La réduction annoncée du réseau intérieur de la compagnie aérienne Air France n’affectera pas dans un premier temps La Navette, mais devrait bien entrainer un renforcement de la filiale low cost Transavia France à Orly aux dépens de HOP.
Présenté la semaine dernière en interne, ce qui s’appelle désormais le plan Vesta de la compagnie nationale française a fait l’objet d’un « appel au SNPL AF-TO pour négocier le transfert d’activité à Orly d’Air France vers Transavia » selon le texte du syndicat publié sur les réseaux sociaux par François Robardet, Administrateur AF-KLM représentant les salariés actionnaires. La réduction de 40% d’ici fin 2021 du secteur domestique et son recentrage vers l’aéroport de Paris-CDG, annoncé par Benjamin Smith, sont confirmés. La Navette depuis Paris-Orly serait « pour le moment » conservée sous les couleurs d’Air France, mais toutes les autres lignes opérées depuis le deuxième aéroport parisien « en A320 » seraient progressivement transférées à Transavia.
En particulier, « la vision de notre DG pour HOP est de réduire sa taille à environ 30 avions », qui seront basés à Roissy et Lyon et serviront principalement à alimenter le hub d’Air France. Les lignes de la filiale régionale opérées depuis Orly « en module de moins de 110 sièges » seraient alors soit transférées à CDG, soit « effectuées en B737 par Transavia » à des fréquences réduites, soit « abandonnées car interdites ou trop déficitaires » (interdites en raison des restrictions « écologiques » imposées par le gouvernement quand le train est compétitif sur les trajets de moins de 2h30 NDLR). Les créneaux de HOP à Orly ainsi libérés seraient bien conservés par le groupe et « utilisés par Transavia France sur d’autres routes vers l’Europe », précise le texte.
Selon le SNPL, ce projet serait donc bien « synonyme d’un transfert d’activité » vers la low cost, et donc « une réduction de la garantie périmétrique court/moyen-courrier Air France ». Il pose donc la question : « sommes-nous prêts à accompagner notre DG sur cette voie ? », et avec quelles garanties pour « préserver sur le long terme l’emploi pilotes ». Car baisser la « garantie 110 coques et les heures de vol associés » serait selon le syndicat néfaste en termes d’emploi ; il veut donc savoir quelles seront les évolutions nécessaires dans le contrat de détachés Transavia France « pour rendre ce projet à la fois pertinent et acceptable ».
Le Bureau SNPL AF-TO souhaite des réponses « dès que possible » (d’ici la première semaine de juillet selon Les Echos), car il faudra « être aussi réactifs que les autres compagnies qui, elles, ont déjà commencé à imaginer ce que sera l’aérien post-Covid-19 ».
@AirFranceFR a sollicité le @snplafalpa pour négocier le transfert d’activité à Orly d’Air France vers @transaviaFR. Pour le moment les lignes La Navette ne sont pas concernées. #avgeek pic.twitter.com/DN1HlXsm0v
— François Robardet (@FrRobardet) June 11, 2020
En ce qui concerne l’activité d’Air France à Paris-CDG, son directeur commercial et celui de Transavia n’ont pas annoncé de changement « fondamental » par rapport à ce qui était prévu avant la crise sanitaire. Le long-courrier devrait selon le syndicat « atteindre au mieux 70% » de ses capacités à l’été 2021, le retour à la croissance n’étant pas attendu avant trois ans. Le projet A220 « n’est pas remis en cause », les monocouloirs canadiens devant « pour le moment » rejoindre la base Air France de Roissy à partir de septembre 2021.
