L’aéroport de Montpellier-Méditerranée affiche pour les mois de juillet et aout 26 routes opérées par les compagnies aériennes Air France, Chalair, easyJet, KLM, Luxair, Transavia et Volotea, mais aussi sous réserve de réouverture des frontières Air Algérie et Air Arabia Maroc.

Après avoir repris le 11 mai 2020 ses activités suite à un mois et demi de fermeture liée à la pandémie de Covid-19, l’aéroport montpelliérain augmente progressivement sa connectivité. Sous réserve « d’éventuelles réactualisations liées aux évolutions sanitaires et/ou réglementaires », la montée en puissance se poursuit par phases successives. Air France y a repris ses vols depuis Paris-CDG, désormais opérés trois fois par jour. La Navette avec Orly ne sera être réinstaurée qu’en septembre.

Sa filiale Transavia France, « qui devait ouvrir sa base montpelliéraine début avril et n’en a jamais remis le principe en question, même au plus fort de la crise sanitaire », rappelle dans un communiqué le Président du Directoire d’AMM Emmanuel Brehmer, sera de retour fin juin sur les lignes vers Séville, Palerme, Faro et Lisbonne (la base sera inaugurée vendredi). S’y ajouteront le mois prochain des rotations vers Porto, Athènes et Héraklion.

La low cost Volotea a relancé son activité à Montpellier le 17 juin, avec une rotation quotidienne vers Nantes ; un vol par semaine vers Ajaccio est proposé depuis samedi, et dès le 27 un autre sera mis en place vers Bastia. Brest, Figari, Lille et Strasbourg s’y ajouteront à partir du 3 juillet.

KLM Royal Dutch Airlines a annoncé son retour à Montpellier pour le 4 juillet, avec trois rotations hebdomadaires depuis Amsterdam, tandis que Luxair s’y posera de nouveau le 27 juin (vols mercredi et samedi).

EasyJet en revanche devrait attendre selon l’aéroport le 24 juillet pour faire son retour depuis Bâle-Mulhouse, et le 25 celui depuis Londres-Luton ; d’après TourMag, ces deux lignes reprendraient dès le début du mois prochain, avec en plus des rotations au départ de Gatwick.

Enfin sous réserve de réouverture des frontières, deux pays du Maghreb seront de nouveau reliés à Montpellier le mois prochain : l’Algérie, Air Algérie devant a priori être de retour le 6 juillet avec des vols depuis Alger et Oran, et le Maroc avec la low cost Air Arabia le 11 juillet (en provenance de Casablanca, Fès, Marrakech et Nador).

Aéroport de Montpellier : 26 routes en juillet ? 1 Air Journal

©AMM

« Notre dialogue avec les 16 compagnies présentes à Montpellier est permanent », tient à rappeler Emmanuel Brehmer, « et je les en remercie vivement. Toutes suivent bien évidemment au plus près l’évolution de l’ensemble des paramètres qui rendent possibles ou non l’ouverture de chaque route aérienne. L’ouverture ou la réouverture des dizaines de lignes initialement envisagées pour ce printemps 2020 s’organise donc au fur et à mesure et au cas par cas, compagnie par compagnie, ligne par ligne ».

Ces informations relatives au programme des vols sont sans cesse réactualisées en temps réel sur le site web de l’aéroport, ainsi que sur les sites des compagnies.

Aéroport de Montpellier : 26 routes en juillet ? 2 Air Journal

@AMM