La compagnie aérienne low cost Ryanair supprime les frais de changement de vol sur toutes les nouvelles réservations concernant des voyages en juillet et en aout.
Alors qu’elle se prépare à relancer le mois prochain 40% des capacités initialement prévues sur 90% de son réseau pré-pandémie de Covid-19 (si la levée des restrictions de voyage est entérinée), la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé ce 9 juin 2020 un geste pour encourager les réservations. Pour tout nouvel achat de billet d’avion à partir de mercredi 10 juin pour voyager en juillet et en août, les clients « pourront déplacer leurs vols sans frais de changement de vol pour voyager jusqu’au 31 décembre 2020 ». Ce changement de date de vol ne s’appliquera cependant « qu’à la ligne pour laquelle les clients ont déjà effectué une réservation », et les voyages devront être effectués avant la fin de l’année 2020.
Dara Brady, directeur marketing et numérique de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Alors que des pays de destination populaires pour les vacances, comme l’Italie, le Portugal et l’Espagne s’ouvrent aux touristes internationaux, nous sommes prêts à accueillir des passagers à bord à partir du 1er juillet, date à laquelle Ryanair assurera plus de 1000 vols quotidiens sur l’ensemble de notre réseau. Nous voulons offrir à nos clients un maximum de confiance et de flexibilité, sans frais de changement de vol si leurs projets de voyage changent ».
Ryanair a déjà indiqué que la reprise des vols se fera avec masque obligatoire et prise de température à l’aéroport, la distanciation physique à bord de ses Boeing 737-800 étant « encouragée lorsque ce sera possible ». Ces mesures comprennent pour les passagers « la réduction du nombre de bagages enregistrés, l’enregistrement en ligne, le téléchargement de la carte d’embarquement sur le téléphone du passager ». Les hôtesses de l’air et stewards de la low cost porteront des masques, et un « service limité de collations et de boissons préemballées » sera proposé à bord uniquement avec paiement sans contact. « Il sera également interdit de faire la queue pour aller aux toilettes à bord, bien que l’accès aux toilettes soit disponible pour les passagers individuels sur demande », précise le communiqué de ce matin. Ryanair « encourage les passagers à se laver les mains régulièrement et à utiliser des désinfectants pour les mains dans les terminaux des aéroports ».
La baisse de moitié du prix des billets d’avions en juillet et aout, évoquée la semaine dernière par le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary, n’est pas mentionnée dans le communiqué d’aujourd’hui. Puisque moins de la moitié des passagers sont attendus par rapport à l’été dernier, le dirigeant expliquait alors qu’elle « va vendre à perte pour inciter les gens à voyager de nouveau », le prix du billet étant fixé au niveau « nécessaire pour remplir le plus de sièges possibles ».
Pour mieux connaitre le "sytème Ryanair" a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 11 min
reportez vous à l’enquête suivante:
apna-asso.com/projet/enquete-ryanair-un-modele-economique-base-sur-le-subventionnement-public-a-outrance
Info sur: les montages financiers via les paradis fiscaux; les subventions export pour l’achat des 737; les conditions d’emploi des navigants; les financements des collectivités locales
L’enquête a été faite il y a quelques temps et les données sont relatives à 2015…mais les basiques n’ont pas changés depuis.
Bonne lecture.
On comprend mieux! a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 40 min
Pourquoi Ryanair n’achètera jamais d’ Airbus au point qu’il y a longtemps que chez Airbus on a choisi de ne meme plus répondre aux ” appels d’offre” lancés par cette compagnie!
Greg765 a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 09 min
Tout d’abord, rien n’oblige une compagnie à acheter Airbus, Boeing, Embraer… Donc je ne vois pas pourquoi Ryanair devrait à tout prix acheter des Airbus.
Il y a de bonnes raisons derrière leur flotte de 737 parmi lesquelles:
– l’exploitation d’une flotte unique réduit les coûts de maintenance;
– l’exploitation d’une flotte unique réduit les coûts d’achat d’avions mais aussi de pièces;
– l’exploitation d’une flotte unique réduit les coûts de formation PNT / PNC;
– l’exploitation d’une flotte unique facilite les remplacements d’avions en cas d’AOG;
– Le 737 a été conçu de façon à le rendre exploitable facilement sur les aéroports peu équipés. Ainsi les soutes à bagages sont accessibles sans matériel contrairement aux A320.