Rappelons qu’Air France-KLM a déjà annoncé que la réduction structurelle de la capacité du groupe doit atteindre au moins -20% l’année prochaine par rapport au niveau d’avant la crise.
https://twitter.com/gilleslaurent81/status/1272607795091779586
Nimois a commenté :
16 juin 2020 - 7 h 40 min
“Le long-courrier devrait selon le syndicat « atteindre au mieux 70% » de ses capacités à l’été 2021, le retour à la croissance n’étant pas attendu avant trois ans.” Clairement, il y a là un des leviers essentiels de la survie d’AF. La forte réduction du nombres des PN sur le segment LC éviter de payer (fortement, qui plus est) quantité d’entre eux à ne plus voler, ou juste assez pour maintenir les QT. Toutes les autres compagnies ont le courage et la lucidité de le faire, AF doit suivre.
AS a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 14 min
J’aimerais savoir qu elles vont être les mesures prises pour les lignes en OSP… Souvent sur des petits terrains ne pouvant pas accueillir un 737 vert et à faible flux de passagers
Les régions ont payé de belles subventions à AF pour un service.
J imagine que les régions attendent qu AF respect les contrats
loracle a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 18 min
Les subventions sont payés annuellement pour la durée du contrat.
Les lignes en DSP seront maintenu jusqu’à la fin du contrat, à moins qu’Air France ne décide de le dénoncer, et/ou si l’Etat ou les collectivités y mettent fin.
Lucienneduberichon a commenté :
16 juin 2020 - 8 h 28 min
« La réduction annoncée du réseau intérieur de la compagnie aérienne Air France n’affectera pas dans un premier temps La Navette » ça veut dire qu’à terme, le canadien a l’intention de faire passer la Navette chez les verts?
C’est bien dommage car c’était une marque et produit AF..
pierrre a commenté :
16 juin 2020 - 23 h 35 min
bonne nouvelle
Laurent a commenté :
16 juin 2020 - 8 h 41 min
La Navette est un produit hors de prix que le low cost peut parfaitement faire et même très bien. Seule la régulation d’Orly permet l’existence de la Navette. Air France aura bénéficier trop longtemps de sa position dominante à Orly pour bloquer le développement du low cost sur le marché intérieur de et vers Paris. Ça suffit!
ledude a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 26 min
Bien sûr qu’AF cherche à bloquer le développement des low-costs à Orly, tout comme les low-costs cherchent à bouffer les parts de marché d’AF. Pourquoi dans un sens cela serait-il répréhensible et pas dans l’autre ? Est ce que ça existe la concurrence à sens unique ? Enfin, allez regarder ailleurs que sur le site internet des low-costs, la Navette AF n’est pas hors de prix quand on s’y prend un peu à l’avance. Comme partout, alors stop à cette mauvaise foi.
PIERRE a commenté :
16 juin 2020 - 12 h 52 min
User des procédés administratifs pour bloquer les autres compagnies n’a rien à voir avec de la concurrence. La concurrence, c’est donner envie aux clients de venir chez vous avec une meilleure offre.
Tu parles Charles- ou Pierre-! a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 17 min
” la concurrence, c’est donner envie aux autres de venir chez vous avec une meilleure offre”…
Tu parles!
Comme quoi, il y en a qui s’écoutent parler avant tout!
Bencello a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 46 min
AF n’a fait qu’exploiter à son avantage un plafonnement d’Orly (justifié ou pas c’est un autre débat?).
Et puis CDG est loin d’être saturé, donc les low-cost ont les moyens de venir massivement, si tant est qu’elle le veuillent vraiment. sans compter le fameux aéroport “Paris-Beauvais”
Reste les transversales, sur lesquelles Volotea et Easyjet sont d’ores et déjà bien présentes, et prendrons le pas sur HOP et ses moyens réduits.
loracle a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 31 min
Orly / Bordeaux => Air France
Orly / Marseille => Air France vs Easy Jet
Orly / Montpellier=> Air France
Orly / Nice => Air France vs Easy Jet
Orly / Toulouse => Air France vs Easy jet
3 lignes sur 5 de La Navette sont en concurrences directe avec Air France.
Sur Toulouse et Nice, Easyjet propose lui aussi un grand nombre de vol.
Les tarifs sont adaptés à la clientèle de chaque compagnie et chaque ligne.
