La compagnie aérienne Turkish Airlines compte relancer le mois prochain ses quatrième et cinquième liaisons entre Istanbul et la France, Marseille et Toulouse s’ajoutant à Paris, Bâle-Mulhouse et Lyon. En Afrique, 16 destinations figurent désormais dans le programme de vols potentiels du mois de juillet, sous condition de réouverture des frontières.
Après avoir relancé début juin 2020 ses vols intérieurs puis ses premières lignes internationales, la compagnie nationale turque se prépare à relancer des routes supplémentaires le mois prochain, même si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 n’ont pas été levées partout. Turkish Airlines compte désormais opérer à partir du 2 juillet cinq vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Marseille-Provence, et autant en direction de Toulouse-Blagnac. Toujours au départ d’Istanbul, ses vols vers Paris-CDG deviendraient biquotidiens le 1er puis tri-quotidiens le 15 juillet ; Lyon-Saint Exupéry passerait de 3 à 7 rotations hebdomadaires le 1er, tandis que l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse gagnerait une cinquième rotation hebdomadaire le même jour.
Turkish Airlines propose désormais selon son site 60 destinations européennes en juillet, parmi lesquelles Bruxelles, Luxembourg, Genève ou Zurich. Et l’Afrique apparait dans ses plans de vols, toujours sous réserve de réouverture des frontières des pays visés, avec un total de seize destinations :
- Alger, Algérie : 8 vols par semaine à compter du 1er juillet ;
- Tunis, Tunisie : 4 vols par semaine à partir du 1er juillet ;
- Casablanca, Maroc : 4 vols par semaine à partir du 15 juillet ;
- Le Caire : 7 vols par semaine à partir du 1er juillet ;
- Abuja, Nigeria : 3 vols par semaine à partir du 1er juillet ;
- Accra, Ghana : 3 vols par semaine à partir du 17 juillet ;
- Addis Ababa, Ethiopie : 3 vols par semaine à partir du 13 juillet ;
- Bamako, Mali : 1 vol par semaine à partir du 23 juillet ;
- Johannesburg, Afrique du Sud : 3 vols par semaine à partir du 3 juillet ;
- Khartoum, Soudan: 4 vols par semaine à partir du 1er juillet ;
- Kinshasa, RDC: 2 vols par semaine à partir du 19 juillet ;
- Lagos, Nigeria : 3 vols par semaine à partir du 3 juillet ;
- Nairobi, Kenya : 3 vols par semaine à partir du 10 juillet ;
- Niamey, Niger : 1 vol par semaine à partir du 26 juillet ;
- Nouakchott, Mauritanie : 3 vols par semaine à partir du 20 juillet ;
- Ouagadougou, Burkina Faso : 2 vols par semaine à partir du 16 juillet.
La compagnie de Star Alliance va également renforcer sa présence en Amérique, avec pour juillet la reprise prévue ou le renforcement de ses routes vers Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Chicago et Washington aux Etats-Unis, et vers Montréal et Toronto au Canada.
Enfin on retiendra qu’en Asie, juillet devrait voir Turkish Airlines revenir à Bangkok en Thaïlande, Delhi en Inde, Guangzhou en Chine, Jakarta en Indonésie, Kuala Lumpur en Malaisie, Manille aux Philippines, Singapour, et Tokyo au Japon (en plus des routes déjà relancées vers Hong Kong et Séoul).
Selon Airlineroute, les avions déployés sur toutes ces lignes vont du Boeing 737-800 au 777-300ER en passant par les 787 Dreamliner et les Airbus A321 et A330.
https://twitter.com/TurkishAirlines/status/1274326033064394752
Gunaydinlar a commenté :
22 juin 2020 - 12 h 18 min
#TKFOREVER
Sam a commenté :
22 juin 2020 - 14 h 23 min
Bizarre quand même !
A croire que la Turquie a échappé au désastre de l’aérien causé par la pandémie.
Pas d’aide ( officielle) de l’état, pas de restructuration, on s’arrête pendant trois mois et on recommence comme si de rien n’était.
Tout ça avec une économie en grande difficulté et une monnaie qui perd tous les jours de sa valeur.
