La volonté du gouvernement français d’interdire les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire de moins de 2h30 est possible provoque des réactions négatives en particulier chez le SCARA, tandis que l’Europe s’interroge sur la légalité du dispositif.
La mesure est qualifiée par Alain Battisti, président de la FNAM, de « gadget électoral destiné à consolider des alliances pour les élections municipales ». Il ne sera bientôt « plus possible de prendre l’avion en France », affirme de son côté le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), qui accuse le gouvernement de porter ainsi un « nouveau coup aux compagnies aériennes non Air France ». Regroupant plus de 50% des compagnies aériennes françaises, basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, le syndicat affirme dans un communiqué du 23 juin 2020 qu’en élargissant la mesure à tous les transporteurs opérant en France, le gouvernement pose désormais « trois problèmes majeurs » avec sa décision :
– Elle pourrait porter atteinte à la liberté d’entreprendre « qui a valeur constitutionnelle. Dans une économie libérale, le marché doit pouvoir décider et si une demande persiste, il n’y a aucune raison de ne pas y répondre. Le train dessert les centres-villes , alors que l’avion dessert des périphéries (aéroports) et le choix de la clientèle peut s’orienter différemment en fonction des destinations ».
– Elle n’est étayée par aucune donnée scientifique concernant l’impact environnemental de l’avion qui serait moindre que celui du train. « Scientifiquement, le train n’a pas significativement moins d’impact environnemental que l’avion. Un rapport de la cour des comptes, La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence, en 2014 déjà soulignait un bilan environnemental en demi-teinte et que l’impact de la construction des LGV sur les milieux naturels, quoiqu’inférieur, ne diffère pas fondamentalement de celui des autoroutes ».
« Les idées fausses sur l’impact environnemental de l’avion sont également relayées par des campagnes de dénigrement du transport aérien («flygskam») comme le démontre du rapport de la Chaire Pégase intitulé “Les Français et l’impact environnemental du transport aérien: entre mythes et réalités” », rappelle le SCARA. « Il est bon de rappeler également que l’électricité qui alimente le TGV est produite par des centrales nucléaires ou par des centrales à charbon ou à pétrole qui ne sont pas des modes de production très vertueux en matière environnementale ».
– Elle sera vraisemblablement rejetée au niveau européen : «Pour mettre en œuvre cette décision la France devra, conformément, à l’art. 20 du règlement européen 1008/2008 notifier son projet à la Commission Européenne et aux autres États membres et prouver qu’il existe des problèmes graves en matière d’environnement. Comment peut-on démontrer, en l’espèce, qu’il y a un problème grave d’environnement ? Par ailleurs, si la Commission Européenne ou un autre État membre s’y oppose, la mesure ne pourra pas entrer en vigueur. L’Espagne avec Vueling et Volotea, ou l’Irlande avec Ryanair, accepteraient-ils la décision d’interdire un marché aux compagnies aériennes ? »
Le SCARA s’interroge donc : cette décision de supprimer les dessertes aériennes intérieures « ne serait-elle qu’une justification fallacieuse de l’aide de 7 milliards d’euros accordée à Air France ? N’est-ce pas aussi un paradoxe de dénigrer le transport aérien pour aider Air France ? ». Rappelons que ces liaisons où une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 est possible, comme entre Paris et les aéroports de Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes, doivent être abandonnées par Air France au titre des conditions à son aide publique de 7 milliards d’euros ; mais elle ne seront pas reprises par ses concurrentes en particulier low cost, précisait lundi le secrétaire d’Etat aux transports.
La Commission européenne a confirmé au moins un des arguments du SCARA : le porte-parole Stefan de Keersmaecker a déclaré être « justement en contact » avec les autorités françaises pour évaluer les mesures annoncées et s’assurer qu’elles sont compatibles avec le droit européen, comme l’a déclaré Jean-Baptiste Djebarri, Secrétaire d’État français auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports. L’UE a bien demandé au secteur du transport de réduire ses émissions, et un règlement permet aux états de « limiter, voire d’interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux » en particulier quand des alternatives existe, a-t-il rappelé. Mais une « série de conditions importantes » est attaché à cette possibilité : les mesures doivent être non discriminatoires et « proportionnées à l’objectif poursuivi », tout en ne faussant pas la concurrence (ce qui serait le cas si ces routes intérieures sont interdites à tout le monde), et surtout « n’excèdent pas trois ans ». Le porte-parole n’a pas précisé si cela impliquait une relance du Orly – Bordeaux en 2023.