Vous trouvez des premiers prix à environ 40€ l’aller simple sur AF ou Easyjet, et des billets plein à tarifs à 200€ l’aller simple sur AF ou Easyjet.
En général, les tarifs des billets sur les vols les plus demandés (Tot le matin et tard le soir) sont assez proche sur les 2 compagnies
lucas a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 17 min
il me semble que Easy-jet n’ait jamais eu de ligne Marseille-Orly mais plutôt Montpellier-Orly.
Thibs973 a commenté :
16 juin 2020 - 12 h 48 min
U2 a bien desservi ORY-MRS mais a abandonné la ligne depuis longtemps. Il s’agit d’ailleurs de la ligne monopolistique la + empruntée au monde.
comet4 a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 05 min
Easyjet a bien assuré la ligne Orly-Marseille mais l’a abandonnée après 2 ans d’explotation dans les années 2000s , EZY n’a jamais exploité Orly-Montpellier.
Quant à Orly-nice c’est au maximum 4 vols jours avec EZY contre 17 ou 18 chez AF , Toulouse n’est desservis que deux ou trois fois par jour par EZY contre plus d’une quinzaine par AF c’est une concurence qui ne s’adresse pas aux voyageurs réquents.
Roques a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 42 min
Tout à fait d’accord sauf que Easy Jet ne dessert pas Orly -Marseille. Là c’est le TGV qui concurrence AF
Engagement sur le CO2 a commenté :
16 juin 2020 - 8 h 52 min
Qui s’est engagé à réduire le CO2 annuel émis sur les liaisons intérieures: AF seule? le groupe AF ( AF+HOP+Transavia France)?
La réponse à cette question est importante.
Je lis que Transavia pourrait reprendre les lignes radiales et certaines transversale abandonnées par HOP: mais cel ne diminuerait en rien la quantité de CO2 émise par le groupe AF: ce ne serait qu’un transfert d’émission de HOP vers TransaviaFrance…
Et si TransaviaFrance ne reprenait pas ces lignes alors pour certaines d’autres compagnies concurrentes ( quelles qu’elles soient) les reprendront: ce ne serait dans ce cas qu’un transfert d’émission du Groupe AF vers d’autres opérateurs: le bilan final est juste zéro sur le plan pollution…
Sauf à ce que de telles restrictions soient aussi imposée aux autres opérateurs de lignes intérieures françaises, ce dont on ne parle nulle part…
Pour que les compagnies privées du réseau intérieur français se voient toutes obligées de respecter une baisse imposée de leurs émissions polluantes, je suppose qu’il faudrait une loi générale…dont on ne parle pas non plus.
La baisse globale d’émissions polluantes peut être obtenue par l’arrêt de certaines dessertes, la diminution des fréquences par utilisation d’appareils plus gros, et par l’utilisation s’appareils de conception plus récente et donc moins polluants…ou une combinaison de ces trois possibilités. Et il n’y en a pas d’autres!
Paillas a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 07 min
Autre question
Qu’en est il des régions lointaines… C’est à dire les DOM-TOM ? Elles ne peuvent que rester à CDG car de nombreux passagers sont en correspondance de ou pour la province.
Sauf si... a commenté :
16 juin 2020 - 12 h 04 min
le groupe AF met au point à Orly un système de correspondances entre AF-LC/DOM et Transavia avec enregistrement de bout en bout des pax+bagages et émission des cartes d’accès à bord.
Comme c’est le même groupe, ça n’est pas non plus irréalisable…
Sinon, effectivement, il y a là un problème, résoluble aussi par des vols sur les DOM depuis CDG…mais la clientèle Ile de France semble moins encline à ces vols là…
Filoustyle a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 16 min
La navette un non sens écologique (tous les 35 mn ??) de 6h du matin jusqu’à minuit sur LFBO avec le ras le bol des habitants avec un aeroport en centre ville va falloir revenir au gros porteur d’antan (747 Air France ou DC10 Airlib A330 Air Inter)) moins d’avions mais plus gros voila une idée pour recycler les A380 ??