– Les 737 de Ryanair disposent d’airstairs sur la porte 1L qui permet de gagner du temps à l’embarquement et au débarquement et demandent donc moins de matériel de piste, et donc un coût d’escale réduit et des opérations plus rapides.
Par ailleurs ce que vous dites n’est pas vrai. Oui Airbus continue de répondre aux appels d’offres de Ryanair, ils ne sont pas fous !
https://actu-aero.fr/2020/01/27/laudamotion-sur-le-point-de-commander-jusqua-100-monocouloirs-airbus/
Vous avez absolument raison... a commenté :
9 juin 2020 - 16 h 57 min
Si cela vous chante de croire que ces appareils n’ont été achetés que pour ces raisons techniques, largement publicistes par les services de com, libre à vous: comme dit l’autre, on ne peut pas faire boire contre son gré!
Et pour ce qui est de laudateur et des A320, c’était grandement avant que MOL n’y mette son nez…et vous remarquerez que depuis, rien n’a été signé…
Greg765 a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 00 min
Vous semblez avoir quelques problèmes avec la notion de chronologie…
L’article que j’ai posté sur les négociations en vue de l’acquisition des Airbus date de fin janvier 2020.
Ryanair a racheté Laudamotion en 2018.
Donc quand vous dites que c’était « grandement avant que MOLin’y mette son nez », vous vous plantez juste de 2 ans… C’est donc malhonnête d’affirmer que Ryanair n’est pas derrière ces négociations. Mais bon, c’est toujours plus facile d’affirmer des choses sans rien vérifier non ?
poseidon a commenté :
10 juin 2020 - 10 h 38 min
ryan air voulait que airbus casse les prix.. car ryan air faisait une grosse commande..
leur but initial c’est acheter avec la mega remise et revendre les avions
avant les gros entretiens.
un peu comme la personne qui achete au mandataire une voiture à – 30%
et qui la revend au meme prix 6 mois plus tard.
airbus sait que son 320 est superieur ;donc il a refusé.
ryan air a alors acheté du 737.
là il va renouveler sa flotte avec du max..environ 135 sur les 350 avion
et renouvelle sa stratégie..
alors que plus personne veut ce max et annulle leur commande il est pret à en recommander à prix bradé.
sinon lauda air c’est different.
filiale de ryan air..
mais c’est pas une companie irlandaise..
en autriche le gvt est moins liberal.
ils sont un peu obligé d’acheter airbus.
l’autriche va d’ailleur mettre un prix plancher au vols low cost
et protéger sa companie nationale..
c’est pas la france! ils sont bien moins liberaux les autrichiens.
c’est pas non plus des anglais ou irlandais pro ricain..
donc la je pense que lauda air va effectivement continuer ses achats chez airbus.
robert a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 24 min
Et revoilà la propagande anti ryanair.
Souvent par des employés AF jaloux du succès de cette compagnie…
N'affabulez pas... a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 49 min
Allez lire au lieu de ronchonner… dans cet article ( 28 pages) il y est des dizaines de fois mentionné que ces artifices financiers utilisés par Ryanair sont LEGAUX….donc ne voyez pas de “la propagande anti ” partout…mais informez vous donc de la réalité des faits, tout simplement!
Le_Reveur a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 40 min
Pas de propagande anti-ryanair.
Juste la vérité et la volonté d’un juste respect des navigants
voyageur freakent a commenté :
9 juin 2020 - 14 h 04 min
Et les remboursements, le respect de la réglemention, c’est pour quand? La désinvolture de Ryanair est d’un irrespect total.
Bastien a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 11 min
Beaucoup ici ne supportent pas la concurrence, et si Ryanair avait eu 7 milliards de “prêts” et pas AF qu’est ce qu’on voudrait entendre !
MAX a commenté :
9 juin 2020 - 15 h 12 min
Je suis pilote , pas AF,et la verité c’est que Ryanair a developpé le transport aerien souvent en toute europe au mepris des regles sociales avec la complicité des certaines régions.
HERVE a commenté :
9 juin 2020 - 16 h 05 min
Niveau social oui c’est pas le paradis, mais c’est quand même mieux que rien pour débuter… On passe 2 ans chez Ryanair pour ensuite finir dans une major.
