Boeing a enregistré neuf commandes le mois dernier, enregistrant dans le même temps 18 annulations principalement pour des 737 MAX. Seul quatre avions ont été livrés, et dans les deux cas aucun ne concernait le transport de passagers.

En mai 2020, le constructeur américain affiche un total de neuf commandes : un 767-300F pour FedEx Express et un 747-8F pour UPS (précédemment commandé par Volga-Dnepr avec qui Boeing est en procès), ainsi que cinq 767-300F et deux 777F pour des acheteurs anonymes (ces derniers également destinés à Volga). Parmi les quatorze 737 MAX annulés le mois dernier figurent quatre appareils pour la société de leasing  GECAS, trois pour Aviation Capital Group et un pour Avolon ; les autres n’ont pas été identifiés par Boeing.

Depuis le début de l’année 2020, Boeing a enregistré un total de -602 commandes nettes, après avoir retiré de ses listings 320 commandes émanant de clients « pas assez solides » selon les normes comptables américaines (soit en attente d’un report de livraison, soit insolvables) : -615 pour la famille 737, -4 pour la famille 747, huit pour la famille 767, -13 pour la famille 777 et 22 pour la famille 787 Dreamliner (principalement par ALC, ANA et Oman Air). .

Après n’avoir livré que six avions en avril, quatre appareils seulement ont quitté les FAL de Boeing en mai : un 737-800A P8-A Poseidon pour l’US Navy, deux 777F pour China Southern Airlines et un 767-300F pour UPS. Là encore, aucun n’était destiné au transport des passagers.

Depuis le début de l’année, les clients de Boeing ont reçu 60 avions – sept monocouloirs, onze 767F, neuf 777 et 33 787 Dreamliner. Après les ajustements comptables, le carnet de commande (backlog) de l’avionneur compte désormais 4744 appareils toutes familles comprises, dont 3776 monocouloirs, 355 Triple Sept et 509 Dreamliner.

Boeing en mai : 9 commandes et 4 livraisons 1 Air Journal

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