Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé qu’aucun nouvel avion ne rejoindra sa flotte avant 2022, les livraisons attendues d’ici là étant reportées sur une période pouvant atteindre 10 ans. Les 737 MAX commandés pour la défunte Air Italy vont être échangés.
Interrogé par Sky News le 17 juin 2020, le CEO de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International Akbar Al Baker a confirmé le résultat des discussions menées depuis le mois dernier avec Airbus et Boeing : Qatar Airways ne prendra livraison de plus « aucun avion commercial cette année, ni l’année prochaine ». Elle attend actuellement 40 A321neo, dix A321LR, et 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9, et 23 787-9 ; une quarantaine d’appareils auraient du rejoindre sa flotte en 2020. Et le dirigeant a précisé que tous les avions qui devaient être livrés durant cette période « seront désormais reportés, à près de huit à dix ans ».
La menace envoyée aux deux constructeurs début juin a été réitérée : « si le business reprend et que le trafic croît à nouveau alors oui, nous accélérerons les livraisons de ces appareils retardés. Mais les avionneurs doivent savoir que s’ils ne répondent pas favorablement à notre requête, alors nous aurons à réévaluer nos relations commerciales à long terme avec chacun d’entre eux ». Une de ces requêtes concerne les trente Boeing 737 MAX commandés pour sa filiale Air Italy, disparue en février : trois avaient livrés, mais selon le dirigeant « nous n’aurons plus besoin » de ces avions. Il dit avoir déjà informé le constructeur « que nous devrons les remplacer par un autre type d’avion ».
Cet entretien survient alors que l’IATA a confirmé que la compagnie de l’alliance Oneworld était devenue « la plus grande au monde ces trois derniers mois », ayant rapatrié entre mars et fin mai plus de 1,8 million de voyageurs bloqués par la pandémie de Covid-19, sur plus de 15.000 vols (pour 17,8% de parts de marché). Mais Qatar Airways a aussi annoncé vouloir réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la crise sanitaire, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Et devrait se séparer d’environ 20% de ses effectifs.
Alors que la reprise mondiale du trafic aérien se confirme, Qatar Airways annonçait le mois dernier vouloir « reconstruire progressivement son réseau », pour proposer des vols vers 80 destinations à la fin juin. D’autres lignes ont été ajoutées depuis, dont Alger, Casablanca ou Genève – mais toujours sous condition de réouverture des frontières. Akbar Al Baker espère d’ici la fin aout atteindre 75% des vols programmés initialement, contre 35% actuellement ; mais il n’espère pas un retour à la normale avant 24 mois.
Chris a commenté :
18 juin 2020 - 10 h 20 min
J’aime la façon dont cet entrepreneur conçoit les relations commerciales: “tu es d’accord, c’est parfait/ tu n’es pas d’accord, saches que tu en paieras les conséquences” et j’ai comme l’impression que Boeing va devoir reprendre les 3 MAX qu’il a déjà livré.
ALBERT a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 48 min
Un très gros client qui ne se laisse pas faire. Il a bien raison.
J'en Peux Plus a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 49 min
Wouaaarf. Et ou va t’il acheter ses avions s’il se fâche avec les deux seuls fournisseurs du marché ?
Un seul (ou deux) fournisseurs ou un seul client et tu es à sa merci (principe économique).
Tim a commenté :
18 juin 2020 - 11 h 02 min
La situation ne reviendra pas à la normale!
Le virus c’est juste le début d’une réaction en chaine de crises sanitaire, alimentaire, sécuritaire, économique, énergétique et migratoire, ceux qui disent on va reconstruire le monde comme il était avant ne connaissent pas la géopolitique et tout ce qui va avec.
Parce que tout les problèmes que vous faites semblant de combattre depuis des décennies il va falloir les affronter un jour, écologie, surpopulation, conflits lattant entre pays, et maintenant c’est arrivé.
Depuis quelques années je viens de temps en temps sur ce site et j’ai vu le niveau des conversation s’effondrer à même titre que l’intellect dans l’aviation civile. On parle souvent de ceux qui affirment que la Terre est plate, que fumer du cannabis guéri le cancer ou maintenant ceux qui nient la gravité du virus, voir qui en nient purement et simplement l’existence ( si si ça existe), tu leur dis que ce virus a probablement fait des millions de morts ils crient “au complot”!
Dans l’aviation civile je pense qu’il n’y a pas de quoi se réjouir de l’intellect dans l’aviation civile non plus car j’ai vraiment vu un gros n’importe quoi s’installer au fil des années, genre:
– compagnies qui achètent des gros porteurs long courrier pour faire des vols régionaux ou à faible fréquentation, motif: ça coute trop cher d’exploiter 3 modèles d’avions il faut en exploiter qu’un seul, on économise un peu sur la formation du personnel.
– compagnies qui achètent des avions neufs pour remplacer des avions de seulement six ans, car un avion neuf ça consomme juste 0,2% de moins qu’un avion de six ans!