C’était mieux avant quand il existait très peu de compagnie et très peu de vol ? Le nombre de pilotes en Europe à été multiplié par combien grace à Ryanair? 200x ? 500x?
Farge a commenté :
10 juin 2020 - 6 h 56 min
Plus jamais cette compagnie qui ne rembourse pas les vols qu’elle a annulé….je préfère payer plus cher et encore ce n’est pas certain que de voyager avec eux. Et je crois que beaucoup le feront aussi.
atplhkt a commenté :
10 juin 2020 - 8 h 31 min
@ FARGE
Ryanair c’est près de 140 000 000 de passagers en Europe (2019) !
poseidon a commenté :
10 juin 2020 - 10 h 53 min
non la tu te plantes..
une bonne partie des pilotes ryan air sont auto entreneurs..
et sont appellés pour remplacer un pilote .
grévé.. maladie.. ou surcapacité l’été.
donc des pilotes qui volent surtout l’été.
là ils vont plus avoir de boulot.
ceux embauché par ryan air et qui seront pas licenciés vont perdre 20%
de salaire pour 5 ans !
quand aux majors les embauches c’est fini pour 5 ans mini la aussi..
quand à ceux qui sont partis dans les companies du golf.
il faut savoir j’ai un ami qui y travaille.
pas de syndicats.. gréve interdite.
obligation de parler anglais.
dans les locaux de la companie sinon t ‘es viré..
évidemment l’interet c’était le salaire 20 000 euros.
l’interet y travailler quelques années avant comme tu dis fonder une famille.
et trouver une major européenne..
là çà sera pareil la moitié vont perdre le job.
je pense que le traffic va mettre 3 ou 4 ans pour revenir au niveau 2019.
et entre les écolos et une politique moins liberale..
je pense que ryan air devra un peu plus respecter les régles européennes.
il va y avoir du changement dans l’aérien!
Greg765 a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 06 min
Non les salaires des pilotes Ryanair ne vont pas baisser de 20% pendant 5 ans.
La baisse de 20% ne vaut que la première année avec des hausses successives de 4% par an. Et c’est encore en cours de négociation avec les syndicats donc pas encore figé dans tous les pays.
Quand aux pilotes auto-entrepreneurs, ils ne sont pas appelés pour remplacer d’autres pilotes. Car Ryanair à besoin de tous ses pilotes pour fonctionner, ce serait du fantasme de croire que les contractors ne sont là que pour faire une sorte de remplacement, sinon il n’y aurait pas eu la crise de capacité qu’on a connu en 2018 !
Mouillebouhe a commenté :
9 juin 2020 - 18 h 50 min
Ces débats ne sont pas construifs . Je connais des jeunes pilotes sans emploi et qui son employé dans des supermarchés,et tenez vous bien,ils continuent à maintenir leurs compétences sur leurs propres deniers ou grâce à leur famille
Toujours ça pour dire que si Ryanair est un premier poste ils iront
atplhkt a commenté :
10 juin 2020 - 8 h 36 min
@ MOUILLEBOUHE
C’est exact et nombre de pilotes avec des “frozen atpl” espèrent rejoindre Ryanair (entre autres) alors qu’ils galèrent en des opérations aériennes en Asie.
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Le « Ryanair Bashing » (ce n’est pas votre commentaire évidemment) de certains est aussi inepte que le « Air France » bashing. Je n’apprécie pas Ryanair (et encore moins son C.E.O) mais il y a des faits, des réalités, et les propos qui ne sont que des incantations basées sur des bases erronées sont stériles.
Pour les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire Ryanair elles sont minimes) ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair signe ce type de conventions est absurde et montre une grande ignorance. Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac ! Ryanair c’est plus de 130 / 140 millions de passagers (2019), un peu plus de 400 avions, avec environ 4 500 PNT et 10 000 PNC ….
