Un Boeing 777 d’Air France en provenance de Paris-CDG s’est posé hier à Shanghai-Pudong, marquant la timide reprise des vols de la compagnie française vers la Chine après cinq mois d’interruption dus à la pandémie du covid-19.
Il s’agit du premier vol commercial régulier d’une compagnie européenne vers la Chine depuis plusieurs mois (Lufthansa a opéré des vols charters réservés à des expatriés allemands). Les trois quarts des passagers à bord étaient des Chinois, le reste étant principalement constitué de Français et d’autres Européens. “Le premier avion synonyme de reprise des vols réguliers d’Air France a atterri sans encombres à Shanghai“, a indiqué la compagnie française sur le réseau social chinois Weibo. Le Boeing 777 s’est posé à 16H40 locales (08H40 GMT) sur le tarmac de l’aéroport Shanghai-Pudong, selon le site internet de l’aéroport chinois.
“Ces derniers mois ont été très très difficiles pour nous tous“, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un message vidéo publié sur le compte Weibo de la compagnie française. “Nous sommes tous très heureux et enthousiastes de reprendre notre service vers la Chine, qui est un marché très important pour notre groupe.”
La liaison Air France entre Paris et Shanghai est pour l’instant hebdomadaire et décolle de l’aéroport Paris-CDG tous les jeudis. Les personnes intéressées devront s’armer de patience et d’un portefeuille bien garni : les prochaines places ne sont disponibles que pour un vol en septembre, au tarif minimal de 3.026 euros, selon le site officiel d’Air France. D’autres billets pour des dates plus proches devraient toutefois être prochainement commercialisés.
La Chine autorise depuis le 8 juin les compagnies étrangères à reprendre un nombre limité de vols. Celles-ci peuvent assurer une liaison par semaine de et vers la Chine. Mais elles doivent au préalable obtenir le feu vert des autorités locales de la ville de destination, ce qui dans les faits complique les procédures. Les trois principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) peuvent actuellement effectuer chacune un vol hebdomadaire Chine-France -soit trois au total. En coulisses, les autorités françaises cherchent à garantir pour Air France les mêmes droits, avec trois liaisons hebdomadaires Paris-Shanghai et non pas seulement une liaison.
Asian Traveller a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 34 min
C’est bien qu’Air France soit la première major européenne à revenir en Chine en régulier
Derien a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 36 min
Interessant, juste après que Pékin ai annoncé recommencer à tout refermer et à se reconfiner… 2020 n’est pas terminé…
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 15 h 37 min
Pékin n’a jamais été confinée. C’est un autre foyer. Apprenez plutôt à vivre avec le virus. Il vaudrait mieux pour notre avenir à tous. Car si vous croyez qu’on va confiner à vie, et bien vous vous trompez. Personne n’a les moyens de revivre ce que nous avons vécu. De nos jours on sait exactement qui meurt du covid. renseignez vous auprès de votre médecin traitant pour savoir si vous êtes une personne à risque ou pas. Sans ç vous ne risquez rien du tout.
Bencello a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 37 min
Je ne comprends même pas qu’on ait pu accepter que la Chine restreigne les vols d’Air France, sans réciprocité de la part de la France envers les compagnies chinoises.
Et qu’on ne parle pas de l’excuse des PNT /PNC français, que l’on peut très bien confiner pendant leur court séjour dans le pays.
Wam a commenté :
20 juin 2020 - 13 h 10 min
C’est deja le cas depuis 2 mois. 2 vols cargo quotidiens sur PVG avec equipage PNT confiné dans sa chambre (et pas seulement dans l’hotel) pour 24,48 ou 72h. J’y vais d’ailleurs dans 10j.
A PEK, vol cargo également mais avec seulememt 1 stop de 2h,on n’y reste pas…
@wam a commenté :
21 juin 2020 - 14 h 45 min
Dans ce cas on ne dit pas confiné : les équipages français sont littéralement emprisonnés dans leur chambres à Shanghai …
Les équipages chinois subissent ils les mêmes conditions?
Private equity a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 26 min
Courageux passagers, aller en Chine maintenant c’est prendre le risque de s’y retrouver bloqué pour des mois sans echapatoir. Je peux vous le dire d’expérience, avant le covid la Chine donnait l’image d’un pays “presque” normal , “presque” démocratique, “presque” capitaliste , business en religion . Le confinement a rappeler à tous y compris a votre serviteur que la chine est une dictature totale . Des quartiers entiers fermés sans avertissement au milieu de la nuit, pour des semaines, sorte de goulag improvisé d’où la seule façon de sortir était d etre mort du covid ou d autre chose. Mais bon business is business , on va faire risette au gouvernement chinois , des fois qu’ils auraient des trucs à nous vendre …
FL350 a commenté :
20 juin 2020 - 18 h 40 min
Comme si rien ne s’était passé (plus de 30 000 français décédés), on va encore ramener des touristes chinois en France ?
Mais ils sont tombés sur la tête, au Ministère des Affaire Etrangères. Il nous fait un Alzheimer, le père Le Drian !
Shôgun a commenté :
20 juin 2020 - 20 h 20 min
Quel est votre problème ?
L’épidémie est maîtrisée en Chine depuis longtemps.
Le danger ne vient ni de Chine, ni de nulle part ailleurs en Asie.
Inquiétez-vous plutôt de voir débarquer des Anglais ou des Américains.
FL350 a commenté :
21 juin 2020 - 17 h 48 min
En voilà un qui a une totale confiance dans cette dictature qu’est la Chine, dans ses régions interdites aux Occidentaux, et bien sûr, sur sa maîtrise totale de son coronavirus chinois, appelé pudiquement COVID-19 ou SRAS-COV2.
