À partir de ce lundi 8 juin 2020, les voyageurs entrant au Royaume-Uni par terre, mer ou air, sauf certaines exceptions dont les personnes arrivant d’Irlande, devront observer quatorze jours de quarantaine, une mesure très critiquée par les professionnels du tourisme et de l’aérien.
Aussi, le groupe IAG, pmaison-mère de British Airways et Iberia, a annoncé qu’il envisageait d’engager un recours judiciaire contre la décision du gouvernement de Boris Johnson d’imposer une période d’isolement de 14 jours à tous les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne. Willie Walsh, son directeur général, a déclaré à la chaîne de télévision Sky News que cette nouvelle règle avait été imposée sans aucune concertation préalable avec le secteur du transport aérien et qu’elle aurait pour conséquence de “torpiller” les chances des compagnies aériennes de reprendre leurs vols en juillet. “Nous pensons qu’elle est irrationnelle, nous pensons qu’elle est disproportionnée et nous envisageons un recours judiciaire contre cette réglementation“, a-t-il dit.
Dans la foulée des déclarations d’IAG, la low cost irlandaise Ryanair, première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, a indiqué compter “soutenir toute action en justice lancée par IAG contre cette quarantaine inefficace et inutile“. Son tonitruant PDG Michael O’Leary, avait déjà décrit la quarantaine comme une mesure “conçue par Dominic Cummings pour Dominic Cummings“, en référence au conseiller spécial du Premier ministre Boris Johnson, dont les déplacements pendant le confinement ont provoqué une vive polémique.
Face à la grogne des compagnies aériennes, le gouvernement britannique a indiqué réfléchir à instaurer des ponts aériens avec certains pays, qui permettraient ainsi d’éviter à de nombreux voyageurs entrant au Royaume-Uni d’observer la quarantaine. Egelement, le maintien ou non de cette mesure sanitaire sera examiné le 29 juin. Selon une étude du cabinet Survey Monkey publié en début de semaine, les entreprises de voyages et d’hôtellerie pensent licencier jusqu’à 60 % de leur personnel avec la mise en place d’une quarantaine.
Alex a commenté :
6 juin 2020 - 12 h 26 min
C’est vrai que cette quarantaine est incompréhensible.
PIONEER300 a commenté :
6 juin 2020 - 13 h 33 min
La quarantaine est un excellent entraînement pour le BREXIT ..après tout les anglais ne sont peut être pas indispensable à la bonne marche de l Europe Ils ont leur loi. gardons les nôtres
Alex a commenté :
6 juin 2020 - 16 h 58 min
J’espère qu’ils n’auront pas leurs lois. Parce que si c’est fait à la manière anglosaxonne, ça risque de faire très très mal à l’Europe.
Shôgun a commenté :
6 juin 2020 - 22 h 48 min
Pourquoi ?
Si les lois britanniques peuvent faire mal à l’Europe, alors c’est la preuve que l’Europe est vraiment nulle, car si elle ne l’était pas elle aurait largement les moyens de répondre.
Bencello a commenté :
7 juin 2020 - 0 h 07 min
Après l’immunité collective et son succès incontestable (N°1 en europe pour le nb de morts), ils nous pondent une quarantaine venue on ne sait d’où. Quelle cohérence…
Happy brexit!
Flybe va être suivie si cela continue.
Et MOL qui, pour une fois, soutient IAG (sans pour autant dépenser un centime en poursuite, faut pas rêver).
On n’ a pas eu les meilleurs dirigeants en France, loin s’en faut, mais on n’a pas eu les pires…
Avec un peu de chance, AF-KLM s’en sortira mieux qu’IAG en 2020, ce qui serait un petit exploit…