« On pourra s’étonner de la confusion des genres qu’alimentent les déclarations du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebarri. Nous vivons sous un régime communautaire européen basé sur la libre-concurrence », commente un voyagiste du comparateur de tarifs aériens Bourse Des Vols. « Soit on interdit les liaisons aériennes selon des critères objectifs, que les liaisons soient intra ou transfrontalières, au titre de la sauvegarde de l’environnement sur le Vieux Continent, et dans ce cas un vol Bruxelles-Nantes pourrait être interdit au même titre qu’un vol Nantes-Biarritz. Soit le gouvernement français exige des restrictions aux compagnies aériennes françaises ayant bénéficié des aides publiques, et à ce seul titre. Dans ce dernier cas, Ryanair, Wizzair ou Easyjet (entreprise autrichienne)… qui n’ont reçu aucune aide française, n’ont pas de raison de renoncer à leurs droits d’exploitation des vols domestiques ou intra européens.
Accorder le monopole à la SNCF supposerait, par ailleurs de sérieuses contre-garanties pour le consommateur : un plafond tarifaire du km parcouru et un encadrement du droit de grève sur les destinations soumises à exclusivité. Le Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire serait peut-être mieux inspiré de se pencher sur le travail de la DGAC -qui se présente sur son site internet comme “une administration exemplaire”- et vérifiant que toutes les missions qui lui ont été confiées l’ont été correctement avant la crise du Covid-19».
As traffic starts to recover from #COVID19, the ranking of the busiest airports is now looking more familiar with @ParisAeroport #CDG @Schiphol and @Airport_FRA all well over 300 flights ✈️ yesterday #WeWillFlyAgain @Transport_EU @ACI_EUROPE pic.twitter.com/z992T2Nm1L
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 23, 2020
aarth_r a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 34 min
A part un Paris-Lyon je ne vois pas quelles sont les lignes aériennes qui seraient impactées ?
Filoustyle a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 04 min
Paris Bordeaux
Paris Rennes
Paris Nantes
Aussi
Jo a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 43 min
Le problème aujourd’hui c’est qu’il n’y a plus que les extrémistes de tous bords qui ont droit de parole. Tous les pondérés doivent se taire .
Bio a commenté :
25 juin 2020 - 7 h 43 min
Hé oui, ça s’appelle la majorité silencieuse.
Celle qui bosse et paye des impôts.
Espérons qu’elle se réveille lors des élections sinon les extrémistes l’emporteront.
Bio a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 43 min
Je verrais bien l’europe déclarer cet arrêté comme anticoncurrentiel. Et Il est même probable que le conseil constitutionnel y mette son grain de sel.
Harris a commenté :
24 juin 2020 - 16 h 04 min
Exact, comme pour “les 40 Euros” en tarif plancher !
Ouf: on est sauvé! a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 50 min
On attendait avec impatience le soutien des ” entreprises aériennes ultramarines” dans la lutte contre l’interdiction des vols entre deux villes reliées par des TGV en moins de 2H30: on connait tous l’extrême densité de telles liaisons ferroviaires dans les territoires ultra-marins!
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 20 h 59 min
Le mot “solidarité”, est-ce que cela vous parle ?
CHATEAU ROUGE a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 55 min
En période de canicule, de neige ou de glace, la SNCF ralentit fortement la vitesse de ses TGV, ce qui augmente significativement le temps de trajet.Quid de la règle des 2h30 dans ces circonstances, pas si exceptionnelles que ça! Le législateur prévoit-il des vols spéciaux pendant ces périodes??
Ng37 a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 44 min
Est-ce que les liaisons province – CDG sont concernées au même titre que province – Orly ? Parce qu’un Bordeaux – CDG pour prendre une correspondance à Roissy ne se fait pas du tout en 2h30!