Avec les vert qui frappe à la porte de la mairie et qui ont jurés de combattre cette ineptie Airiledefrance va devoir changer de braqué.
Et mettre du gros porteur sur les lignes intérieures, comme avant ?
Sam a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 01 min
Je crois que vous faites un contresens. AF n’a pas décidé de retirer ses gros porteurs des lignes vers la province. C’est sur la pression du marché et des clients qu’il s’est avéré plus adapté de mettre en place un produit comme la navette.
Je rappelle que M. Spinetta, alors PDG d’ Air Inter, avait démissionné car le gouvernement lui avait imposé l’achat d’Airbus 330. Il estimait alors, avec raison, ne pas pouvoir rentabiliser cet avion sachant que parallèlement, la concurrence se développait ( Air Liberté) avec des modules plus petits, donc plus flexibles et plus faciles à remplir.
Je vous rejoins cependant pour constater que 3 ou 4 vols en gros porteur seraient plus écologiques ( moins de carburant par passager, moins de bruit) et plus économique pour les compagnies ( productivité des pilotes par passager transporté ).
Malheureusement, cela ne convient pas aux exigences des clients qui veulent avoir Le choix d’un horaire.
flydreamer a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 59 min
@FILOUSTYLE : Ce que vous ciblez et ce que vous préconisez n’est qu’une pure utopie.
Filoustyle a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 59 min
Pourtant au Japon les vols sont assurés en triple 777, 747 et Dreamliner des destinations qu’ils m’arrivent de prendre régulièrement en vols interne Tokyo – Osaka /Tokyo – Okinawa ou Osaka – Saporo etc etc et ça ne choque personne a pars peut être le franchouillard a œillères.
Bref très pertinent pour une des lignes les plus fréquentée d’Europe Qu’est Toulouse – Paris
flydreamer a commenté :
16 juin 2020 - 16 h 31 min
@FILOUSTYLE : tout comme un autre ici qui nous dira qu’il lui est arrivé de prendre régulièrement un vol en 777,747,787 entre HKG et TPE etc etc.
Votre retour d’expérience en terre nippone n’a aucune corrélation avec le sujet de l’article.
À bien des égards , le Japon n’est pas la France et la France n’est pas le Japon .
Filoustyle a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 06 min
Votre comparaison HKG-TPE et nul et non avenu car c’est une destination internationale entre deux pays de deux heures en moyenne, moi je vous parle de vol intérieur domestique tout à fait comparable à un TLS-CDG que sont les lignes intérieures japonaise.
N’oubliez pas que les gros porteurs entre ORY et TLS étaient la règle dans les années 90 et les vols étaient tous complet ne vous en déplaise.
filoustyle a commenté :
16 juin 2020 - 14 h 00 min
Une Utopie qui était journalière dans les années 80-90
poseidon a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 55 min
un gros porteur sur la navette?
c’est pas fait pour çà le train d’atterrissage aimera pas faire 10 toucher par jour au lieu d’un..
et puis débarquer et embarquer 600 pax sur un a 380 c’est 45 mns..
bref.mettre 3 h pour faire tls ory en 380 au lieu de 2..
non l’ideal c’est le 321 neo.
plutot que 319; 320 et une liaison par h..
PIONEER 300 a commenté :
16 juin 2020 - 9 h 59 min
Ce grand chantier de reconstruction de l’aérien chez AF était sans doute nécessaire Ce que je constate c’est que l’on ne parle pas de l’emploi des jeunes dans cette filière Ce sont eux qui vont payer le lourd tribu a ces changements ,car il ne faudra pas compter sur la solidarité des anciens pour abandonner une part de leurs privilèges encouragés en cela par des syndicats qui ne songent qu’a protéger les acquis d’une carrière largement rémunératrice C’est ainsi pour eux ” Apres moi le déluge “
Blaireau a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 19 min
Les jeunes trinquent comme partout. Dernier arrivé, premier parti…
Les anciens d’Air France ne sont pas pires que les autres, c’est un peu facile et demago.
