Des vols de rapatriement au départ de l’Afrique du Sud sont mis en place cette semaine par les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines, respectivement vers Paris et Amsterdam. British Airways a de son côté déployé un Airbus A380 vers Johannesburg pour le même motif.

Annoncé sur les réseaux sociaux par le groupe franco-néerlandais, le vol d’Air France AF645 décollera le dimanche 7 juin 2020 à 13h20 de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, pour arriver le lendemain à 6h05 à Paris-CDG via une escale à La Réunion. Il sera opéré en Boeing 777-300ER tri-classe selon le site de la compagnie française.

De son côté, KLM s’envolera vendredi 5 juin du principal aéroport d’Afrique du Sud, mais les détails du vol KL506 vers Amsterdam-Schiphol ne sont plus affichés – signifiant qu’il est plein. D’autres dates sont proposées fin juin. La compagnie néerlandaise attend toujours l’autorisation d’opérer au départ du Cap.

Le groupe précise que ces vols ne sont visibles que quand un aller simple est sélectionné ; et tous les candidats au rapatriement doivent remplir un formulaire imposé par les autorités sud-africaines, en plus de ceux demandés par les pays de destination.

Le message aux clients explique : « Nous avons essayé de vous contacter tous pour garantir une réservation sur l’un de nos vols. Nous sommes désolés si nous n’avons pas pu vous joindre jusqu’à présent. Pour rendre le processus d’obtention d’un siège plus rapide et plus facile, nous avons travaillé dur pour afficher les vols sur nos sites Web. Vous pouvez dès maintenant réserver les vols de rapatriement sur nos sites Internet. Veuillez réserver des vols uniquement pour les dates et les numéros de vol mentionnés ».

Pour les deux compagnies aériennes, les correspondances sont possibles à CDG et Schiphol : dans les cas d’Air France, vers 12 destinations intérieures et 20 en Europe et Afrique du nord (sous réserve d’ouverture des frontières dans chaque cas).

https://www.facebook.com/KLMSouthernAfrica/posts/4094356557271274

Johannesburg a d’autre part accueilli lundi un Airbus A380 de British Airways, lui aussi pour un vol de rapatriement vers Londres-Heathrow. Le superjumbo G-XLEG est arrivé en Afrique du Sud après 10h20 de vol, et en est reparti hier vers 12h30. Cet A380 se trouvait jusqu’à la fin mai en grande maintenance à Manille, où vient de partir un autre (G-XLEH) pour la même opération. Rappelons que la compagnie nationale britannique a envoyé ses superjumbos à Châteauroux pour un stockage de longue durée, le temps que passe la crise sanitaire. Un dernier (a priori) vol de rapatriement vers Johannesburg est prévu jeudi par British Airways.

L’Afrique du Sud accueille Air France, KLM et British Airways 1 Air Journal

©British Airways