J’entends l’argument certes discutable du meilleur temps de trajet pour des liaisons centre-ville à centre-ville. Mais dès que l’on fait du banlieue à banlieue, les 2h30 ne s’appliquent plus non plus.
Je suis peut-être partial puisque concerné, mais mes rendez-vous professionnels ne seraient plus possibles sur la journée. Avec un ou deux hôtels en plus de ma journée à Paris, et éventuellement un prix du TGV qui augmentera, je ne suis pas sûr de m’y retrouver.
PIERRE a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 23 min
les liaisons province – CDG ne sont pas concernées
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 13 min
J’ai bien peur que si… En fait ce n’est pas très clair car effectivement la liaison en train de Nantes ou Bordeaux à CDG prend entre 3h et 3h30. On est donc au-delà des 2h30 donc on peut se dire que ces liaisons pourraient être maintenues y compris pour les passagers qui n’ont pas de vols derrière. Mais si le raisonnement des législateurs est de centre-ville à centre-ville… alors il ne sera plus possible d’aller de BOD ou NTE à CDG (point à point). J’espère que les législateurs vont prendre en compte le fait que tout le monde ne se rend pas dans le centre de Paris. Aller de Montparnasse à Cergy, Marne la Vallée ou au Bourget, c’est facilement 1h30 de plus. Bref on a besoin de conserver les vols secs vers CDG.
Alessio G a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 33 min
Non, Bordeaux-CDG, Nantes-CDG ou encore Lyon-CDG ne sont pas concernés, ces vols vont continuer.
Château Rouge a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 36 min
Est-il bien judicieux de remettre les vols Dom-Tom AF à Orly si Lyon,Nantes et Bordeaux ne sont plus desservis en aérien contrairement à CDG. La solution de pré acheminement en TGV jusqu’à Massy puis transfert en Bus utilisée par Aur Caraïbes est une vraie galère! Air Austral est à CDG et c’était aussi le cas de la défunte XL Airways!
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 06 min
Eh non ce n’est pas judicieux du tout ! AF a tout intérêt à transférer ces vols Dom-Tom sur CDG désormais, pour 2 raisons au moins : 1) plus de confort pour ses clients avec les vols autorisés de Nantes, Lyon et Bordeaux vers CDG 2) cela permettra aussi de mieux rentabiliser ces vols province vers CDG s’il est avéré que les passagers qui ne seront pas en correspondance en seront exclus. Cela représente au moins 20% des pax sur un NTE-CDG par exemple donc remplacer ce volume par les pax qui vont sur les Dom-Tom a du sens
Filoustyle a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 08 min
Il y a Zoom, Skype, FaceTime 2 secondes Bordeaux Paris en un click
loloboyer a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 20 min
Ne vous affolez pas ! AF maintiendra les vols pour CDG donc pas de souci ! Le HUB sera alimenter et le PAX souhaitant se rendre à Paris depuis la province y trouvera son compte ou pas !
julien31 a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 37 min
Il y a des élections trés bientot …rappel : les écolos ne veulent que trés peu d’avions .ou pas du tout . par contre ils souhaitent taxer à fond les manettes .
xeuz a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 38 min
Af sera la seule a appliquer ces mesures au depart. Easyjet, Ryannair, Volotea, continueront sur ces lignes et prendront la place d’AF, et iront au proces niveau europeen si il le faut, et finiront par avoir gain de causes, parce que cette decision est en effet basee sur du vent
Délire a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 08 min
La SCARA c’est pas EasyJet, Ryanair ou Volotea mais ASL et des compagnies d’Outre-Mer française. ASL sur Paris-Lyon ? J’aimerai bien voir ça.
Au passage ni EasyJet ni Ryanair et encore moins Volotea absente de Paris vont aller demander l’annulation de l’arrêté tout simplement parce que cela ne leurs intéresse pas de faire des Paris-Lyon, Paris-Strasbourg, Paris-Lille ou Lyon-Marseille.
Château rouge a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 15 min
Quid des vols DOM-TOM D’AF ? Est-ce pertinent de les rapatrier à Orly si Lyon- Nantes et Bordeaux ne sont plus desservis? Le TGV utilisé jusqu’à Massy par Air Caraïtes puis transfert en bus jusqu’à Orly est une vraie galère!