Et les vIeux se sont tapés la guerre du golfe, eux aussi ont été jeunes et se sont fait avoir.
POL a commenté :
17 juin 2020 - 8 h 55 min
Les vieux ont subit:
– la guerre du Golfe
– Les attentats de 2001
– le SRAS de 2003
– La grippe aviaire de 2006
– La crise économique de 2008
Les vieux d’aujourd’hui sont les jeunes d’hier, à chacun sa croix.
Aux jeunes d’aujourd’hui de subir 5 crises…
+ une autre crise: a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 06 min
L’éruption du volcan islandais qui interrompit toutes les liaisons Europe-Amerique Nord quelques semaines.
Ammo5 a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 30 min
Bonjour à tous,
Le plan Vesta est parfait et excellent pour un futur développement sérieux, efficace et positif concernant notamment une bonne relance économique de la compagnie aérienne AirFrance-KLM et Transavia-France dans l’avantage et l’intérêt de tous le personnel mais aussi des voyageurs.
Transavia-France devrait récupérer tous les créneaux de la compagnie aérienne régionale AirFrance-Hop et de Air France à l’aéroport de Paris-Orly et notamment ceux de la navette à moyen terme ainsi que certaines lignes domestiques transversales des trajets suivants :
De Paris-Orly vers Biarritz, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Grenoble en Métropole, Bastia, Calvi, Ajaccio, Figari en Corse (éventuellement Saint-Pierre-et-Miquelon près des côtes canadiennes durant la haute saison) et certaines grandes villes européennes et méditerranéennes ;
De Nantes-Atlantique vers Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nice en Métropole, Bastia, Ajaccio en Corse et certaines grandes villes européennes et méditerranéennes ;
De Lyon Saint-Éxupéry vers Nantes, Strasbourg, Brest (éventuellement Lille) en Métropole, Bastia, Ajaccio en Corse et certaines grandes villes européennes et méditerranéennes ;
De Montpellier-Méditerranée vers Paris-Orly, Lille, Brest, Nantes et Strasbourg en Métropole, Bastia, Ajaccio en Corse ainsi que certaines grandes villes européennes et méditerranéennes.
Air France et Hop devraient principalement ce développer depuis l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers certaines grandes villes métropolitaines ainsi que Hop à l’aéroport de l’aéroport de Lyon Saint-Éxupery pour mieux faciliter les correspondance vers l’international.
Enfin AirFrance-KLM devrait également développer son réseau aérien vers les Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane-Française, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie-Française) depuis l’aéroport de Paris-Orly et de l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle pour de meilleurs transit vers monde entier.
Bonne journée à tous.
Paillas a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 00 min
Donc en gros Transavia, chérie par M. Smith va remplacer Air France sur des liaisons nationales rentables en oubliant le désenclavement des régions. Air France quitte Orly et perd aussi tout un marché de transversales que les compagnies low-cost étrangères vont récupérer rapidement.
Les passagers des vols intérieurs veulent plus de fréquences. C’est pour cela que la navette fonctionne. Regardez dans beaucoup de pays.
Gros dodo a commenté :
16 juin 2020 - 15 h 58 min
@PAILLAS c’est exactement ça..
le mister Smith était chez Air Canada avant de venir sur l’hexagone, il avait créé ROUGE, soit disant la division low-cost de Air Canada, malheureusement un vrai fiasco ils se sont cassés les dents !!! D’ailleurs ils sont en train de la dissoudre..
C’est son truc les lowcost, il va tout faire pour développer ça en parasitant la nationale comme il a fait outre Atlantique.
etienne a commenté :
16 juin 2020 - 23 h 47 min
Vous racontez n’importe quoi.
Rouge ça ressemble plutôt à Joon.
C’est pas une low cost pur jus.
