Histoire de l’aviation – 10 juin 1931. Plus de 10 000 kilomètres, c’est la distance que sont parvenus à couvrir les pilotes de nationalité française Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret, en ce mercredi 10 juin 1931. Les deux comparses réalisant un vol record, c’est en effet le plus long trajet effectué en circuit fermé, sans recourir au moindre ravitaillement.
D’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire d’escales, les deux hommes ont signé un très long raid en empruntant le chemin du ciel, totalisant exactement 10 372 kilomètres entre le 7 juin 1931 et ce 10 juin 1931. Une performance qu’ils ont effectuée en soixante-dix heures et onze minutes, avec un appareil de type monoplan portant le nom de « Trait d’Union », à savoir un D-33, émanant de la firme Dewoitine motorisé avec un Hispano-Suiza de douze cylindres démultiplié, en mesure de fournir une puissance de 650 chevaux.
Le ministère de l’Air récompensera Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret pour cet exploit qui porte haut les couleurs de l’aviation française : ils recevront ainsi la somme de 1 million de francs.