Délire a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 47 min
C’est drôle de voir ASL s’exciter (parce que je doute que Air Corsica ou les compagnies d’Outre-Mer qui composent le SCARA avec ASL la seule compagnie de France métropolitaine se préoccupent de la règle des vols interdit pour un trajet disponible en 2h30 par le TGV) alors que ASL ne possèdent aucune ligne régionale impacté par cette règle (aucune ligne régionale tout cours quand le Paris-Pau sera fermé après avoir encaissé la subvention de Bayrou) et surtout ASL est une moribonde qui a essayé de tabler sur la reprise des droits Aigle Azur vers l’Algérie pour se refaire une santé cette année sauf que Transavia et Volotea ont tout raflé ils leurs reste les miettes et surtout l’Algérie cette année c’est fort compromis donc va falloir rembourser…
Qu’ils se concentrent sur leurs activité cargo.
Chaque jour le vent peut tourner.. a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 00 min
Aujourd’hui le SCARA s’offusque d’une possible atteinte au droit ,constitutionnel s’il vous plaît!, à la concurrence…etc..et s’oppose.
Hier, âme SQCARA trouvait très bien l’idée d’un prix plancher…qui lui ne mettrait pas en cause le même droit à la concurrence
“C’est pas la girouette qui tourne: c’est le vent!” Répondait jadis le politique Edgar Faure quand on l’interrogeait sur ses nombreuses variations sur un même thème! Autre exemple actualisé avec le SCARA.
EnGreve a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 23 min
Certaines villes vont se retrouver prises en otage par la CGT/SNCF à chaque conflit social (même si ne concerne en rien ces villes ni la SNCF).
Filoustyle a commenté :
26 juin 2020 - 4 h 43 min
Certaines villes vont se retrouver otages des grèves Airiledefrance tout autant que la SNCF
Charly Nay a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 26 min
A ce titre, cela reviendrait à n’autoriser qu’Air France à opérer des liaisons avec correspondances (base CDG), bloquant de futurs concurrents souhaitant opérer depuis Orly…
Ainsi, le transport aérien français paie dans son intégralité les aides d’AF, en laissant à cette dernière un marché certes non-exploité mais qui pourrait l’être a l’avenir
Non: vous n'avez rien compris! a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 52 min
On ne rabâchera pas une fois de plus les nombreux commentaires explicatifs postés hier ou avant hier sur ce sujet: à vous de vous y reporter si vous voulez comprendre…
Si vous ne voulez pas comprendre, c’est votre droit, mais au moins, abstenez vous d’écrire des sottises!
Ras le bol a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 48 min
Et quid de la sncf encore en grève ? Comment monter sur Paris pour un vol en correspondance sans se faire matraquer part le monopole de la sncf et ses filiales? Que va devenir Orly et ses projets de développement ? Faut il penser aux réduction massive d’emplois dans les aéroports de province? Bref comme d’habitude l’utilisateur est pénalisé….
pôv' choux, va! a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 54 min
La vie est une dure lutte, n’est-il-pas?
Comme on vous plaint!
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 21 min
C’est donc votre seule réponse quand vous n’avez pas d’argument ? Alors abstenez-vous de répondre, vous ferez des économies de temps
Bb a commenté :
25 juin 2020 - 22 h 30 min
C’est vraiment tout ce que vous avez trouvé, comme argument ? On sent la limite, à tous les niveaux … pôv’ de vous.
Linux35 a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 54 min
La république en marche… vers la dictature des Khmers verts.
Lecteurs: sachez apprécier a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 55 min
…la finesse de l’argumentation tout en douceur et volupté!
bullshit a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 02 min
Afin de mener une reflexion digne de ce nom, il serait interessant d’avoir le rapport annuel des investors de ryanair.
Je demande à atplhkt de nous transmettre le lien dès maintenant.
Cdt
FL350 a commenté :
24 juin 2020 - 15 h 21 min
Concernant Paris-Lyon-Paris, il s’agit d’une navette occupée à 99,9 % par des passagers en transit, ce qui est très pratique car l’on enregistre les bagages à Lyon, est basta.
