Le groupe Lufthansa va se séparer de 16% de ses effectifs dans le monde, face aux effets de la pandémie de Covid-19. Mais il promet d’essayer d’éviter les licenciements secs.
Le groupe Lufthansa, propriétaire également de Brussels Airlines, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Eurowings, estime désormais qu’il va supprimer « 22.000 équivalents temps plein » de ses effectifs mondiaux, dont la moitié en Allemagne, conséquence directe de la crise sanitaire. L’annonce faite après des négociations avec les syndicats Verd.i (sol), UFO (hôtesses de l’air et stewards) et Vereinigung Cockpit (VC, pilotes), n’épargne aucune catégorie de personnel – y compris dans les échelons supérieurs. La rumeur veut déjà que les filiales suisse et belge perdront respectivement 1900 et un millier d’emplois ; mais des accords négociés avec les syndicats et le chômage partiel devraient permettre « dans la mesure du possible » d’éviter les licenciements secs, a promis le groupe allemand ;
Ayant affiché au premier trimestre une perte nette de 2,1 milliards d’euros, et malgré une aide d’Etat annoncée à hauteur d’environ 9 milliards d’euros « garantissent la solvabilité de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de générer suffisamment de fonds à partir de ses propres ressources » (et qui devrait être approuvée définitivement le 25 juin), le groupe va donc tailler dans le vif : « Sans une réduction significative des coûts du personnel pendant la crise, nous manquerons la chance d’un meilleur redémarrage et prendront le risque que le groupe Lufthansa sorte de la crise significativement plus faible », a déclaré Michael Niggemann, directeur des ressources humaines, rappelant que la reprise s’annonce lente.
Si l’honnêteté des propos à été saluée par certains syndicats, peu prédisent des accords sur le sujet d’ici la prochaine Assemblée générale le 25 juin. Un point de vue commun est « très loin » d’être atteignable selon le président d’UFO, l’externalisation des contrats de pilotes sera « totalement inacceptable » selon celui de VC même si ces pourparlers « au sommet ont montré que nous voulons et trouverons ensemble une solution ». Chez Verd.i, on souligne être « conscients de la situation financière difficile, mais nous attendons également des concepts de réorganisation substantiels au-delà de la simple économie de personnel ».
Après avoir prévu d’ici la fin du mois de juin de proposer 2000 vols par semaine vers environ 130 destinations, le groupe allemand a annoncé la semaine dernière une « augmentation significative » de son offre d’ici septembre, avec un objectif affiché : offrir le plus de destinations possible. Ainsi à la rentrée, 90% de toutes les destinations court et moyen-courrier initialement prévues et 70% des destinations long-courriers seront à nouveau desservies. Rappelons que le groupe s’attend toujours officiellement à ce que 300 avions restent cloués au sol en 2021, et 200 en 2022. « Même après la fin de la crise, qui devrait se terminer en 2023 », il estime que sa flotte restera amputée de 100 appareils.
CLAIR ET NET a commenté :
12 juin 2020 - 13 h 48 min
Personne ne souhaite que des salariés soient licenciés…
Mais quand votre entreprise voit à minima 30% de son business disparaître, il n’y a aucune autre solutions.
Les départs naturels d’AF pour 2020/2023 et les PDV n’y suffiront pas. Donc, AF suivra l’exemple de Lufthansa, comme d’ailleurs toutes les autres compagnies aériennes au monde.
Délire a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 05 min
Post avant les aigri “il faut qu’Air France fasse la même chose blablabla faut virer tous le monde ce sont des incompétents et les dirigeants d’Air France aussi”
flydreamer a commenté :
12 juin 2020 - 18 h 30 min
Il y a peu de personnes aigris ici , mais plusieurs qui ont du bon sens.
Petit rappel : il y a 25 ans , Air France était à la ramasse (au bord de la faillite) et l’état était venue la sauver.
Durant cette période également , Lufthansa avait connu de grosses difficultés et avait entamé une restructuration.
Il n’y avait pas à l’époque internet dans les foyers et un mensuel aéronautique français ( A.M. ) avait publié un dossier spécial sur Air France . Il était écrit en lettres capitales sur la couverture : “Air France : OBJECTIF LUFTHANSA “. En d’autres termes pour rester pérenne , inspirons nous de ce que fait LH .