Le nombre officiel de victime n’est que de 4 638 décès, alors que les familles réclamaient des dizaines de milliers d’urnes funéraires de leurs proches disparus : tout cela est évidemment très logique !
Je sais qu’il y a des naïfs, mais à ce point là, ce n’est plus de la naïveté…!!!
Délire a commenté :
21 juin 2020 - 20 h 23 min
Parce que les chiffres ici sont pas bidonné ? Vous avez pas honte d’affirmer ce genre de truc ?
Michael a commenté :
20 juin 2020 - 19 h 08 min
Un peu hors sujet mais tres important pour les pax Air France
https://liveandletsfly.com/air-france-a380-final-flight/
Vince a commenté :
21 juin 2020 - 3 h 43 min
Le virus nous a été transmis de Chine par les Chinois, principalement de Wuhan débarqués par centaines de milliers en France. C’est ce que souhaite rappeler FL350. Il a des raisons d’être méfiant….voir ce qui se passe à Pékin notamment…..
Shôgun a commenté :
21 juin 2020 - 10 h 53 min
Quel est le raisonnement ?
Parce que le virus est apparu d’abord en Chine et que le gouvernement français a été incapable d’endiguer l’épidémie lorsqu’il était encore temps de le faire, il faudrait désormais interdire à tout chinois de voyager alors que l’épidémie est terminée en Chine, mais laisser les frontières ouvertes aux ressortissants de pays où l’épidémie est encore active ?
Vous auriez toutes les qualités pour travailler comme conseiller de Macron et de son gouvernement. Mais hélas pour votre carrière, il ne vous ont pas attendu pour être incompétents, agir à contre-temps et tenir un discours idéologique faisant fi du réel et du bon sens élémentaire.
Pas étonnant que la France figure en si bonne place dans le palmarès mondial des pays les plus gravement endeuillés par le Covid-19… Très loin devant la Chine.
Post-scriptum: il ne se passe rien de significatif en ce moment à Pékin. Quelques cas marginaux de contamination dans des quartiers bien identifiés de la ville, immédiatement contenus par une réaction draconienne (surdimensionnée, donc surmédiatisée) des autorités chinoises. Et aucun mort supplémentaire. Pas de quoi fouetter un chat. Le virus circule davantage en Normandie.
Post-scriptum 2: la plupart des foyers épidémiques ayant répandu le coronavirus en France provenaient de voyageurs européens: touristes ou supporters de football italiens notamment, ou touristes français de retour d’Italie.
Faut-il rompre aussi définitivement toute relation avec nos voisins transalpins alors que l’épidémie disparaît d’elle-même avec l’été ?
FL350 a commenté :
21 juin 2020 - 18 h 10 min
Vos propos révèlent non seulement une méconnaissance totale de cette dictature communiste, ce qui avancé aussi insolemment révèle votre sottise, mais aussi une rare agressivité qui est plus grave, car elle nous renseigne sur votre santé mentale.
czl a commenté :
21 juin 2020 - 1 h 55 min
Quel est le taux de remplissage pour ce premier vol?
AIRADDICT a commenté :
21 juin 2020 - 8 h 38 min
48 passagers pour ce vol. C’est un début un peu lent, surtout sur BOEING 777…
Backdoor a commenté :
21 juin 2020 - 8 h 47 min
La Chine ce merveilleux pays qui a contaminé toute la planète ce beau pays qui a caché pendant des mois ce virus qui a plombé toute la planète
Le Chine ce beau pays qui se moque bien de tous ces morts
Faut en vouloir pour retourner la bas
Ben ..oui...mais... a commenté :
21 juin 2020 - 9 h 54 min
Faut bien y aller pour voir tous les nouveaux produits qu’ils mettent/vont mettre sur le marché, pour les essayer, les négocier, les commander…pour que vous puissiez les acheter ensuite dans vos supermarchés et autres boutiques ici en France même!
Ah: j'ai oublié de signer! a commenté :
21 juin 2020 - 11 h 35 min
Je signe donc mon post d’avant: Nous, les Sacrifiés,Héros Involontaires de votre société de consommation bas prix au quotidien.
(PS: notre Assoce possède aussi une division appelée ” PN-du-monde-des-low-cost-européenne”)
Shôgun a commenté :
21 juin 2020 - 11 h 04 min
Poursuivons dans la même logique…
Les États-Unis d’Amérique ont contaminé l’Europe et une grande partie du monde par l’épidémie de “grippe espagnole”, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de millions (oui: dizaines de millions !) d’Européens et d’Asiatiques.
« Faut en vouloir pour aller là-bas ! »
On poursuit dans l’absurdité ?…
Non, redevenons sérieux un instant.
De nouveaux virus apparaissent régulièrement dans le monde, provoquant épisodiquement des épidémies plus ou moins graves.
Les gouvernements responsables font ce qu’il faut pour les endiguer.
Les gouvernants incompétents désignent des boucs émissaires à l’extérieur et font de la propagande.
FL350 a commenté :
21 juin 2020 - 19 h 11 min
Vous êtes décidément très mal inspiré, et encore plus mal informé.
La grippe dite “espagnole” est née … en Chine (cf. Historia, n° 708, décembre 2005).
Leonardini a commenté :
21 juin 2020 - 14 h 12 min
Il faut bien que la vie reprenne, et il faut s’habituer à vivre avec le virus..
Felicien a commenté :
22 juin 2020 - 20 h 12 min
On voudrait tuer l’aérien en France au profit du TGV qu’on ne s’y prendrait pas autrement:
https://www.ladepeche.fr/2020/06/19/imposer-le-train-a-la-place-de-lavion-sur-les-lignes-delaissees-par-air-france-letat-y-songe,8940111.php