De surcroît, en cas de retard ou d’annulation, soit l’avion en correspondance attend, soit on est pris en charge par la compagnie (repas, hôtel, réacheminement).
Là, il faudrait donc subir les retards et les grèves de la SNCF, et donc ne plus réserver que des billets d’avion flexibles, beaucoup plus chers. C’est ce que l’on appelle l’écologie punitive, ou dite encore “réservée aux riches de LERM”.
Evidemment, tout le monde transitera dorénavant ailleurs que par Paris, à la grande joie des compagnies et aéroports étrangers concurrents.
Vive la France et LERM !
Rame a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 21 min
C’est plutôt l’offre TGV Air qui prendra le relais, aucun besoin de se ruiner dans des billets “flexibles” puisque le fonctionnement en cas de retard sera le même que lors d’une correspondance entre deux avions.
HOP sur CDG a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 31 min
HOP va ouvrir de très nombreuses fréquences sur CDG depuis la plupart des villes actuellement desservies aujourd’hui par Orly: vous pourrez donc faire LYS-CDG-Où vous voudrez, exactement comme vous le faites aujourd’hui par Orly…et en plus cet ” où vous voudrez” sera très élargi car vous trouverez à CDG toutes les correspondances sur Europe+Monde que vous n’avez pas aujourd’hui à Orly.
Se pose cependant la question des vols sur PTP/FDF/CAY et RUN: l’avenir nous dira ce qu’il en sera…Toutes les autres destinations Antilles( SXM, La Havane,St Domingue…),et également Maurice sont déjà à CDG
A priori: un vol minimum LYS-CDG-LYS pour chaque plage horaire de correspondances à CDG, soit 6 minimum/quotidien.
Aucune raison particulière donc de “devoir” aller transiter par ailleurs…sauyf bien sûr celle de votre bon plaisir.
Bio a commenté :
25 juin 2020 - 7 h 53 min
Je pense surtout que Hop! va disparaitre petit à petit… remplacée par TO
En partie exact,mais en partie seulement! a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 06 min
Effectivement, HOP devrait disparaître d’un certain nombre de lignes: toutes les lignes Orly-Régions ( et Transavia en reprendra quelques unes mais selon un principe de commercialisation différent) ainsi que toutes les liaisons inter-régionales, hors les liaisons de/vers Lyon que Hop continuera à effectuer puisque l’idée d’un hub secondaire à Lyon est (pour l’instant en tout cas) toujours d’actualité. Transavia reprendra ou pas certaines liaisons Régions-Régions et HOP va se redéployer sur Régions-CDG
FL350 a commenté :
25 juin 2020 - 13 h 16 min
C’est bien Roissy que j’évoquais, en non Orly, puisqu’il est question d’interdire Lyon-Roissy.
Il est vrai que les contradictions entre Lemaire, Borne et Ndiaye, qui ne cessent de se contredire, n’aident pas a y voir clair.
Charlie du 77 a commenté :
24 juin 2020 - 16 h 11 min
Comment les gares, déjà saturées, pourront-elles gérer ces milliers de passagers supplémentaires ? Et comment les centres-villes, déjà asphyxiés, accueilleront-ils ces milliers de gens qui n’ont rien à y faire ?
Quand une gare dessert une ville, un aéroport, lui, irrigue toute une région et génère activités, emplois et richesses…
voyageur a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 20 min
Cette decision de supprimer ces lignes est une anerie totale sans aucune justification ecologique, juste la pour satisafaire les nouveaux kmers verts, sectartistes et bobo parisiens qui n’en ont rien a faire de la province et qui sont coupe de la realite. cette interdiction a tte les chances d’etre invalidee par l’europe ou par la cour constitutionelle.