Pour les subventions ( minimes au regard du chiffre d'affaire) a commenté :
10 juin 2020 - 8 h 46 min
…mais maximales au regard des bénéfices puisqu’elles représentent 60% desdits bénéfices…
greg765 a commenté :
13 juin 2020 - 18 h 49 min
…et ce chiffre de 60% vous le sortez d’où ?
daisy a commenté :
10 juin 2020 - 7 h 59 min
Blanche neige qui exploite les 7 nains,on adore les contes
Mouillebouhe a commenté :
10 juin 2020 - 22 h 33 min
Ce nais pas blanche et 7 nains m’irais le réalité de tous les jeunes pilotes qui n’ont pas eu le chance d’etre Priis comme pilote cadet Air France ou élève a l’enac . Moi pour ma chance j’ai fait une longue carrière à Air France mais après de nombreuses années en Afrique comme le Cameroun le Congo etc .donc si ces jeunes peuvent rejoindre des compagnies low-cost cost et bien tant mieux pour eux
Je me souviens de mes premiers salaires en Afrique sans aucune couverture sociale
Alors pourquoi ce bashîng sur les le cost ? Ils seront mieux dans ces compagnies que faire le caissier en supermarché
Pilote Ryanair a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 26 min
Je suis pilote chez Ryanair depuis un peu moins de 2 ans. Et je trouve pénible de lire tous les commentaires comme quoi je devrais rejoindre une « major » ou autre compagnie « non low cost ».
C’est ma carrière et je fais ce que je veux. Pour des raisons personnelles je ne postulerai jamais chez Air France. Trop de pilotes basés à CDG, non merci ! Le cadre de vie c’est important aussi ! Trop de compagnies avec des découchés également. Ryanair permet au moins d’avoir un large éventail de bases (je n’ai pas le chiffre exact mais c’est de l’ordre de 80 bases), avec la garantie d’y être la nuit, ce qui permet d’avoir une vie normale. Et Ryanair propose un roster fixe, qui sera peut être modifié légèrement à cause du COVID, mais permet au moins d’avoir une super bonne lisibilité sur son emploi du temps. Je ne pense pas que beaucoup de confrères non Ryanair seront en mesure de me dire si ils travailleront le 27 mars 2021 ? Moi je peux. Dans le secteur du transport ce n’est pas rien. Ryanair c’est aussi une bonne stabilité de l’emploi, et quand on voit les difficultés que traversent certaines compagnies en ce moment ça n’est pas du luxe. Et techniquement, je trouve que voler pour Ryanair est très enrichissant. En France on va sur des aéroports comme Brive, La Rochelle, Limoges, Nîmes, Dole, Tarbes… ce sont des approches intéressantes, je trouve ça bien plus intéressant (circle to land, pistes courtes, etc…) que les « aéroports ILS avec pistes de 15 km de long » 😉 Alors bien sûr on va aussi dans de gros aéroports (Dublin, Madrid, Barcelone, etc…), mais personnellement ce n’est pas ce que je préfère d’un point de vue plaisir de piloter !
Je ne dis pas que Ryanair est parfait. L’entreprise parfaite n’existe pas, vous trouverez toujours quelque chose à redire. Mais je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui pensent mieux connaître que moi mes propres motivations.
Et au risque d’en surprendre quelques uns, je ne suis pas auto-entrepreneur 😉
Je pense qu’il serait temps que les gens s’occupent d’abord de ce qui les regarde… 🙂
Retour aux réalités... a commenté :
12 juin 2020 - 9 h 17 min
Merci de votre témoignage très instructif…en particulier pour tout ceux qui, lorsqu’il s’agit de AF, nous bassinent avec leur ” vision” qui est que le métier de pilote est avant tout un “métier de passionnés”, prêts à tout endurer pour l’exercer, aimant la vie nomade ” qui permet de nombreux moments loin de chez soi” ( merci tous les sous-entendus!) , aimant une non régularité car cette dernière est “synonyme de l’esprit de fonctionnaires qui caractérise si bien les saigneurs de AF”…etc…
Grâce à votre témoignage, ils vont comprendre que, même hors AF, chez une de ces compagnies qu’ils voient comme la plus “novatrice”,” dynamique”, “faites d’amoureux des choses de l’air” qui ” font passer avant toute chose leur envie de voler”.. ( tout ce qui est entre parenthèses est fait de choses lues au fil du temps ici même sur AJ), ces gens vont donc comprendre que même chez Ryanair, on trouve des pilotes d’abord motivés par-vos mots-: ” Trop de compagnies avec des découcher..Ryanair permet ..la garantie d’être – chez soi-” la nuit ce qui permet d’avoir une vie normale”…..”Ryanair grâce au roster permet une super bonne lisibilité!iilité sur son emploi du temps.les confrères sauront me dire s’ils travailleront le 27 mars 2021? Moi je peux…” Ryanair : stabilité d’emploi”…
Où l’on découvre que m” l’esprit fonctionnaire” n’est pas toujours là où l’on pense!..Une partie de ce que vous appelez ” mes propres motivations”…
Edifiant! Mermoz n’existe plus depuis longtemps!Paix à son souvenir.