La dissoudre? Ils sortent les vieux 767 ce qui est bien normal !!
czl a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 07 min
Donc le plan que certains ne voulaient pas croire se précise encore plus
AF à CDG
Transavia à Orly
HOP qui va petit à petit disparaitre
Roques a commenté :
16 juin 2020 - 11 h 52 min
Si l’on réfléchit un peu, tout ça est très logique. Les vols courts et moyen courrier vers CDG servent à alimenter le long courrier donc ce sont des vols AF, continuité des prestations oblige! Les vols vers Orly et les transversales sont des vols point à point nationaux soumis à la concurrence des low cost et du TGV. Sur France fait donc le constat fort logique que Transavia est l’outil ad hoc pour concurrencer Ryanair, Easyjet et Volotea. Les petits modules Hop étaient adaptés à une politique d’aménagement du territoire et d’OSP qui n’est plus de mise avec l’apparition des low cost.
Lignes OSP a commenté :
16 juin 2020 - 12 h 55 min
Demain , la grande spécialiste des lignes OSP intérieures françaises à petits flux de trafic sera Chalair, en ATR42 ou ERJ45 ( selon la longueur du vol)…
Airbid a commenté :
16 juin 2020 - 17 h 49 min
En réfléchissant bien, les villes les plus pourvoyeuse en clients internationaux que sont Nice, Marseille et Toulouse, sont reliées plusieurs fois par jour à Heathrow, Francfort, Munich, Madrid Lisbonne et Amsterdam et n’attendent plus depuis longtemps après le hub CDG d’AF.
Jean-Gilbert a commenté :
17 juin 2020 - 11 h 59 min
Psychoter pas trop
La navette + Corse + Alger+ MAdrid + Francfort vont reprendre à Orly en septembre
Mais jadis, a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 25 min
Il y avait jadis des Orly- Dinard-St Brieuc qui ont disparu: nul ne s’en soucie aujourd’hui!
Il y avait jadis des Orly-Lille qui ont disparu: nul nul ne s’en soucie aujourd’hui!
Il y avait jadis de Orly- Strasbourg qui ont disparu : nul ne s’en soucie aujourd’hui!
Il y avait jadis des Orly-Colmar qui ont disparu: nul ne s’en soucie aujourd’hui!
Il y avait jadis des Orly- Cherbourg qui ont disparu: nul ne s’en soucie aujourd’hui!
Il y avait jadis des Orly-Nimes qui ont disparu: nul ne s’en soucie aujourd’hui!
.
.
.etc…
Il y aura demain des Orly-Lyon, qui auront disparu: nul ne s’en souciera plus après demain!
Il y aura demain des Orly-Nantes qui auront disparu: nul ne s’en souciera après demain!
Il y aura demain des Orly- Bordeaux qui auront disparu: nul ne s’en souciera demain!
Filoustyle a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 15 min
Voila exactement ça !
Là où le TGV passe l’aérien trépasse!
C'est abusé quand même... a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 49 min
Il aura fallu plus de 10 ans et le Covid,pour restructurer le réseau.Autant d’années perdues pour Transavia à cause de cette fichue scope-clause qui en cherchant bien ne doit pas exister dans beaucoup d’endroits sur terre.Quand tu vois comment on prend la tête à l’employé lambda pour toujours être performant et s’adapter,tu te poses des questions.Il y’a des personnes correctement payés à la stratégie qui doivent prendre les bonnes décisions,”sentir” le marché,prévoir,bref un joueur d’échecs.
Qui sait aussi arrêter les hémorragies.Et bien non ! Peu importe les erreurs,on continue à foncer dans le mur avec peut être même une promotion à la clée.La concurrence ne doit pas se casser la tête,il suffit de regarder les points faibles de son adversaire.
J’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de vrais chefs,tout est broyé et fondu dans les lourdeurs administratives,l’inertie d’une grosse structure.Tu as l’impression qu’avant de prendre une bonne décision il ne faut surtout pas vexer un ponte,ou un syndicat ou l’état.