Ce a commenté :
20 juillet 2020 - 10 h 31 min
Je vous réponds sur les bobos parisiens qui n en n ont rien à faire de la province. Je vous répondrais comme on nous répond souvent quand on se plaint du bruit incessant des avions au dessus de nos têtes : déménagez puisque ça vous gêne !!! Mais ce serait faire une réponse d abruti que je lis malheureusement trop souvent. Je ne suis pas bobo… Comme des milliers de franciliens qui ont un travail et habitent en région parisienne et subissent des nuisances extrêmes de jour comme de nuit. Alors réduire les avions la ou il y a une autre alternative me semble logique. Chacun doit faire des efforts. Pourquoi subirions nous encore plus de nuisance. Il n y a pas de couvre feu à Roissy. Vols à partir de 5 h 30. Vols dans la nuit de fret d avions bruyants qui nous reveillent. Et en dessous ne vivent pas, que des riches mais des gens qui travaillent aussi en usine dans les services, des infirmières qui font des nuits et des gens, qui travaillent la nuit et ont du mal à dormir le jour parce qu’un avion toute les une minute trente passe au dessus de leur tête les empêchent de se reposer et de profiter le soir des balcons et jardins. Voilà de qui vous parlez de tous ces gens là.
olivier a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 34 min
Volotea annulle tout ses vols
en juillet et aout
dépot de bilan ou arnaque?
GUB a commenté :
24 juin 2020 - 22 h 19 min
Pour l’atomisation de la sncf, pour la suppression de la taxe chirac OU qu’elle s’applique à la sncf pour les voyage internationaux!
Oz a commenté :
24 juin 2020 - 23 h 46 min
La nationalisation des compagnies aérienne et la planification de leur exploitation sont les seules mesures efficaces pour une gestion PANDEMIQUE du secteur…autant s’y préparer dès maintenant…
Felix le chat a commenté :
25 juin 2020 - 5 h 35 min
Un article très intéressant:
https://www.contrepoints.org/2020/06/24/374345-air-france-ou-lexception-francaise-du-ciel
Menier a commenté :
25 juin 2020 - 6 h 45 min
Il serait plus judicieux de fermer nos aéroports de sous-préfecture. Mais qui lit les conseils de la Chambre des Comptes ?
Lolo from London a commenté :
25 juin 2020 - 7 h 32 min
Encore un coup dur pour l’aerien, mais finalement cela ne changera pas grand chose car le debat n’est pas la.
Le changement principal dans le fonctionnement des entreprises induit par le COVID-19, c’est le basculement vers beaucoup plus de travail à distance, et il sera irréversible.
Faire des milliers de kilomètres en avion pour participer à une réunion de 4 heures ?
Organiser une formation en présentiel pour 15 personnes venant de différents établissements de l’entreprise ?
Avant l’arrivée du COVID-19, peu d’entreprises se posaient ces questions et elles trouvaient naturel, normal de voir des collaborateurs perdre 2 ou 3 journées de leur temps, dépenser des milliers d’euros pour assister à des réunions et des conférences.
Ces déplacements sont, du jour au lendemain, devenus impossibles. Miracle ! On découvre que l’on peut très bien s’en passer. Les réunions en visioconférence, les formations en “distanciel” se sont multipliées et les collaborateurs ont découvert que c’était possible, plus efficace, moins générateur de temps perdu.
J’ai une très mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes (hors Ryanair) : l’essentiel de leurs revenus et de leurs marges venait des déplacements professionnels ; ils vont, de manière définitive, se réduire très fortement.
Filoustyle a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 13 min
Oui mais avec la téléconférence on ne peut pas voir sa maîtresse ou son amant ou faire la fête dans les coins olé olé de la capitale ???
Hé bé! a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 08 min
On sent l’homme d’expérience lesté d’un long et lourd passé!
Filoustyle a commenté :
26 juin 2020 - 4 h 47 min
Pourquoi lourd ? ?
Je le trouve léger au contraire ? La vie est courte……
Pierrecl a commenté :
25 juin 2020 - 10 h 03 min
Si vous aimez le bruit,la bousculade dans les gares et la propreté douteuse,prenez le train.
Si ces messieurs ne sont pas en greve.
RAS LE BOL a commenté :
25 juin 2020 - 15 h 03 min
LE MAIRE, DJIBARRI, BORNE, NDAYE
Quel quatuor !
De manière générale LREM (et ses affidés locaux dont la mairesse de Paris) a déjà révolutionné les transports : les cars Micron, Blablacar, la patinette (électrique !!!!).
Maintenant, ils s’attaquent aux Zavions. Ca devient costaud.
Entre le TGV, le CO2, les 2h30, 50 km/h sur le périf et pire encore, on en est à la sodomisation des diptères.