+1000! a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 53 min
The dream is gone…
Sinon il y a la RATP pour rentrer tous les soirs chez soi!
ah, non: celui-là veut pas habiter en région parisienne: pas grave, toutes les villes de France, meme de taille moyenne, ont des transports publics en bus qui permettent de rentrer chez soi…et moins tard qu’à Paris car souvent passé 21h30/22h00 il n’y a plus de service dans ces villes…
Espérons seulement a commenté :
12 juin 2020 - 17 h 34 min
Espérons seulement que ce “pilote Ryanair” soit déjà dans la profession une sorte de vieux-de-la-vieille ayant déjà roulé sa bosse un peu partout et que, aujourd’hui un peu lassé de cette vie d’aventure, il choisisse une certaine forme de tranquillité: si c’est cela, c’est tout à fait compréhensible…
mais si c’est un jeune copi 25ans-environ- aux dents-déjà-limées-avant-d’avoir-vécu…alors c’est tout simplement triste!
PILOTE RYANAIR a commenté :
13 juin 2020 - 12 h 30 min
Les réactions à mon message me font sourire.
Alors parce qu’on aime rentrer chez soi (vie de famille, loisirs en dehors du travail, vie sociale), on serait un pilote aigri ? 😀 Voud ne savez décidément pas faire la part des choses !
Sachez que j’adore mon métier, qui m’a toujours passionné, et qui continue de le faire, et je ne pense pas que ça change un jour car ça a toujours été ma passion. Quand je me lève le matin je suis toujours très heureux d’aller voler, pourtant je n’ai jamais été un lève tôt. Et avec le COVID voler en ligne me manque beaucoup, car le simulateur ça ne remplace pas tout. Figurez vous que quand je ne vole pas professionnellement je vole en aéro-club, raison pour laquelle j’aime mon planning fixe qui me permet d’organiser des navigations avec des amis, des « Road trip » en avion à travers l’Europe. Ou alors partir en vacances comme je ne paye pas les vols sur ma compagnie et que j’ai exclusivement des « week-ends » de 4 jours(roster 5/4), ça me laisse du temps pour profiter en particulier au printemps ou à l’automne. Ou faire du ski l’hiver. Je suis désolé mais rester à l’hôtel à côté de l’aéroport quand je pourrais être chez moi avec mes amis ce n’est pas mon truc. J’aime piloter, pas chauffer des chambres d’hôtel. Et en matière de pilotage pour moi il n’y a pas mieux que Ryanair (je ne dis pas qu’il n’y a rien d’autre !). Le réseau est immense je n’en ai fait qu’une petite partie. Les aéroports sont parfois un peu plus techniques et c’est très intéressant d’y opérer. Mais bon, ce qui ne conçoivent la vie de pilote de ligne que par des ILS-auto-land sur piste de 4000 m et découché à l’hôtel et la même chose le lendemain, super hein, allez y ! Métro boulot dodo, chacun sa vision ! Moi je fais de la voltige, un peu d’hydravion, un poil de vol montagne, je voyage et j’aime mon métier. Non, je ne suis pas devenu pilote pour les découchés dans les hôtels, j’aurais fait hôtelier sinon. Et encore une fois, si je devais aller à l’hôtel pour une raison opérationnelle je le feras volontiers. C’est mon métier et j’en accepte les contraintes. Si je devais travailler quelques années en région parisienne je le ferais car j’aime mon métier. Mais heureusement pour moi, dans la compagnie dans laquelle je vole ces contraintes n’existent pas, alors j’en profite. J’adore mon job, je ne m’en suis jamais plaint, et au moins chez Ryanair il n’empiète pas sur mes autres activités, ce qui est un vrai plus pour avoir une vie équilibrée (très aéronautique pour ma part, mais chacun fait ce qu’il veut de son temps libre !)