Histoire de l’aviation – 17 juin 1922. Cela est loin d’avoir été une sinécure, mais Carlos Viegas Gago Coutinho et Artur Sacadura Freire Cabral ont finalement réussi à relever le défi qu’ils s’étaient fixé ensemble à savoir effectuer la traversée de l’Océan Atlantique par le Sud, en prenant leur envol du Portugal, plus exactement de Lisbonne.
Partis le 30 mars 1922, ils n’achèvent leur raid par la voie des airs que ce samedi 17 juin 1922, atterrissant au Brésil sur les terres de Rio de Janeiro, après avoir totalisé 60 heures de vol. Un voyage pour le moins éprouvant pour le navigateur Carlos Viegas Gago Coutinho et le pilote Artur Sacadura Freire Cabral portugais, mais aussi pour les aéroplanes qu’ils ont utilisés pour mener à bien ce périple.
Car dès Saint-Paul, les ennuis mécaniques ont commencé, les obligeant à ce moment-là à troquer leur Fairey 400 baptisé « Lusitania », à moteur de la firme Rolls-Royce en mesure de fournir une puissance de 360 chevaux, contre un Fairey 16. Et c’est ensuite avec le « Santa Cruz », soit un Fairey 17, qu’ils finiront leur raid de pas moins de 8 283 kilomètres.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
patrick colomb a commenté :
17 juin 2020 - 19 h 57 min
lire Fairey n° 16 et Fairey n° 17 — le Fairey F III-D nº 17 Santa Cruz est visible au musée de Lisbonne ( http://www.aviationmuseum.eu/Blogvorm/museu-de-marinha/ )