Ca vole haut, la politique en en France. Dès qu’ils touchent à quelque chose c’est le foutoir. On l’a vu avec le virus : ordre, contre-ordre, nouvel ordre, c’est sans fin.
Bb a commenté :
25 juin 2020 - 22 h 41 min
Je suis tellement outré par cette nouvelle forme de dictature faussement écolo, opportuniste et résolument égoïste. Je souhaite que tous les responsables de cette supercherie, ainsi que leurs défenseurs soient rongés par le remord en se rendant compte qu’à cause de leur bêtise ils auront sacrifiés des milliers, voire des millions d’emplois et d’avenirs. Quant à la SNCF : elle peut sortir le champagne et les petits fours, pour concrétiser son monopole, pour de bon ! BRAVO les branleurs !!!
MD-83 a commenté :
26 juin 2020 - 8 h 34 min
BB : Comment pouvez-vous écrire autant d’inepties ? La SNCF va sortir le champagne ? Proposer de supprimer les liaisons aériennes intérieures quand un TGV met autant de temps est un acte de dictature et va supprimer des millions d’emplois ?
Servons-nous des enseignements de ces crises pour réinventer un secteur aérien plus durable.
Alaskair a commenté :
26 juin 2020 - 6 h 12 min
Plus d’une cinquantaine de commentaires et tous autant cyniques les uns que les autres !
Pour rappel : la communauté scientifique indépendante nous alerte depuis trente ans sur la menace que fait peser le réchauffement climatique sur nos modes de vie. Si vous avez aimé les dégâts de la Covid sur nos compagnies, alors vous allez adorer dans quelques années les dégâts générés par les crises dues au dérèglement du climat.
Or, voyager en avion pollue beaucoup plus que de voyager en train :
https://reporterre.net/L-avion-emet-1-500-fois-plus-de-CO2-que-le-train
http://www.slate.fr/story/177042/impact-transport-aerien-rechauffement-climatique-pollution-avion
Tant que les motoristes n’auront pas mis au point des modes de propulsion propres, il faut absolument privilégier le train. CDG est à moins de 3h00 d’une trentaine de gares dont Rennes, Nantes, Lyon…
Vous trouvez que la SNCF est souvent en grève ? Et AF ? https://retardvol.fr/greve-air-france-que-faire/
Vous trouvez que les gares sont sales ? Faites un tour à la nouvelle gare de Rennes ou de Nantes.
Il y a urgence à changer : ces jours-ci, la température est montée à plus de 38° degrés en Sibérie…
et ce qui pollue encore nettement moins: a commenté :
26 juin 2020 - 10 h 48 min
ne plus voyager, rester chez soi!
comme pour la sécurité routière: une voiture restant au garage ne cause aucun accident, ni ne pollue!
Délire a commenté :
26 juin 2020 - 11 h 24 min
Faites un tour à Gare du Nord vous verrez les gares sales.
On parle de l’électricité produit au charbon qui alimente les TGV ? Les terres rares pour produire les TGV qui pollue plus que l’avion ?
Pourquoi cette obsession sur une activité qui représente 2% de la pollution mondiale ? Allez vous occuper des bateaux et foutez nous la paix le transport aérien est déjà surtaxé en France
MD-83 a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 10 min
Reprenons vos “arguments” :
– Oui la gare du Nord – la plus fréquentée d’Europe – est souvent sale. Mais allons-nous cesser toute reflexion sur comment voyager dans le contexte de l’urgence climatique, simplement parce qu’une gare est sale ? Les aérogares de CDG sont-elles toujours propres ?
– Oui, parlons de l’énergie qui alimente les TGV : à 70% nucléaire qui, c’est vrai génère des déchets radioactifs mais ne produisent pas de CO2 et autres polluants dans l’atmosphère. Et les trains sont de plus en plus alimentés par une électricité verte :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/electricite-la-part-du-renouvelable-progresse-en-france_2061320.html
Rappelez-moi à quoi carburent nos turboréacteurs déjà ? Du pétrole bien sale, non?
– Ne faut-il pas aussi des terres rares pour l’avionique et d’autres pièces de nos avions de ligne ?