Pour Hop,les petit modules sont utiles sur certains secteurs ou sur certains créneaux horaires.Comme il s’agit du même groupe la mobilité vers Air france ou Transavia ne devrait pas poser de problème.Et arrêtez de vous cacher derrière la séléction,elle ne résume pas le talent ni la vie d’une personne à jamais.
Icebob a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 20 min
La scope clause ne concernait pas Transavia mais juste HOP!
Il s’agissait de limites en nombre de coques juste pour ne pas laisser faire n’importe quoi en terme de casse de contrats de travail. Des sortes de point d’étapes pour accompagner la croissance car dans les faits, à chaque fois, la croissance de transavia a été accompagnée, jamais bloquée.
Quant à la « sélection », désolé de vous contredire mais elle permet de filtrer des personnalités et même si elle est imparfaite, toute entreprise y fait appel.
Lfrq a commenté :
16 juin 2020 - 14 h 53 min
Et le personnel Hop que lui reste t’il?
Pôle emploi ?
Le Snpl Aifrance rien à faire de la sous classe toujours aussi égoïste et pourtant chez Hop aussi ils cotisent à la CRPN.
Felicien a commenté :
16 juin 2020 - 16 h 31 min
Faisant partie d’un groupe, ils bénéficieront des mobilités internes, soit vers AF, soit vers Transavia. Les plus proches de la retraite, prendront le PDV.
Blaireau a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 22 min
Les pilotes d’Easy cotisent aussi à la CRPN c’est pas pour autant qu’ils vont faire des fleurs aux pilotes d’Air France
Icebob a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 26 min
Ils bénéficient d’une sélection « aménagée » »simplifiée » pour intégrer AF.
Je ne parle que des pilotes.
Le personnel sol a déjà été en partie intégré: ex Nantes, Lyon…
Donc non , ils ne sont pas abandonnés
Greg a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 45 min
Je reste encore sur ma faim.
J’attends d’AF un plan solide pour concurrencer les low-cost sur les liaisons entre métropoles de province.
Les Bordeaux-Lille, Nice-Strasbourg, Toulouse-Caen etc… Et donc des informations sur la montée en puissance de transavia sur ces lignes.
Avec combien d’appareils. Quelles bases.
Avec quels modules aussi : que des -800 de 189 places, ou bien aussi quelques -700 de 149 places pour certaines lignes moins denses, comme le fait Volotea.
Quand on parlait de la réduction de hop au profit de transavia, c’est à ces liaisons transversales que je m’attendais en priorité.
Et dans un deuxième temps, le développement sur les liaisons internationales au départ de ces mêmes aéroports de province.
Bref, tous ces domaines dans lesquels les low-cost ont le plus mangé AF.
Orly ne me paraissait pas être la première priorité tant AF y est bien implanté, et protégé par la saturation de l’aéroport.
Même si toutes les implantations doivent être revues et améliorées, bien entendu, Orly compris.
Mais là j’ai surtout l’impression d’avoir un “plan Parisien” de répartition des rôles : à qui Orly, à qui CdG.
J’attends la suite.
Filoustyle a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 21 min
Ben normal que c’est un plan parisien pour une compagnie qui s’appelle Airiledefrance !
Depuis quand cette compagnie s’intéresse aux régions ? Les seules qui s’y intéresse ces les compagnies Ibéro-anglo-celte
Airbus69 a commenté :
16 juin 2020 - 23 h 53 min
Hors sujet…
Ça ne gêne personne de payer 60€ pour un Uber entre Paris e et Orly…
Par contre, payer 50€ pour aller à Nice, la plupart trouve cela scandaleux ! Je n’´y comprends rien !
Durando a commenté :
17 juin 2020 - 7 h 20 min
Bravo AIRBUS69 c’est exactement ça …..pas très logique !!!!!
