Dans le cadre de la phase 2 du déconfirment, le gouvernement français met en place un nouveau protocole sanitaire adapté pour les voyageurs en provenance de l’hexagone et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion.
A partir du 9 juin, pour tous ces territoires d’Outre-mer, tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant leur vol un test RT-PCR, de détection du covid-19. En outre, à l’embarquement, ils doivent fournir une déclaration sur l’honneur du motif de leur déplacement, accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection de covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol.
A l’arrivée, les passagers, qui présenteront un test négatif, bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectueront sept jours de quarantaine (contre 14 jours actuellement), suivi d’un nouveau test RT-PCR. Sur place, ils pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale et ce durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque (personnes âgées…).
Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant leur vol suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports d’Outre-mer (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile. Bien entendu, les personnes avec un test positif ne seront pas autorisées à embarquer.
Le maintien de ce protocole sanitaire sera réexaminé le 22 juin. Les autorités rappellent que pour réaliser un test avant le départ, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.
Sam a commenté :
7 juin 2020 - 17 h 48 min
Je suis prêt à parier que toute cette usine à gaz technocratique va s’arrêter fin juin. Début juillet débutent les vacances et les avions seront à nouveau pleins. J’espère que l’on ne va pas priver les antillais de métropole, ainsi que les étudiants d’un séjour dans leur famille.
De plus, l’infrastructure prévue est insuffisante pour traiter l’arrivée de deux ou trois gros porteurs ( AF, Air Caraïbes, Corsair) en même temps !
Bamboo a commenté :
7 juin 2020 - 18 h 51 min
Des malades mentaux… ils sont tombés sur la tête, pourvus que ce rapport allemand sur le Covid passe les frontières histoire d’éduquer les gens et sinon arrête cette folie furieuse.
Céline a commenté :
7 juin 2020 - 21 h 24 min
Faire un test avant le départ c’est exactement ce qu’il faut faire , c’est actuellement la seule vraie solution qui existe.Les tests rapide n’étant pas encore assez fiable pour l’instant. Cela laisse espérer la reprise des vols internationaux , et moins de restriction pour voyager dans le monde je l’espère ! Je suis par contre plus sceptique pour les 7 jours de quarantaine , quel intérêt si la personne est négative ? Refaire un test , oui , si ça rassure tout le monde , on le fait.
J’invite à jeter un oeil sur le protocole du Sri Lanka , pays ouvre ses portes le 1er Aout. Ca donne une idée des mesures encore plus strict , que vont mettre en place certains pays. En attendant mieux niveau situation sanitaire mondiale , il va falloir faire avec ou ne pas partir , moi j’aurai vite fait mon choix 😉 . Tout ceci est moins contraignant pour un voyage supérieur à 15 jours , ceci dit.
Très drôles a commenté :
13 juin 2020 - 11 h 06 min
Je suis choquée le prix du test rt pcr en laboratoire … Franchement c’est pas de notre faute de prendre l’avion en plus c’était prévu longment en avance du virus le billet d’avion a la base son élevé en plus de faire le test 72h avant le vol et rebelote pour l’arrivée … Eh il y a quelque chose qui tourne pas rond on dort pas sur l’or !!! je me suis renseignée pour faire soit disant le test avant mon voyage on me dis Madame c’est 73€ en plus j’ai un ordonance du médecin sur les communiqué covid 19 on précise sur avis médical le prix et de 54€ le test remboursé a 100% par la sécu … Ben là on change la donne au moin de dire la vérité au public nous mettons pas un couteau sous la gorge… Pour allé rendre la visite la famille faudra payer autant …
GILLES NOUVEL a commenté :
8 juin 2020 - 0 h 06 min
Les guadeloupéens n’ont pas les mêmes privilèges que les corses . On se fou complètement des touristes pour l’outre mer Antillais
Robert a commenté :
8 juin 2020 - 0 h 13 min
Bizarre car un test PCR négatif aujourd’hui ne signifie pas que vous ne serez pas contaminant demain. Tout dépend du stade de l’infection.
Zeph a commenté :
8 juin 2020 - 7 h 23 min
C’est pourquoi qu’une semaine d’isolement et re PCR après une semaine. Très bonne idée au contraire si les consignes sont bien respectées. La on sera sur que pas de risque infectieux
MATHE a commenté :
8 juin 2020 - 8 h 50 min
des fous furieux , et celui qui se déplace , comme moi , 3 ou 4 jours sur place pour raisons professionnelles , il fait comment avec les 7 jours ?
Et en meme temps a commenté :
8 juin 2020 - 9 h 50 min
Doit on laisser libres de déplacements partout dans le monde ” ceux qui comme vous se déplacent 3-4 jours pour raison professionnelles”, libres d’ être eux-mêmes contaminés à tout bout de champ?, libre de transmettre aux autres les virus qu’ils portent? libres de n’en avoir rien à faire?libres de compromettre tous les efforts et sacrifices faits par les autres?
A tout le moins, la question mérite d’être posée…
+1000! a commenté :
8 juin 2020 - 11 h 49 min
OUI: la question mérite d’être posée…
Fracal a commenté :
2 juillet 2020 - 9 h 51 min
Mais… avant que la réponse puisse être comprise par certains égoïstes, la route sera très longue
FL350 a commenté :
8 juin 2020 - 20 h 18 min
Très intelligent, ces tests, surtout quand on connaît le pourcentage énorme de faux négatifs !
Tiytuy a commenté :
12 juin 2020 - 20 h 38 min
Mais où faire ces tests pour avoir les résultats avant le départ ?
Daniel BALFET a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 36 min
Bonjour, j’espère aller voir ma famille à la RUN le 18 aout 2020 qui est un territoire français.Mon vol a été annulé le 30 mars 2020 suite à la fermeture de l’aéroport de Orly
et de la décision gouvernementale.Croisons les doigts pour que cela redevienne dans
la normalité sans le RT-PCR.
Leo KEOTi a commenté :
12 juillet 2020 - 18 h 09 min
Mon fils a 8ans ont partir en guadeloupe,je voudrais savoir ci je dois lui faire le test pcr covid 19