– Cela doit être pour nous tous, dans nos métiers de l’aérien, une obsession car le réchauffement climatique menace à terme nos existences et au passage celle du transport aérien. C’est un défi gigantesque à relever pour l’industrie toute entière.
– Les émissions de Co2 du transport aérien représentent non pas 2% mais 5% du total des émissions anthropiques soit la totalité combinée des émissions de la France et de l’Allemagne.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-avion-impact-qualite-air-pire-celui-rechauffement-78315/
C’est considérable et avec l’augmentation du trafic, cette part va s’envoler.
Je travaille pour une compagnie française, et je suis convaincu que nous devons absolument changer de cap pour survivre aux prochaines crises.
FL350 a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 09 min
Le grand retour des khmers verts !
Parlez-nous plutôt des terres rares (nickel et surtout lithium) indispensables à vos véhicules électriques (autos, vélos, trottinettes, panneaux solaires, …). Parce que polluer et tuer lentement des populations pauvres lors de leurs extractions ne vous pose aucun problème, puisque l’important, c’est de ne pas polluer en France (ailleurs, vous vous en foutez !). Et le lithium, vous en faites quoi, après usage, puisque personne ne sait le recycler ? Eh ! Bien ! Vous le renvoyez dans ces mêmes pays pauvres, afin que les enfants puissent jouer avec dans les décharges sauvages à ciel ouvert.
Quant à l’électricité, c’est bien connu, on l’obtient en pédalant. Sauf en France où elle est nucléaire, et en Allemagne, pays vert exemplaire, où elle est issue du charbon.
Robert a commenté :
28 juin 2020 - 3 h 12 min
La Chine est un des principaux producteurs de terres rares…
PaxBZH a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 25 min
Ouf ! Merci Alaskair ! Je commençais à désespérer que tous les lecteurs d’AJ soient dans le déni. Bien sûr que voyager en avion est une expérience fantastique. Mais il faut avoir le courage de reconnaître qu’il y a un grave et gigantesque problème : les émissions de CO2 et autres polluants de nos avions dans l’atmosphère sont beaucoup trop élevées. Cela n’est plus défendable pour un vol intérieur de 90 minutes face à un voyage en train polluant énormément moins.
Je bosse dans l’aérien depuis 1995 et dès qu’avec mes collègues nous évoquons les canicules, le permafrost qui fond, les glaciers qui reculent, j’entends les mêmes réactions que celle que je lis ici : “c’est pas les avions qui polluent le plus “, ” les écolos ne comprennent jamais rien !” “Ça va créer du chômage !””On ne va quand même pas rester chez soi !”
Heureusement que les milliers d’ingénieurs qui bossent sur le transport aérien vert, du futur, n’écoutent pas tous ceux qui veulent continuer à se développer sans réfléchir. Nous devons évoluer et vite sinon le réchauffement climatique va devenir ingérable. Et nos métiers ne s’en remettrons pas.
Vivien Dupuis a commenté :
27 juin 2020 - 21 h 53 min
Cette décision est un non sens… Laissons le consommateur choisir son mode de transport !!
D ailleurs comment est pris en compte le transfert vers la route de certains passagers ?
Robert a commenté :
28 juin 2020 - 3 h 10 min
On peut vouloir diminuer les émission de CO2 mais le but des écologistes c’est de tuer l’aérien et de ne le voir jamais renaître.
J’ajouterai que la terre a déjà connu des périodes de réchauffement alors que l’humain n’existait pas.
Exemple, le carbonifère qui a duré 60 millions d’années avec une température moyenne supérieure de 10°C à maintenant.
Il y a aussi eu un longue période de réchauffement à la fin du permien.
Et il y a eu au moins 3 grandes extinctions des espèces vivantes.
Je ne dis pas qu’il ne faille pas chercher à réduire les GES mais je me désole de voir qu’en réalité on cherche des coupables idéaux: la voiture et l’avion. Et qu’au nom du climat, certains veulent carrément la fin de ce mode de transport.
Robert a commenté :
28 juin 2020 - 3 h 04 min
Le prix du billet SNCF est déjà très élevé. S’il n’y a plus de concurrence le prix du billet de TGV va s’envoler.