En pleine restructuration, la compagnie aérienne Thai Airways ne semble pas pressée de relancer ses vols entre Bangkok et Paris ou Londres, qui ne sont plus programmés avant le début aout.

Tous les vols internationaux vers la Thaïlande restent suspendus jusqu’à la fin juin hors rapatriements et fret, pandémie de Covid-19 oblige, mais la compagnie nationale ne va pas reprendre de sitôt ses activités sur ce marché. Ainsi la relance de ses vols entre Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Paris-CDG, jusque là espérée le 16 juillet, n’aura finalement lieu que le 1er aout 2020 selon Airlineroute, avec trois vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe affaires et 306 en Economie. Un vol quotidien sera relancé le même jour vers Londres-Heathrow, alors que trois rotations hebdomadaires étaient envisagées dès le 17 juillet prochain.

Le réseau international de Thai Airways a également reporté à début aout la reprise des vols vers Auckland, Brisbane, Sydney, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Munich ou Zurich entre autres selon les GDS. Même sur le plan régional, aucun vol n’est plus disponible à la réservation en juillet vers Singapour, Kuala Lumpur, Hanoï, Jakarta, Bali, Manille, Phnom Penh, Vientiane, Delhi, Séoul, Taipei, Tokyo, Osaka, Shanghai, Guangzhou ou Pékin par exemple.

Thai Airways, qui a perdu son statut d’entreprise publique dans le cadre d’une restructuration lancée le mois dernier, est bien sûr tributaire d’un calendrier judiciaire – celui du tribunal des faillites, qui doit valider le plan de « réhabilitation » bientôt présenté par la nouvelle gouvernance. La presse locale évoque déjà le licenciement d’au moins 6000 de ses 20.000 salariés. Mais son président par intérim comme le Premier ministre ont insisté : elle revolera.

Pour les passagers affectés, la compagnie de Star Alliance confirme que les billets annulés ne pourront pas être remboursés en espèces vu la procédure en cours ; trois options restent cependant proposées, la prolongation de la validité du billet d’avion, sa conversion en avoir d’une valeur équivalente au prix payés, ou une demande de remboursement « hors frais et surtaxe » qui devra attendre. Un communiqué précise que Thai Airways reste « déterminée à accorder la plus grande attention à tous les clients qui ont des demandes de remboursement de billets en attente ».

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Thai Airways : ni Paris ni Londres en juillet ? 1 Air Journal

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