Le groupe IAG a annoncé l’arrêt des opérations de sa filiale low cost Level Europe avec effet immédiat et sa mise en faillite, avec fermeture de ses bases à Vienne et Amsterdam. Les opérations long-courrier de Level, en particulier en France, ne sont pas concernées.
Clouée au sol depuis mars en raison de la pandémie de Covid-19, la petite compagnie aérienne lancée en 2018 à l’aéroport de Vienne-Schwechat ne redécollera pas. Son communiqué du 18 juin 2020 précise qu’un administrateur va être nommé pour gérer la faillite, plus de détails devant être dévoilés le 24 juin. En attendant, elle demande aux passagers, pour lesquels elle se dit incapable de trouver des alternatives de vols, de « ne pas la contacter pendant deux jours car ses centres d’appel sont déjà débordés ». Aucune explication à cette décision soudaine n’est fournie hormis les effets de la crise sanitaire, la volonté du gouvernement autrichien d’interdire les billets d’avions à moins de 40 euros ayant probablement joué un rôle.
Level Europe opérait une flotte de deux Airbus A320 et quatre A321, proposant un réseau de 18 destinations principalement touristiques au départ de Vienne (y compris vers Paris-CDG) mais aussi de la base d’Amsterdam-Schiphol ouverte en avril 2019.
L’histoire corporate de la compagnie aérienne est un peu compliquée : ses vols sont opérés par Anisec Luftahrt (avec AOC autrichien), créée par IAG quand le groupe voulait racheter Niki (finalement reprise par son fondateur et désormais aux mains de Ryanair Holdings sous la marque Lauda) et techniquement une filiale de Vueling – présente elle aussi sous sa propre marque à l’aéroport Schwechat. Ayant opéré ses premiers vols en juillet 2018 au départ de Vienne, la nouvelle low cost devait selon Willie Walsh « proposer aux clients autrichiens un plus grand choix de vols à travers l’Europe. Les vols seront opérés sous la marque Level, permettant ainsi de capitaliser sur le succès de notre nouvelle compagnie low-cost long-courrier ».
Les vols long-courrier sous marque Level, au départ de Paris-Orly (vers Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Montréal et New York) et de Barcelone (sept destinations) ne sont pas affectés par cette faillite ; les Airbus A330-200 restent néanmoins cloués au sol en raison de la crise sanitaire. Si la low cost continue d’opérer des vols de rapatriement, aucune reprise des opérations régulières n’a été annoncée.
level a commenté :
19 juin 2020 - 9 h 37 min
Air Journal, pourquoi “particulièrement en France ne sont pas concernées” ???
La base principale de Barcelone, ils sont à risque?
pierre a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 23 min
non
Bencello a commenté :
19 juin 2020 - 9 h 47 min
La création de Level semble avoir été aussi bien pensée que celle de joon en son temps: un positionnent flou, quelques destinations tourisme…
Pourquoi ne pas avoir installé Vueling, plutôt que rajouter une marque à un groupe qui en compte déjà 4.
Je vois mal les activités françaises, à la rentabilité aléatoire, et un opérationnel contestable, continuer longtemps.
Air Europa, si elle est rachetée viendra -t-elle rajouter sa pierre à l’édifice des marques de IAG ?
Le nouveau CEO va pouvoir rapidement rationaliser tout cela.
flydreamer a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 12 min
@BENCELLO : Certains groupes tentent ou ont tentés de lancer notamment ce genre de compagnies afin de rajouter une offre dans la gamme . C’est tout comme les grandes surfaces qui offrent la vente d’un produit ; par exemple au rayon conserves , la même boite de petits pois vendue sous le nom de 2 grandes marques , une marque distributeur et une boite sous un label discount ; parfois ces petits pois à l’origine du même producteur .
Après , ça marche ou ça ne marche pas . Ne pas oublier que les gens issus des écoles de marketing de commerce et de vente apprennent les mêmes bases et les mêmes règles. Mais bien sûr , on ne crée pas une nouvelle boite de petits pois comme on crée une nouvelle compagnie aérienne . Reste au boss et au staff de dire feu vert au lancement de l’offre.
Le marché de l’aérien est ultra concurrentiel. Il va s’assainir avec cette crise .