– airbus et boeing qui valident des contrats de 200 avions par ci 150 avions par là sans en vérifier la viabilité et qui se plaignent de ne plus pouvoir produire tout ce qu’on leur demande.
– mais le pire se sont tous ces avions qui n’auraient jamais du voir le jour, 737max, 777x, qui sont nés du raisonnement selon lequel un avion remotorisé datant du siècle dernier est mieux qu’un avion nouvelle génération, plus lourds, plus cher, plus énergivore, mais on va dire que par exemple l’a330neo est mieux que le 787-9,
les deux pèsent 251 tonnes à pleine charge et comptent environ 280 sièges,
l’a330neo à une autonomie de seulement 13 300 km, contre 15 400 km pour le 787-9
mais certains diront quand même que le premier est mieux que le deuxième.
Pendant que vous y êtes dites moi que le 340-600 est mieux que le 777-300er.
En 2019 on est arrivé à l’année de vérité, arrêt de l’a380, crash du 737max et quelques autres évènement qui m’ont enseigné quelque chose, c’est que chez Boeing, ils ne savent plus faire leur travail! Voilà où on en est arrivé! Pourtant on sait tout ce que Boeing à apporté à l’humanité depuis un siècle, mais là ils n’ont plus rien à donner!
Pour en revenir à Qatar Airways, qui a bien symbolisé la décadence de l’aviation civile, il n’y aura pas d’avenir pour vous!
AOUALE a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 21 min
Après le beau temps, le mauvais temps car ce n’est pas toujours Dimanche. Les compagnies aériennes doivent revoir leur carnet de commande selon leur trésorerie.
Je me demande le sors des compagnies africaines KQ, RAM, ET et bien d’autre si elles peuvent s’en sortir?
Anna stazzi a commenté :
18 juin 2020 - 16 h 36 min
« Le coq est roi sur son fumier » aurait dit Sénèque.
Le chef de QR caquette comme un volatile mais cela ne suffit pas à masquer le désastre vers lequel sombre cette compagnie.
Retarder une livraison de dix ans.. simplement risible.
Le chef voudra-t-il conserver la moquette ?
En attendant les « dix ans », mieux vaut contacter la Coface, les banques, EulerHermes .. etc.
Bencello a commenté :
18 juin 2020 - 16 h 39 min
Mais quand arrivera la commande de C919?
Mr Al-Baker réussit l’exploit de mépriser deux des plus belles entreprises mondiales, qui aujourd’hui sont plus que conciliantes avec leurs clients, oubliant des contrat qui pourraient contraindre juridiquement les compagnies à prendre livraison de leurs appareils.
J’espère juste qu’on ne l’entendra plus lorsque Airbus ou Boeing auront quelques retard pendant les 10 années à venir.
private equity a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 23 min
La principale inconnue est es-ce que les gens vont durablement réduire leurs déplacements en avion ou pas. Bien malin qui pourra faire des prévisions fiables ä plus de 10 jours…
Personne ne semble oser prendre la décision d’ouvrir en premier et de se planter.
L’Indonésie regarde la Malaisie qui regarde Singapour qui regarde la Thailande qui regarde l’Indonésie. Le but des gouvernement est de se faire réélire et de pouvoir rejeter la faute sur un état voisin en cas d’ouverture prématurée. Les paris sont ouverts : 01 juillet, 01 août, 1er septembre, 1er octobre ???
Sam a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 31 min
Si ce monsieur se fâche avec Airbus et Boeing, ça va être un peu difficile pour lui de trouver des avions performants, particulièrement sur le long courrier.
Mais peut être que sous des dehors bourrus, c’est un monstre de tendresse…….
maillekeukeul a commenté :
18 juin 2020 - 18 h 16 min
Ca sent mauvais pour les 777X et 737 MAX… Je pense que dans l’affaire, Boeing a plus à perdre qu’Airbus, mais que dans tous les cas, QR est dans une bien mauvaise posture…
Rocka a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 37 min
Ha ha ha ? et ça te fait plaisir ça !
maillekeukeul a commenté :
19 juin 2020 - 8 h 30 min
Non, ça ne me fait pas plaisir du tout car des milliers d’emplois sont en jeu car il y a beaucoup de sous-traitant de Boeing en France. Je constate juste qu’il vaut mieux avoir un programme comme l’A320/321 avec une multitude de clients que celui du 777X avec peu de clients, sinon, ça se termine comme l’A380 qui dépendait principalement d’EK.
Concernant QR, ça ne sent pas bon…
Checklist a commenté :
18 juin 2020 - 21 h 10 min
@Tim
Le 777-X n’a rien à voir le 787 et A350 certe mais il n’a rien à voir avec le A330neo et le 737MAX non plus
Il a une bonne part de CFRP une aérodynamique née des derniers logiciels d’écoulement d’air certainement un peu plus avancé que le 787 et A350.
Puis vient la réduction de la traînée grâce à son envergure de 72 mètres
Le 777-X devrait battre tout autre long courrier à partir de 8 heures de vol
Aéronautiquement