Histoire de l’aviation – 8 juin 1966. On assiste en ce mercredi 8 juin 1966 à un bien triste spectacle dans le ciel de Californie, qui malheureusement va se révéler mortel pour plusieurs aviateurs, qui participaient à une double mission en ce jour, qui va se solder par l’entrée en collision de deux appareils.
Ce jour-là, cinq avions ont ainsi pris leur envol, à savoir des chasseurs : un T-38, un F-4B, un F-5A et F-104N, ainsi qu’un autre appareil expérimental : un bombardier supersonique à aile delta XB-70A Valkyrie. Cette escadrille devait évoluer dans le ciel en formant une flèche, un exercice qu’ils devaient réaliser dans le cadre d’un plan de communication de General Electric. La société à l’origine des réacteurs de ces appareils voulait par cette entreprise faire la promotion de ses produits.
Des mesures concernant les bangs supersoniques étaient également au programme de la journée, qui a viré au drame, quand le F-104N piloté par Joe A. Walker et le XB-70A Valkyrie, où se trouvaient à bord Al White et Carl Cross se sont percutés en plein vol, provoquant l’explosion du F-104N et le crash du Valkyrie, dont seul Al White pourra se dégager, en procédant à son éjection.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !