Boeing a enregistré neuf commandes le mois dernier, enregistrant dans le même temps 18 annulations principalement pour des 737 MAX. Seul quatre avions ont été livrés, et dans les deux cas aucun ne concernait le transport de passagers.
En mai 2020, le constructeur américain affiche un total de neuf commandes : un 767-300F pour FedEx Express et un 747-8F pour UPS (précédemment commandé par Volga-Dnepr avec qui Boeing est en procès), ainsi que cinq 767-300F et deux 777F pour des acheteurs anonymes (ces derniers également destinés à Volga). Parmi les quatorze 737 MAX annulés le mois dernier figurent quatre appareils pour la société de leasing GECAS, trois pour Aviation Capital Group et un pour Avolon ; les autres n’ont pas été identifiés par Boeing.
Depuis le début de l’année 2020, Boeing a enregistré un total de -602 commandes nettes, après avoir retiré de ses listings 320 commandes émanant de clients « pas assez solides » selon les normes comptables américaines (soit en attente d’un report de livraison, soit insolvables) : -615 pour la famille 737, -4 pour la famille 747, huit pour la famille 767, -13 pour la famille 777 et 22 pour la famille 787 Dreamliner (principalement par ALC, ANA et Oman Air). .
Après n’avoir livré que six avions en avril, quatre appareils seulement ont quitté les FAL de Boeing en mai : un 737-800A P8-A Poseidon pour l’US Navy, deux 777F pour China Southern Airlines et un 767-300F pour UPS. Là encore, aucun n’était destiné au transport des passagers.
Depuis le début de l’année, les clients de Boeing ont reçu 60 avions – sept monocouloirs, onze 767F, neuf 777 et 33 787 Dreamliner. Après les ajustements comptables, le carnet de commande (backlog) de l’avionneur compte désormais 4744 appareils toutes familles comprises, dont 3776 monocouloirs, 355 Triple Sept et 509 Dreamliner.
The latest @BoeingAirplanes 747-8F for @UPSAirlines @UPS N621UP arriving at @FlyPaineField this evening after painting at @flypdx pic.twitter.com/JxEE0wlWRx
— Royal S King ☀️📷🛩 (@royalscottking) June 9, 2020
The latest @FedEx @BoeingAirplanes 777F is N845FD and is named Juliette – shown here departing @FlyPaineField on a test flight May 27 2020 pic.twitter.com/dHotg1rk8v
— Royal S King ☀️📷🛩 (@royalscottking) May 28, 2020
Dies irae a commenté :
10 juin 2020 - 11 h 01 min
Et ce n’est que le début, attendons les chiffres de Juin.
Et puis après... a commenté :
10 juin 2020 - 11 h 19 min
.. on attendra ceux de juillet, puis ceux d’aout, avant ceux de septembre et octobre.
ca devrait nous conduire, si tout va bien, a attendre les chiffres de novembre et décembre ( pour terminer l’année), avant d’attaquer l’année prochaine avec l’attente des chiffres de janvier et février…etc…
Votre stratégie de l’attente doit se patiner de patience…
Bencello a commenté :
10 juin 2020 - 11 h 52 min
En tête de gondole chez Boeing: le 767, le 747-8 et le 777, des programmes qui ont quelques années.
Les dernières “conceptions” maison ont brillé par leur originalité:
– B787 : 33 milliards de dépassement au lancement, 3 ans de retards. au 31/03/2020 le programme est encore déficitaire de 18.8 milliards
– B737 MAX :2 crash, contrôle qualité inexistant, autocertification, MCAS dissimulé, économies de bouts de chandelles (logiciels) coûts estimés :environ 20 milliards
L’aéronautique est une industrie de cycles longs. Boeing a vécu des années sur des appareils extrêmement bien conçus à l’époque.
Au programme depuis la fusion avec Mcdonnel-douglas (1996) : licenciements massifs, cadeaux fiscaux (Etat de Washington) déplacement du siège social, FAL de Charleston, rachats massifs d’actions, explosion des rémunérations du Board, réduction des fonds propres, et explosion de l’endettement.
Résultat: des bénéfices et un cours de bourse artificiellement gonflés pendant des années, et aujourd’hui une société qui ne survit que par ses programmes militaires abondamment financés par le contribuable américain, mais qui préfère emprunter encore, plutôt que voir le gouvernement américain mettre le nez dans ses affaires.
Gageons que le 777X, sorti au milieu de la tempête, soit le marqueur d’un retour aux fondamentaux pour une société qui remettra au cœur de son activité une conception remarquable d’appareils innovants. Mais la convalescence sera longue et douloureuse.
Ricou a commenté :
10 juin 2020 - 12 h 00 min
Mauvais temps pour les 737 MAX, ainsi que le transport passager.
Malko a commenté :
10 juin 2020 - 15 h 21 min
Ce qui m’amuse c’est la photo du FAL de Boeing où on voit les avions en file indienne allant tout droit vers la mer pour le grand plongeon.
michael tolini a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 00 min
Les affaires repartent … a la baisse 🙂
Greg a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 49 min
9 commandes, dont 9 cargos…
C’est surtout ça le point intéressant de cette nouvelle.
Paulo33 a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 54 min
Dans son bilan mensuel de Mai (http://www.boeing.com/commercial/#/orders-deliveries) Boeing affiche 507 avions B737 en rubrique ASC 606 Adjustment au lieu des 427 qui figuraient les mois précédents. Ces 427 correspondaient aux MAX construits mais non livrés à des clients. A quoi correspondent ces 80 avions supplémentaires pris en charge comptable par Boeing ? Des retours clients sur les avions livrés avant le 13 mars 2019 ?
poseidon a commenté :
11 juin 2020 - 10 h 49 min
le soucis de boeing les centaines de max invendables sur les parkings.
les companies pas pressés de les récuperer…
ils ont livrés que 400 avions l’an dernier contre 860 pour airbus.
on sait que les gros avions se vendront plus pendant 2 ou 3 ans!
les prédictions de ventes c’est surtout du moyen courrier Long Range.
et la airbus a le meilleur produit le 321 neo LR
logiquement airbus va bien livrer 300 ou 400 avion cette année..
quand boeing va en livrer autant..
mais des avions bradés déja construits..
les modéles 2019.
ils ont interet à vite remplacer ce max car ils vont souffrir 5 ou 6 ans..
contre 2 ou 3 pour airbus!