Finalement ils veulent des vols « gratuits » , aux horaires qu’ils veulent pour des destinations diverses et variées et payer 5 € ……
Réveillez vous, le jour ou les low cost iront sur la totalité du territoire (et non que sur les axes payants) ne bénéficieront plus des aides régionales , payeront les mêmes charges que la compagnie nationale ……on pourra parler de vraie concurrence
Intérimaire au chômage a commenté :
17 juin 2020 - 7 h 16 min
Que vont devenir les collègues de chez HOP à Lille avec lesquels j’ai pu travailler quelques mois.
Très bonne boîte, équipe sympa, je commençais tout juste à m’habituer à travailler sur leurs appareils et hop ,début mars ,un fichu virus est arrivé pour mettre fin à ce nouveau challenge.
J’ai beaucoup appris avec les collègues et nous voilà nous intérimaires au chômage sans savoir à quelle sauce nous allons être manger, quelle tristesse.
Et plus aucune boîte n’embauche, l’avenir est incertain.
3 mois de chômage c’est beaucoup trop, on se sent complètement inutile à la société, c’est pas une vie le chômage surtout pour moi qui n’aime pas rester sans rien faire.
Bon courage aux collègues lillois.
fanaéro a commenté :
17 juin 2020 - 8 h 00 min
EasyJet s’est essayé sur Paris Marseille ainsi que sur Paris Brest, mais a été très vite “rattrapé” par la compagnie nationale.
conclusion: a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 14 min
ce n’est pas parce que l’on a des ambitions que l’on gagne à tous les coups, même pour une low cost…d’ailleurs, on remarquera que ni Easy ni aucune autre ne sont venues sur Strasbourg-Orly, ligne où AF partie, elles n’auraient aucun ogre qui leur courrerait après pour les manger toute crue!
Alors on se dit que sur Orly-Nantes; Orly-Bordeaux et Orly-Rennes il en sera de meme: elles brilleront par leur absence…
Brabançon a commenté :
17 juin 2020 - 17 h 32 min
Le programme diffusé par Air France est sans doute transitoire, pour relancer les ventes. Il faudra peut-être deux ou trois saisons pour arriver à un programme quasi stable. Ben Smith parle de 2022. Le management ne le dira pas. C’est normal, ils n’ont pas à dévoiler leur stratégie à moyen terme.
Air France doit avoir des difficultés à se dépatouiller entre ses diverses filiales, entre les contraintes syndicales, entre les ukases gouvernementaux et ……. les concurrents. Ca fait beaucoup.
N’hésitons pas devant un lieu commun : ce que traverse le transport aérien n’est pas une crise mais une révolution. Pour surmonter une révolution les mesures classiques sont insuffisantes et inadaptées. Il faut un instrument qui tire les leçons de dizaines d’années d’expérience dans l’aviation commerciale et qui s’appuie sur le succès obtenu dans un autre secteur. Le PIAF est, sans aucun doute, cet instrument.
MOI a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 05 min
Personne ne parle du fait que CDG est desservi par TGV et pas Orly. En Allemagne, il y a une complémentarité train/avion.
Pour les aspects environementaux, favoriser les ATR sur les lignes a faible densité semble plus pertinent que de basculer sur du réacteur. Tous les opérateurs qui ont abandonné le secteur ATR ont disparus : Air lit, TAT, Britair..
Wind Surf a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 28 min
Ecoeurement
Des milliers de salariés vont se trouver au chômage. C’est inévitable. J’ai beaucoup de compassion pour eux mais inutile de verser des larmes de crocodile cela ne leur apportera rien.
On ne peut que souhaiter que leur période sans emploi soit aussi courte possible.
Pendant ce temps on nous gonfle avec l’écologie, la pollution microscopique créée par le transport aérien. N’y a-t-il rien de plus urgent ?
Que l’on commence par faire revivre les compagnies aériennes, sans les emberlificoter. Cela permettra de recréer quelques emplois. Ensuite, il sera toujours temps de s’occuper d’écologie. Le sauvetage de la planète peut bien attendre deux ou trois ans !
Ras la casquette de l’écologie. J’en ai marre. Chaque chose en son temps.