“Ce n’est pas moi qui l’a annoncé çà , hein ? ” , mais bel et bien des dirigeants d’AF (sûrement encore en fonction )…
L’histoire est peut-être en train de se répéter.
Et bien , il serait temps après 25 ans d’immobilisme ( dans certains métiers chez Air France ) de suivre donc , vu que Lufthansa a été élue comme une référence à suivre.
Sam a commenté :
12 juin 2020 - 21 h 13 min
25 ans d’immobilisme ! Privatisation, rachat ( et non pas fusion) de KLM), Création de l’alliance SkyTeam, création de Transavia, achat d’avions efficaces et économiques ( ce qui n’est pas le cas de LH avec ses nombreux quadrimoteurs)….
Ce qui est excessif est insignifiant, votre commentaire peut être rangé dans cette catégorie.
FL350 a commenté :
13 juin 2020 - 20 h 39 min
Uniquement sur la forme :
FLYDREAMER évoque “25 ans d’immobilisme (dans certains métiers chez Air France)”.
Vous déformez ses propos pour asseoir votre argumentaire, ce qui est tout, sauf loyal, et encore moins élégant.
Lol a commenté :
13 juin 2020 - 23 h 58 min
En 2020 pour “LH” c’est oblectif ALITALIA…et après Aeroflotte…lol…
Ricou a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 32 min
Vu l’empleur de la Covid 19, je crains que les plans de restructurations prennent encore plus d’empleurs. Les clients ne vont pas reprendre les vols comme ça. Entre la peur du virus et les formalités pour effectuer un séjour dans un pays hors ?? va prendre un peu de temps….
isa93 a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 12 min
les clients attendent toujours d’être remboursés avant de repartir avec Lufthansa
LOUIS a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 35 min
Logique.
couteau philippe a commenté :
12 juin 2020 - 20 h 42 min
il n’y a pas si longtemps les compagnies au niveau mondial courraient apres les pilotes ; est-a court et moyen terme un bon raisonnement que de se séparer à la hâte de personnel qualifier qui risque de manquer lors de la reprise ! ne vaut-il pas mieux conserver le maximum de personnel en activité tournante et réduite que d’ajuster vers le bas et à la reprise d’activite pleurer parce qu’on manque de personnel qualifié ?
flydreamer a commenté :
13 juin 2020 - 8 h 40 min
@SAM : la plupart de vos énumérations ne sont que des évenements périphériques. Ne voyez vous pas ( ou ne voulez vous pas voir) que l hémorragie est en interne ? C’est un panier de crabes et je le répète dans certains corps de métiers qui sont abusivement intouchables chez Air France).
Je ne suis pas un adepte des formules “fokon,haka”. Ceci dit, le mammouth est à dégraisser pour qu’il reprenne de la vigueur ( pour votre gouverne, c’est ce qui est en train d’être acté chez Lufthansa).
D’autre part @SAM , vous avez réussi à nous faire sourire un peu avec votre commentaire très subjectif : “achat d’avions efficaces et économiques ( ce qui n’est pas le cas de LH avec ses nombreux quadrimoteurs)….”
À l’avenir, j’aurai plaisir à vous lire si vous en avez d’autres : je collectionne des perles comme celle là.
Bon week-end à tous.
@flydreamer a commenté :
13 juin 2020 - 9 h 37 min
Sam a oublié les trimoteurs de la luft …. une flotte de MD 11 cargos dernier cri…
Sam a commenté :
13 juin 2020 - 14 h 18 min
Je suis très content de vous faire rire.
31 A 340
19 B747-i
8 B747 -400
Flotte exploitable en mai 2020. Je ne compte donc pas les À 340 le les A 380 qui viennent d’être retirés de la flotte.
Si je compte bien, cela fait quand même 58 quadrimoteurs beaucoup moins rentables que les B 777 , A 330, B787 et A350 qui composent la flotte LC d’AF.
Pour que la flotte de LH soit aussi efficace que celle d’AF, il va falloir attendre la livraison des A350 et des B 777 X commandés.
Un petit mouchoir pour sécher vos larmes?
THUNDER a commenté :
13 juin 2020 - 15 h 43 min
En effet, belles perles de Sam, une sorte de Mermoz en plus dégarni.
