La compagnie aérienne Corsair International a envoyé hier un de ses trois Boeing 747-400 vers la Grande Bretagne où il sera démantelé, les deux derniers Jumbo Jets opérés en France devant avoir pris leur retraite anticipée d’ici lundi prochain.
Comme annoncé dès avril en pleine pandémie de Covid-19, la compagnie française va reprendre ses opérations sans 747, progressivement à partir du 18 juin 2020 entre Paris et les aéroports des Antilles et de La Réunion. Corsair a salué mardi le départ de F-HSUN de l’aéroport d’Orly, les F-HSEA et F-GTUI devant avoir quitté sa flotte lundi prochain.
La compagnie avait de longue date prévu de se séparer à partir de décembre de ses trois 747 de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie), dans le cadre d’un renouvellement de la flotte vers le tout-Airbus ; mais la crise sanitaire a accéléré ce départ. Frédérick Vandentorren, MCC and outstations manager, déclarait au printemps sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, je suis un peu triste que sa sortie de notre flotte se fasse par la petite porte mais il faut se projeter dans l’avenir et l’avenir se construira sans les 747. Une page se tourne! ».
👋✈️ Le dernier décollage de notre #B747 F-HSUN s'est tenu cet après-midi à l'aéroport d'Orly. Notre Reine des Cieux a tiré sa révérence auprès des nombreux spotters venus lui rendre un dernier hommage.#Avgeek #Aviation #Boeing #Orly pic.twitter.com/jnXMnlpuwH
— Corsair (@CorsairFr) June 9, 2020
Corsair redécollera donc la semaine prochaine avec cinq Airbus, un A330-200 de 302 sièges et quatre A300-300 de 352 et 298 sièges. Elle a confirmé devoir prendre livraison en aout du premier des cinq A330-900neo commandés, même si le ralentissement de la production Airbus et la lenteur attendue de la reprise du trafic aérien pourraient déboucher sur un report.
La reprise des vols, sous condition de levée des restrictions de voyage, se fera la semaine prochaine vers l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire ; puis le vendredi 19 juin elle s’envolera vers Saint Denis-Roland Garros à La Réunion, et le samedi vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes.
A l’international, Corsair prévoit de reprendre progressivement les vols vers la Côte d’Ivoire, l’île Maurice et le Canada « dès la levée des restrictions en vigueur en France et dans les pays de destination ». L’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny serait ainsi desservi de nouveau à partir du 26 juin, celui de Port Louis-SSR à partir du 2 juillet et celui de Montréal-Pierre Elliott Trudeau à compter du 3 juillet.
En ce qui concerne les Etats-Unis, « au regard des conditions sanitaires, des restrictions de voyages imposées par les autorités américaines et du manque de visibilité sur un retour à la normale », Corsair maintient la suspension de la desserte de Miami « jusqu’à nouvel ordre ». Elle confirme aussi « sa volonté de desservir New York-JFK en vols quotidiens », mais compte tenu de la situation actuelle l’ouverture des vols est reportée au printemps 2021 au lieu de ce 10 juin initialement prévu.
Des modifications du programme de vols restent possibles, rappelle Corsair : « Nous continuerons donc à vous tenir informés des conditions de voyage sur cette page mise à jour régulièrement, et vous serez personnellement contactés concernant le statut de votre vol ».
Rocka a commenté :
10 juin 2020 - 8 h 41 min
Mais que sont-ils fait des pilotes formés au 747, les mutés chez tui ou les licenciés je pense qu’ils n’ont pas commandés de b787 car ils sont de mêmes capacités en nombre de sièges que les a330neo mais ils auraient pu prendre un ou deux 777x pour remplacer les vieux 747.
Chris a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 48 min
L’A330 et d’une fiabilité incomparable pour un prix “abordable”. En sachant que Corsair exploite déjà ce modèle, il est logique, pour des raisons de maintenance et d’optimisation de la flotte de passer à l’A330neo. Ensuite, si on relis votre commentaire ça sous-entend que le 777x sera disponible en Août ? Il me semble que non ^^
L’avantage de l’A330neo, c’est un petit module donc facilement déployable sur l’ensemble des lignes et il dispose de moins de difficultés au remplissage, donc rentable plus facilement.
Pour ce qui est de la question sociale, je vous invite à envoyer un message sur le facebook de la compagnie et elle vous donnera une réponse.
Rocka a commenté :
10 juin 2020 - 11 h 09 min
Je ne sous sous-entend rien je pose juste la question qu’est-ce que vont devenir les pilotes formés au 747, je ne dit pas que corsaire doit prendre des 777x à la place des a330neo qui est un très bon avions calme confortable je l’ai pris avec air Sénégal mais licencier les pilotes parce qu’il n’ont pas 787 ou 777 300er pour les recasés serait dommage.
