L’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok permet de nouveau depuis lundi des correspondances, les mesures sanitaires face à la pandémie de Covid-19 ayant été renforcées pour tous les passagers alors que les cas de contamination dans la ville continuent de baisser.

Les compagnies aériennes basées à HKIA, Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines et la low cost HK Express, devraient être les premières à bénéficier de la nouvelle politique, en place depuis le 1er juin 2020. Outre le port obligatoire du masque pour tous, les passagers en transit devront suivre les mesures suivantes :

  • Les passagers en transfert / en transit sont priés de se rendre directement aux portes d’embarquement pour leurs vols de correspondance immédiatement.
  • Les passagers en transfert / en transit reçoivent des autocollants aux points de transfert à des fins d’identification.
  • Il est rappelé aux passagers de garder une distance physique de sécurité d’au moins 1,5 m les uns des autres lorsqu’ils se tiennent dans les files d’attente.
  • Des distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool et des tapis de sol désinfectants sont disponibles à chaque porte d’arrivée et dans tout le terminal.
  • Le nettoyage et la désinfection de la zone d’embarquement et de l’aérogare sont effectués après chaque vol à l’arrivée.
  • Des écrans de protection sont installés aux comptoirs de service, y compris les comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et les centres de service à la clientèle.
  • Des salles à manger désignées sont aménagées pour les passagers en transfert / transit

Les principales restrictions de voyage à Hong Kong restent cependant inchangées : les étrangers en provenance de pays « outre-mer » par avion sont toujours interdits d’entrée dans la ville, tandis que les non-résidents de Hong Kong arrivant de Chine continentale, de Macao et de Taïwan seront soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours après leur entrée à Hong Kong (leur entrée pouvant être refusée si les passagers se sont rendus dans un autre pays au cours des 14 jours précédant l’arrivée).

Vivian Cheung, directrice exécutive, Opérations aéroportuaires de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AA), a déclaré dans un communiqué : « Si la protection de la santé et de la sécurité des passagers et du personnel de l’aéroport est notre priorité absolue, il est d’une importance capitale pour HKIA en tant que plaque tournante de l’aviation internationale majeure de reprendre les correspondancest. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement, les compagnies aériennes et nos partenaires commerciaux pour mettre en place un ensemble de mesures globales afin d’assurer une reprise en douceur des services de transfert / transit et un voyage sûr de bout en bout pour les passagers ».

L’aéroport n’avait accueilli que 32.000 passagers en avril, une chute de 99,5% par rapport au même mois l’année dernière. En revanche si le fret a reculé de &4,2%, la demande en particulier vers l’Amérique du nord est restée forte ». les résultats de mai ne sont pas encore connus.

Asie-Pacifique : le transit à Hong Kong de nouveau possible 1 Air Journal

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