HERVE a commenté :
13 juin 2020 - 13 h 51 min
« achat d’avions efficaces et économiques ( ce qui n’est pas le cas de LH avec ses nombreux quadrimoteurs)…. »
Merci pour la blague !!
Lufthansa c’est 23 A320Neo contre 0 pour AF
C’est 16 A359 contre seulement 5 pour AF
Une flotte d’age moyen de 11 ans contre 14 ans pour Air France
…
Et merci à Lufthansa d’avoir soutenu Airbus avec le choix du A340 plutôt que du 777.
Un A340 largement bien plus agréable pour les passagers.
Anna stazzi a commenté :
13 juin 2020 - 16 h 45 min
A340 plus confortable que la casserole 777 : + 1
Le titre de l’article est incorrect: LH va supprimer 20000 postes est plus réaliste.
Les autres Majors suivront .. même si elles ne communiquent pas à ce sujet .. AF par ex..
Sam a commenté :
13 juin 2020 - 18 h 07 min
Suite du match:
AF: 60 A 220 en commande ( plus efficaces que les A319)
AF: 38 A 350 en commande.
LH : des B777X en commande, contrairement à AF ( merci pour le soutien à Airbus), et bon courage pour la certification et la livraison dans les temps.
LH : Des B747-i ( merci pour le soutien à Airbus).
@thunder: merci de vous inquiéter pour l’épaisseur de ma chevelure. J’ai le plaisir de vous rassurer, pas de problème de calvitie.
flydreamer a commenté :
14 juin 2020 - 15 h 40 min
@SAM : WOW ! C’est formidable tous ces détails et quantitatifs précis de toutes ces flottes.
Mes collègues et moi sommes vraiment émerveillés par vos discours passionnés sur des sujets qui vous tiennent à coeur .
Ce serait génial que de vous avoir parmi nous à l’occasion d’un dîner…en vôtre honneur afin de nous en dire plus sur cette histoire “d’avions efficaces et économiques”.
Bon , trêve de plaisanterie , ne vous inquiétez pas : je ne vous taquinerai plus à l’avenir en vous laissant aboyer tout en faisant passer ma caravane ( si vous ne connaissez pas son sens , rendez-vous sur la signification de ce proverbe ) .
MERMOZ a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 37 min
FLYDREAMER
La petitesse de votre argumentation qui se conclut en attaque personnelle envers SAM est bien digne des blablateurs et du AF bashing en vogue sur ce forum et ailleurs
Vous aimez les diners qui ont fait le sujet d un film comique Français bien connu ?
Vous êtes convié en qualité de champion hors catégorie à celui que j organise…Quand à votre proverbe qui tombe comme un cheveu dans la soupe il est hors contexte ça en dit long sur votre objectivité et votre maturité …
Assumez vos polémiques quand vous les lancez…Même chose à THUNDER
flydreamer a commenté :
19 juin 2020 - 22 h 16 min
@MERMOZ : vous avez l’art de paraphraser mes propos ; ce n’est pas cela qui vous fera entrer dans la légende.
Et si vous croyez que j attaque quiconque ici directement en premier lieu, c’est que vous avez volontairement sélectionné un seul de mes derniers commentaires sans reprendre le contexte de départ.
De là à croire que je suis membre du AF bashing est archi faux et j’aime encore notre compagnie nationale ( peut-être plus pour longtemps). Ce qui m insupporte chez AF, des gens de certains metiers qui se prennent pour le nombril du monde ; ces mêmes personnes enracinées qui mangent dans la soupe qu’on leur donne et qui crachent en même temps dedans voilà tout.
Enfin, si vous en faites partie, nous n’avons plus rien à nous dire.
MERMOZ a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 40 min
SAM
Bravo 100000 % d accord avec vous…
Le AF bashing devient une plaie sur ce forum et il se double d attaque personnelle maintenant…L arguement
L ambiance de ce forum devient ..
Od a commenté :
14 juin 2020 - 0 h 01 min
Nationalisation de l’ensemble du secteur aéronautique européen, retraite a 58 ans pour toutes les catégories de personnel….On n’est pas obligés d’être anglo-saxons…
OD a commenté :
14 juin 2020 - 0 h 03 min
ALITALIA c’est l’avenir…