Greg a commenté :
10 juin 2020 - 18 h 04 min
D’après ce que j’ai pu lire, l’a330neo est le long courrier moderne le moins cher à l’achat.
C’est ce qui a du jouer pour une compagnie en difficulté constante.
Son prix est moins élevé qu’un 787 de même capacité, ou que les 777x et a350 qui sont plus gros.
( Mais le 787 se rattrape sur la consommation )
Eric Dubois a commenté :
12 juin 2020 - 3 h 48 min
J’ai vivement l’impression que Miami va prendre le bord et disparaître définitivement.
B744 a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 56 min
Pour l’instant les pilotes 747 sont en attente de reclassement…ou de licenciement.
Max1 a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 42 min
Bonjour
– dans une carrière de PNT la formation , maintien des compétences, changement de machines. Ce sont les usages !
– concernant le 47 ils vont encore être opérationnels pour quelques années ( essentiellement la version FRET ) le 478i = une sortie par le haut !
Max1 a commenté :
10 juin 2020 - 19 h 51 min
‘ lire : 478i= sortie progressive par le haut pour 2 ou 3 opérateurs de la version PAX.
– corsair (version 400 )
loracle a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 49 min
Vu la lente reprise prévue pour le secteur aérien, je pense que les très gros porteur actuel (B747/A380) et futur (B777X) vont avoir quelques difficultés.
Arrêt prématuré de l’exploitation des B747 et A380, ralentissement des commandes et allongement des délais de livraison.
L’ensemble du secteur aérien est touché, le retour au voyage de masse se fera mais doucement.
Peut être une remise en cause du modèle actuel des opérateurs, mise en place de point à point et de ce fait, besoin de machine plus petite (B787/A350/A330/A321XLR) pour répondre à une demande de voyage moindre, mais plus rapide et économe.
Si on regarde la situation pour cet été 2020, qui est le gros de l’activité du secteur aérien et touristique, la majorité des vols hors espace Schengen sera limité…
La plupart des touristes resteront dans leur pays ou se déplaceront dans des pays proches, pour pouvoir rentrer au plus vite en cas de nouvelle vague de l’épidémie.
Et certains continents/pays sont encore extrêmement touché par la COVID-19 (USA, Amérique du Sud, Inde, Afrique? peut d’information, Russie…)
Il y a de forte chance malheureusement, que les pilotes de B747 (probablement les plus gros salaires chez Corsair) ont un avenir limité chez Corsair.
GVA1112 a commenté :
10 juin 2020 - 15 h 42 min
Les pilotes expérimentés B747 ont presque l’âge de leurs avions :-). Ils sont à quelques années de leurs retraites pour la plus part d’entre eux.
Comme il n’y a plus de formation de base B747, ils sont la dernière génération de pilotes de super Jumbo.
Comme ils ont vécu l’âge d’or de l’aviation, leurs coûts salariales vaut aussi de l’or !!
Le saut technologique entre un B747 et un B787/777X est aussi énorme (2 générations de différences). Est ce qu’ils sont prêts à se remettre en question et à apprendre une “autre” manière de piloter !!
Les plus jeunes d’entre eux, franchiront le pas, mais se retrouveront face à un grand nombre de pilotes chevronnés, qualifiés B777/787 !!
La reconversion sera dure.
Zebullon a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 50 min
La fin de Corsair pour moi … surtout avec leurs problème de trésorerie j’éviterai ….
Puis relier la réunion en A330 …
Liryc a commenté :
10 juin 2020 - 13 h 13 min
Combien de A330-300 ?
La page Corsair “notre flotte” n’est plus à jour avec les trois 747.
atc.gp a commenté :
11 juin 2020 - 2 h 42 min
Actuellement
3 x A333
1 x A332
Liryc a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 56 min
Il y a alors une erreur dans cet article si le HROK n’est pas encore arrivé.
atc.gp a commenté :
11 juin 2020 - 21 h 08 min
Vous avez raison, on devrait condisérer F-HROK comme étant déjà dans la flotte de SS même s’il n’est pas en (encore) service.
Fred a commenté :
10 juin 2020 - 17 h 30 min
J’ai fait mon premier vol long courrier en 2000 pour LAX
A l’époque où Corsair faisait des liaisons vers PPT
Un bon souvenir
Antoine a commenté :
11 juin 2020 - 8 h 35 min
La fin des 747 c’est bien triste,mais le marché ne redémarrera pendant de très longs mois, voir des années,mieux vaut avoir des A330 pas chers et peu gourmands en carburant,plutôt que des avions plus gros et plus chers….je plie mais ne rompt pas!!