L’alliance SkyTeam a fêté le vingtième anniversaire de sa création par les compagnies aériennes Aeromexico, Air France, Delta Air Lines et Korean Air. Elle en a profité pour lancer un protocole sanitaire  l’intention de ses 19 membres, SkyCare&Protect, compatible avec les recommandations de toutes les organisations internationales aériennes et médicales.

Lancée le 22 juin 2000 par ses quatre fondateurs, l’alliance SkyTeam avait formé en septembre de la même année la première alliance cargo au monde ; l’année suivante, elle était rejointe par CSA Czech Airlines et Alitalia. Il avait fallu attendre 2004 pour voir KLM Royal Dutch Airlines les rejoindre, suivie en 2006 par Aeroflot et en 2007 par Air Europa (Espagne), Kenya Airways et China Southern Airlines (Guangzhou, ressortie de l’alliance fin décembre 2019).

Le premier salon SkyTeam a été ouvert en juin 2009 à l’aéroport de Londres-Heathrow, qui six mois plus tard assistait au premier regroupement des membres de l’alliance (au T4). TAROM (Roumanie) et Vietnam Airlines ont rejoint SkyTeam en 2010, et deux autres membres asiatiques ont été nommés en 2011, China Eastern Airlines (Shanghai) et China Airlines (Taipei).

L’année 2012 a été chargée pour l’alliance, avec l’adhésion de Saudia (Arabie Saoudite), Middle East Airlines (MEA, Liban), Aerolineas Argentinas et Xiamen Air, et surtout le lancement de l’offre de services prioritaires en aéroport, SkyPriority. En décembre 2012, SkyTeam avait atteint le total de 1000 destinations. Enfin Garuda Indonesia a rejoint l’alliance en 2013.

Aujourd’hui, les 19 membres « collaborent au sein d’un vaste réseau international afin d’accueillir chaque année 676 millions de passagers sur plus de 15.445 vols quotidiens vers 1036 destinations dans 170 pays », selon le site de SkyTeam.

SkyTeam: 20 ans et une promesse sanitaire 1 Air Journal

©Skyteam

Pandémie de Covid-19 oblige, SkyTeam a dévoilé hier une harmonisation des protocoles sanitaires de ses membres sous une seule ombrelle, SkyCare&Protect, une série de mesures sanitaires personnelles qui « aideront les passagers et les employés » lorsqu’ils ou elles voyagent à bord de leurs avions. Walter Cho, président de SkyTeam, a déclaré dans un communiqué : « Il y a 20 ans aujourd’hui, SkyTeam a été fondée avec la promesse de se soucier davantage de nos clients. Bien que le monde et notre industrie aient radicalement changé au cours des six derniers mois, des initiatives telles que SkyCare & Protect sont un exemple éclatant de l’engagement de l’alliance à prendre soin des clients lorsqu’ils voyagent sur le réseau de SkyTeam ».

SkyCare & Protect rassemble les pratiques de sécurité et d’hygiène de chaque compagnie aérienne membre et les recommandations des autorités de santé et de l’industrie, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association du transport aérien international (IATA) et les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC, ECDC). SkyCare & Protect « améliore l’ensemble du parcours client à la lumière de la pandémie de COVID-19, mais ces mesures évolueront, la santé et la sécurité continueront de faire partie des fondements de SkyTeam » ; le programme se compose actuellement de 15 mesures, « basées sur cinq couches de protection », qui améliorent la sécurité personnelle à chaque étape du voyage.

Prêts à voler : en tant qu’alliance axée sur la technologie, les membres se sont engagés à créer un voyage plus sans contact. Toutes les compagnies aériennes offrent aux passagers la possibilité de s’enregistrer numériquement pour leurs vols. Cela limite les contacts avec le personnel de l’aéroport et réduit le besoin de toucher des surfaces telles que les kiosques. * Certains membres et aéroports offrent des services sans contact supplémentaires, y compris le dépôt et l’embarquement des bagages personnels.

Nettoyés : les membres se sont engagés à prendre de multiples mesures pour assurer les plus hauts niveaux de propreté. Cela comprend un nettoyage accru des zones à contact élevé à l’aéroport et à bord, tandis que les avions sont désinfectés intensivement plus fréquemment. Sur demande, des lingettes de nettoyage sont disponibles si les clients souhaitent nettoyer davantage leur espace.

De plus, la majorité des avions modernes opérant dans les flottes des membres de SkyTeam sont équipés de filtres à air à haute efficacité (HEPA) de qualité hospitalière. Ces filtres piègent plus de 99,95% des particules, y compris les bactéries et les virus, permettant à l’air frais de circuler dans la cabine toutes les trois minutes en moyenne.

Protégés : dans les aéroports pivots des membres, diverses mesures ont été mises en œuvre conformément aux réglementations locales, notamment des marquages ​​au sol, des files d’attente contrôlées et des panneaux de signalisation pour faciliter l’espacement approprié. Des postes d’hygiène avec des désinfectants pour les mains sont disponibles et l’utilisation de couvre-visages par le personnel de l’aéroport et / ou des écrans clairs placés entre les clients et le personnel offrent une meilleure protection.

Pour créer un espace plus sûr pour tous les voyageurs et employés à bord, les membres exigent actuellement l’utilisation de couvre-visages pour le personnel de cabine et les passagers.

Testés : certains membres peuvent effectuer des contrôles de santé des passagers, conformément aux exigences réglementaires et gouvernementales locales. Cela pourrait inclure des contrôles de température à l’aide de caméras thermiques ou de thermomètres portables à différents moments du voyage. Les clients peuvent également être invités à poser des questions sur leur santé pendant la procédure d’enregistrement ou pour certaines destinations, ils peuvent exiger un certificat de santé.

Informés : pour permettre aux passagers de prendre des décisions éclairées sur leurs projets de voyage, les membres mettront régulièrement à jour les informations de voyage sur leurs sites Web. Cela comprend un aperçu des mesures qui ont été mises en place pour protéger le bien-être des voyageurs.

SkyTeam: 20 ans et une promesse sanitaire 2 Air Journal

©SkyTeam