La compagnie aérienne Tunisair opère cette semaine deux vols de rapatriement vers la France et vers la Mauritanie, en plus de ceux ramenant les Tunisiens bloqués à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19. L’IATA appelle le gouvernement local à établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur l’économie nationale.
Outre les vols de retour des ressortissants annoncés et qui seront opérés cette semaine par exemple au départ de Londres, Istanbul, Kinshasa ou le Koweït, la compagnie nationale tunisienne en a mis en place deux autres au départ de sa base à Tunis-Carthage. Le premier décolle ce lundi 8 juin 2020 à destination de Paris-CDG en France, tandis que le deuxième partira mercredi 10 juin vers l’aéroport de Nouakchott en Mauritanie ; dans les deux cas, Tunisair a ouvert de multiples agences en ville pour les réservations, qui peuvent être prises via son call center.
Tunisair a d’autre part rappelé aux passagers concernés par les vols de rapatriement que « conformément aux directives des autorités tunisiennes, ils doivent présenter le voucher de leur hôtel de confinement pour être accepté au comptoir de l’enregistrement. A défaut, l’enregistrement leur sera refusé ». Le gouvernement a mis à la disposition des Tunisiens désirant se faire rapatrier de l’étranger la liste des « établissements hôteliers qui sont dédiés à la quarantaine par laquelle ils doivent obligatoirement passer ». Les rapatriés pourront choisir, selon la région et la catégorie d’établissement affichées aux niveaux des consulats ; les tarifs incluent l’hébergement en pension complète et le transfert de l’aéroport à l’hôtel.
https://www.facebook.com/TUNISAIR.OFFICIELLE/posts/3284475791587204
Alors que la reprise des vols réguliers de Tunisair à la fin juin n’est toujours pas officialisée, l’Association du transport aérien international (IATA) demande au gouvernement de la Tunisie d’établir d’urgence des mesures d’aide financière « pour l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la crise de la Covid-19 sur l’économie nationale ». L’IATA estime en effet que les revenus générés par les compagnies aériennes dans le marché tunisien vont chuter de 0,6 milliard $ en 2020, soit une baisse de 47% par rapport à 2019. Ce qui « met en péril 92.700 emplois en Tunisie », et un apport de 1,2 milliard $ au PNB, généré par l’aviation et sa chaîne d’approvisionnement et par le tourisme dépendant du transport aérien.
« L’économie tunisienne dépend lourdement du tourisme. Le transport aérien est essentiel pour assurer la connectivité et soutenir le tourisme, un moteur économique clé en Tunisie. Le pays a instauré de vastes mesures d’aide reliées à la fiscalité, mais compte tenu du rôle central joué par le transport aérien et le tourisme dans l’économie tunisienne, une attention spéciale doit être accordée aux mesures d’aide spécifiques à l’aviation », a déclaré dans un communiqué Muhammad Albakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’IATA presse le gouvernement de bien vouloir envisager des mesures d’aide financière spécifiques à l’aviation « pour que le secteur soit en mesure de générer la reprise économique. Ces mesures pourraient inclure certains ou tous les éléments suivant :
- Soutien financier direct aux transporteurs aériens de passagers et de fret.
- Aide financière aux aéroports et aux fournisseurs de services de contrôle du trafic aérien sous forme d’allègement des taxes et des redevances.
- Réduction, exonération ou report des taxes et frais imposés par le gouvernement.
« Alors que nous envisageons le redémarrage de l’industrie, nous demandons au gouvernement de fournir l’aide nécessaire pour assurer une reprise harmonieuse et rapide des secteurs du transport aérien et du tourisme, qui sont les moteurs clés de l’économie tunisienne », ajoute M. Albakri. « Nous demandons aussi au gouvernement de la Tunisie de faciliter la mise en œuvre et la modernisation des programmes de distribution des compagnies aériennes et des mécanismes qui gouvernent le secteur de l’aviation. En permettant la modernisation de différents processus, on accélérera la reprise et on augmentera la compétitivité du marché tunisien, ce pays ayant toujours été l’une des principales nations touristiques de l’Afrique et du Moyen-Orient ».
D’après l’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA), la reprise devrait commencer en Afrique à partir du troisième trimestre, mais l’impact financier de la crise sanitaire s’annonce « sévère pour cette année 2020. Si près de 6,7 milliards étaient enregistrées comme recettes en 2019, seulement 1,7 milliard de recettes sont attendues du transport de passagers en 2020, soit une baisse de 5 milliards ». L’association estime les recettes des compagnies africaines pour le transport des passagers à 4,53 milliards de dollars cette année, contre 12,64 milliards de recettes sur le segment passagers en 2019.
Dambe a commenté :
8 juin 2020 - 16 h 31 min
“le deuxième partira mercredi 10 mai vers l’aéroport de Nouakchott”. Je crois qu’il s’agit plutôt du 10 Juin. Merci de corriger !
NDR a commenté :
8 juin 2020 - 19 h 48 min
A mon avis Tunisair doit supprimer rapidement 5 a 7 milles salariés pour faire fonctionner ses 20 avions en état de marche et Air Algérie elle aussi doit supprimer 8 a 9 milles salariés pour faire voler ses 30 avions en bon état de fonctionnement. La RAM dispose de 3 milles employés pour 60 avions et veut supprimer des postes cette année. concernant les cadres admins pas mal ont vite sauté du bateau AT et n’ont pas été remplacés.