Quelqu’un a une explication ?
czl a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 32 min
HUB efficace, plus grand réseau international du monde, flotte très flexible et réseau domestique très important
Néanmoins, TK va réduire de 10% sa flotte, va retarder les nouvelles livraisons mais va augmenter sa flotte cargo
https://www.aerotelegraph.com/turkish-airlines-kuerzt-passagier-und-erweitert-frachtflotte
Sam a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 25 min
Je connaissais les atouts de TK. Je soulevais juste le point de sa solidité financière. Quand une compagnie s’arrête pendant 3 mois, et que la reprise est plus que poussive, il est légitime de se demander d’où vient l’argent qui lui permet de continuer sans difficulté apparente.
Même des compagnies dont les états propriétaires ont les poches bien profondes et garnies ont rendu publiques leurs mesures pour limiter les dégâts.( Qatar, Emirates, Etihad).
De plus, je le répète, la Turquie ( comme d’autres pays) est dans une mauvaise passe économique et sa monnaie dégringole. La crise du Covid n’a fait qu’aggraver les choses.
Michael a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 30 min
Comptabilite opaque …
Mais il faut reconnaitre que pour un vol long courrier Istambul vaut le detour, meme en classe eco et je peux en temoigner.
FL350 a commenté :
22 juin 2020 - 18 h 01 min
Il reste à espérer que la compagnie d’Etat est en meilleure situation financière que l’Etat, qui est plongé dans une grave crise systémique et politique depuis bien avant la crise du coronavirus chinois.
Zailachi a commenté :
22 juin 2020 - 21 h 31 min
Vous devriez vous contentez de commenter l’actualité aéronotiqye en espérant que vous y connaissez mieux qu’en économie , parce que ce que vous écrivez témoigne d’une grande inculture économique.
FL350 a commenté :
23 juin 2020 - 12 h 03 min
Vous avez raison, tout va bien en Turquie :
– Pas de crise financière.
– Pas de crise économique.
– Pas de crise politique.
Mais bien sûr ! ! !
Je vous invite à sortir des bois et à suivre attentivement l’actualité.
Je ne suis pourtant pas un fanatique de Wikipedia, mais leur article concernant la situation catastrophique de la Turquie me semble objective et très bien renseignée.
leandre a commenté :
22 juin 2020 - 18 h 41 min
l’etat turc s’etait engage a prendre en charge toutes les pertes d’exploitations cumulees par tk en raison du covid declaration officielle de mr erdogan
la specificite de ce pays qu est la turquie est que ce pays est devenu est une vraie puissance montante au sein de leurope. un mega aeroport de 200 millions de pax par an une cie aerienne qui ne se plaint presque pas premiere compagnie aerienne du monde en terme d’escales… elle dessert presque toute l’afrique devenant l’alternative des voyages aeriens entre l’afrique et l’europe tk elle est a feliciter
atplhkt a commenté :
23 juin 2020 - 0 h 10 min
@ LEANDRE
En plus ISTANBUL est mieux ” positionné ” géographiquement (segments et temps de vol des segments) que DUBAI, ABU DHABI, et DOHA pour les vols d’Europe vers Asie du Sud-Est (notamment).
Abdoulaye a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 06 min
Bjr vol arabie saoudite vers turkey vers Mali bamako 10 Julien ???
Jean a commenté :
22 juin 2020 - 22 h 35 min
Et l arabie saudite c pour quant?
Hapsatou a commenté :
23 juin 2020 - 8 h 23 min
Et le Cameroun alors ce pour kan???
leandre a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 57 min
la zone cemac(ndjamena douala yaounde malabo libreville pointe noire brazzaville bangui) n’a pas encore ete reprogrammee. kin netant pas de la cemac. toutes les compagnies aeriennes ont opte pour une reprise graduelle. chaque escale tk a son profil client.comme avec toutes les autres cies aeriennes du monde.mais c progressif.
Mbon a commenté :
24 juin 2020 - 8 h 47 min
Pourquoi le cameroun n’apparaît pas sur la reprise des vols de air turkish
franklin a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 38 min
bonjour air turquish
ma question est de savoir quand est que les vols turkirsh Airlines reprendraient avec le Cameroon ???? merci bonne journée
Sophe BOKOBO a commenté :
27 mai 2021 - 11 h 14 min
Bonjours,
je suis au Congo Brazzaville, et nous constatons une forte demande des vols de Turkich Airlines.
d’où nous voulons savoir si possible à quand le réouverture des vol à destination de Pointe-Noire?