Histoire de l’aviation – 16 juin 1912. Ce dimanche 16 juin 1912 est donné le départ du Grand Prix du circuit d’Anjou qui se déroulera sur deux jours, une compétition aéronautique qui compte alors sept participants seulement et qui ne promet pas moins de 120 000 francs de prix. Cette manifestation à l’initiative de Pierre et René Gasnier du Frène a pu voir le jour grâce à l’Aéro-Club de France et à l’Aéro-Club d’Angers qui sont aux manettes concernant son organisation.
L’épreuve du jour de ce Premier Grand Prix de l’Aéro-Club de France sourira à l’aviateur Roland Garros, qui s’illustrera ainsi ce 16 juin 1912. Cette course aérienne comprend un parcours totalisant 1 100 kilomètres, entre les villes d’Angers et de Saumur, via Cholet.
Outre le Réunionnais Roland Garros, qui évolue sur un monoplan du constructeur Blériot, motorisé avec un modèle Gnome en mesure de fournir une puissance de cinquante chevaux, on compte parmi les compétiteurs Hamel sur un aéroplane Blériot, ou encore Hélen et Espanet qui ont choisi de concourir avec un aéroplane signé Nieuport, soit un appareil de type monoplan, mais aussi Legagneux sur un monoplan Zens et Brindejonc des Moulinais et Bedel sur un monoplan Morane-Saulnier.