques à cause de la corruption mafieuse sévissant dans le secteur de la construction. ?
PIERRE a commenté :
25 juin 2020 - 19 h 05 min
Du blabla comme d’hab. Les moralisateurs à 2 balles trouvent tous les prétextes pour exister. Il n’ y a plus de débat , les moralisateurs sans cerveau ont pris le pouvoir
Brits a commenté :
26 juin 2020 - 19 h 56 min
Les Britanniques s’offusquent-ils quand on moque leur alcoolisme, leur cuisine hasardeuse, leurs traditions antédiluviennes complètement ringardes et décalées?
Non.
Pourquoi les Italiens leur reprochent-ils d’avoir dit la vérité tout haut??
Chacun sait que l’Italie fonctionne à deux vitesses.
Quant aux séismes, c’est la réalité du pays et l’une des cartes postales du Japon.
Damiano a commenté :
27 juin 2020 - 7 h 21 min
que les journalistes pyromanes français s’occupent de leurs problemes, de leur politique raciste et de leur passé colonial obscure, vous les français laissez l’Italie tranquille et occupez-vous de votre french connection de vos ognions c’est plus bénéfique.