TLM a commenté :
8 juin 2020 - 21 h 55 min
Le Groupe Air Algérie est a 9 000 employés. Donc selon toi faut virer tous le monde pour faire voler ses 55 avions qui fonctionnent tous très bien ? Waouh
D’ailleurs la RAM seule sans ses filiales est a 5 000 employés et risque de faire faillite dans pas longtemps https://www.jeuneafrique.com/987270/economie/la-royal-air-maroc-en-quete-dargent-frais-pour-redecoller/
ça tombe bien Air Algérie cherche des 737NG elle achète cash elle pas besoin de leasing
MOEZ a commenté :
9 juin 2020 - 0 h 14 min
Tunisair va faire une augmentation de capital et faire rentrer Qatar airways au capital. Air france qui a 5% est aussi d’accord pour monter sa participation.
NDR a commenté :
9 juin 2020 - 8 h 00 min
@Moez
Bonne nouvelle cad que selon le pourcentage acquis par l’une ou l’autre on saura si TU se rapprichera de Sky ou de 1World ;
@TLM
J’avais dit 30 avions en bon état de fonctionnement sous entendant les A330 et une partie des B737 récents cad ceux qui ne seront pas interdits de se poser en Europe je ne parlais pas des vieux ATR72-500 que je crois soit eux soit leurs pilotes sont interdits de survoller l’espace européen la preuve c’est que parfois les B737 de AH partent vides vers l’Espagne juste à côté et reviennent presque vudes mais AH ne les remplace pas par des ATR, les ATR de AT eux partent partout en Europe de proximité. Autrement dit AT a 60 avions autorisés à opérer partout jusqu’a 2025 quand AH n’en que 30 d’autorisables en Europe sur les 5 ans a venir.
D’autre parts quand je dis 3 000 emp pour AT c’est je sais ce que je dis RAM a licencié beaucoup de PNT/PNC étrangers et pas mal de cadres marocains dont la majeure partie ont préférer négocier leur départ eux même.
J’ai 3 000 salariés car il reste chez AT plus de 2 500 salariés sinon j’aurais arrondi a 2 000.
AAe a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 31 min
NDR stp parle des sujets que tu maitrises les ATR d’AH sont tout à fait autorisés en Europe la preuve la ligne Alger-Palma de Majorque est régulièrement opérée avec ce type d’avion donc tu es encore une fois à coté de la plaque la cinquantaine d’avions d’AH est entièrement autorisée dans l’espace aérien européen
NDR a commenté :
9 juin 2020 - 19 h 41 min
Autant pour moi @AAE effectuvement a ma grande surprise j’ai retrouvé des traces de vols ALG-PMI le AH2001 en ATR ;
Et je confirme aussi que je n’ai rien d’un spécialiste de l’aérien mais si ça m’arriverait d’écrire des erreurs ça serait hors de mes compétences ;
Justement j’avoue que je suis incapable d’estimer la durée de vie d’un avion AH a acheté 12 ATR500 en 2009 et seulement 3 ATR600 recents en 2014.
D’après ce que j’avais compris plus l’avion est petit plus sa durée d’usage est courte (on peut rappeler les B747 qui ont durée une éternité) mais j’aimerais bien comprendre si les moteurs à hélices durent plus que les reacteurs puisqu’ils chauffent moins.
Autrement dit les ATR500 de 2009 arrivant a 2025 sont ils plus solides qu’un B737 ayant le même âge ou pas ça je saurais pas répondre.
@CLO2B
Je tenais juste a rappeler en toute objectivité que AJ est grosso modo neutre mais laisse passer plus de crituques envers la AT qu’envers AH mais peut être que les lecteurs francophones se connectant d’Afrique du nord ont plus de liberté à écrire des critiques a partir du Maroc et de la Tunisie plutôt qu’a partir de l’Egypte ou d’Algérie par exemple. Donc je n’en veux pas a AJ d’afficher plus de crituques envers la RAM pour cette raison.
Mais bon souhaitons la survie de toutes les airlines africaines dans une année aussi délicate que cette 2020.
czl a commenté :
9 juin 2020 - 9 h 37 min
Air Algerie va reprendre les vols domestiques le 14 Juin, les réservations sont ouvertes sur le site de la compagnie
Certains vols sur la France sont également ouvert à la réservation pour début Juillet
TLM a commenté :
9 juin 2020 - 10 h 52 min
Et la je m’adresse à la modération d’Air Journal (…)
François Duclos a commenté :
9 juin 2020 - 12 h 38 min
Chers lecteurs,
D’une neutralité sans faille, la modération se contrefiche de savoir si vous êtes pro-truc ou anti-machin. Mais elle note aussi que si la pandémie à un effet dévastateur sur le transport aérien, elle a aussi un effet fertilisant sur l’incivilité en général et les trolls en particulier.
Or cet espace est intitulé COMMENTAIRES, pas forum, pas votre page personnelle des réseaux asociaux ni votre bistrot préféré (je parle en général). En conséquence, la poubelle accueille régulièrement et continuera d’accueillir TOUS les messages contenant des insultes ou attaques envers les autres lecteurs (sans oublier bien sûr les règles de bienséance générale détaillées sur le site).
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François Duclos
SIMO a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 24 min
Avec un ton pareil, je doute fort que c’est la modération qui en est l’auteur ! À moins que…
NDR a commenté :
9 juin 2020 - 13 h 17 min
Le conflit libyen avait fait beaucoup de mal a Tunisair : TU assurait 70 vols hebdo vers la Tripolitaine soit un demi millions de passagers par an . La que le gouvernement de Tripoli reconu par l’ONU a éloigné les troupes du Mal Haftar peut être que TU va se poser de nouveau en Libye.
Concernant les Cies africaines après Air Mauritius et Camair c’est Air Namibie qui est en dépôt de bilan pour l’instant.