La compagnie aérienne Emirates Airlines serait sur le point de licencier 192 pilotes, principalement des cadets et de nouvelles recrues, alors que la pandémie de Covid-19 l’a obligée à l’obligée à clouer au sol une grande partie de sa flotte – dont tous les Airbus A380.
Selon plusieurs sources dont Arabian Aerospace, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a convoqué les pilotes en question pour leur faire part du préavis de sept jours à leur licenciement – mais leur paiera 14 jours vu la situation. Certains ont déclaré au site qu’ils étaient « toujours en formation de qualification de type » après avoir quitté d’autres compagnies aériennes et « payé des obligations – jusqu’à 40000 $ » pour rejoindre Emirates Airlines – quelques semaines avant la crise sanitaire. Les visas des pilotes étrangers sont prolongés jusqu’à ce que des vols de rapatriement soient disponibles.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, un porte-parole de la compagnie émiratie a déclaré : « Pendant ces moments difficiles et bien que nous ayons lentement commencé notre retour dans le ciel en respectant les mesures de sécurité (…), nous nous sommes efforcés de maintenir la famille actuelle telle quelle. Nous avons examiné tous les scénarios possibles afin de soutenir nos opérations commerciales, mais nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons malheureusement dire au revoir à quelques-unes des personnes formidables qui ont travaillé avec nous ».
Il a ajouté qu’Emirates Airlines « réévalue continuellement la situation et nous devrons nous adapter à cette période de transition. Nous ne prenons pas cela à la légère, et l’entreprise fait tout son possible pour protéger les emplois partout où elle le peut. Lorsque nous serons obligés de prendre des décisions difficiles, nous traiterons les gens avec équité et respect. Nous travaillerons avec les employés concernés pour nous assurer qu’ils sont pris en charge avec les moyens nécessaires ».
Emirates spokesperson:”During these difficult times&although we have slowly started our return to the skies by keeping in line with safety measures.The current pandemic has impacted many industries around the world &although we have endeavored to sustain the current family as is
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) May 31, 2020
Emirates Airlines n’a pas précisé le nombre de licenciements prévus, alors qu’à la mi-mai l’agence Bloomberg évoquait 30.000 départs sur un effectif de 105.000 employés pour le groupe. Le Sheikh Al Maktoum avait auparavant été clair : « nous prévoyons qu’il faudra au moins 18 mois, avant que la demande de voyages ne revienne à un semblant de normalité ». La compagnie a en revanche clairement nié l’information selon laquelle elle préparerait un départ accéléré de sa flotte de 46 des 115 Airbus A380 livrés.
De retour vers neuf destinations depuis le 21 mai, Emirates Airlines prévoit d’en desservir plus de 130 cet été, avec en France des rotations vers Paris, Lyon et Nice.
Michael a commenté :
1 juin 2020 - 14 h 24 min
Emirates va avoir du mal a remplir les avions parce que DXB sera comme un terminus a cause de la fermeture des frontieres. Les vols feeders comme lyon vont en faire les frais. Meme sur NCE avec sa cliente point to point sur DXB va souffrir.
Nico a commenté :
1 juin 2020 - 14 h 31 min
Le Ryanair du moyen Orient…
Nom a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 01 min
Pouvez vous me citer quelques points communs entre Ryanair et Emirates pour tenter d’argumenter votre brillant commentaire?
Manureva a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 22 min
Moi je sais : le management par la terreur
Alex a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 37 min
J’imagine qu’il veut dire qu’Emirates, tout comme Ryanair, traite particulièrement mal ses employés. La paye est bonne (pour les deux), mais alors, il faut la fermer et pas faire de vague sous peine d’avoir des problèmes.
Nom a commenté :
1 juin 2020 - 19 h 20 min
Ah ben oui, chez Emirates, on appelle pas son chef pilote pour le menacer de se mettre en maladie si on obtient pas le OFF qu’on souhaitait. On ne peut pas non plus manquer de respect à son PDG. (Témoin des deux cas de figure). Il faut aussi appliquer les consignes et procédures de la compagnie. Sinon, je le reconnais, on se fait virer.
Si vous avez des exemples concrets qui étayent vos affirmations sans fondement, je vous écoute. Si c’est l’ignorance et les préjugés stériles qui vous animent, restons en là
Nom a commenté :
1 juin 2020 - 19 h 22 min
Je précise: témoin de ces deux cas de figure dans une compagnie française
arnaudbe a commenté :
2 juin 2020 - 10 h 00 min
Alex: ca se voit que vous ne connaissez pas Emirates. Je connais quelques pilotes ainsi que quelques chef de cabines sur Emirates , ils sont très content de leur compagnie , cette dernière est exigeante mais l ambiance et le salaire ainsi que les avantages sont très bons et font qu ils n ont aucune envie de changer.
@arnaudbe a commenté :
2 juin 2020 - 19 h 27 min
Ah oui ? Comment expliquer alors qu’il y a quelques années les pilotes américains préféraient déserter leur compagnie du golfe lors d’une escale aux États Unis , préférant un emploi chez eux , laissant derrière eux une part importante de leurs revenus ainsi que leurs passeports bloqués aux émirats?
Bonne ambiance ?
Mhd a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 34 min
Emirates comme Ryanair ? Waw.
J’ai remarquer que vous les français aviez une haine et de la jalousie envers des compagnie du golf, les gars respirez un bon coup ça va passera 🙂
herve a commenté :
2 juin 2020 - 12 h 39 min
Surtout le personnel AF qui passe son temps à deverser sa haine
AF256 a commenté :
2 juin 2020 - 17 h 05 min
Haine et jalousie non pas vraiment ! Si AF ne payait pas son kérosène vous auriez du homard en classe économique ça vaut pour BA LH et autres…Maintenant il est vrai que les cies du golfe ont siphonné tout le marché entre l Europe et l Asie et même l Afrique australe … et heureusement que le golfe n est pas en plein milieu de l atlantique … donc du ressentiment oui..la haine ce serait pour Olympia Airways Cyprus South African et autres qui ont tous coulés….Thaï ne va pas bien du tout et c est grâce à qui ???
Nom a commenté :
2 juin 2020 - 18 h 31 min
Si les UAE mettaient gratuitement à disposition le carburant d’Emirates. Ce serait pour l’Émirat un manque à gagner d’autant…rien est gratuit! Le carburant consommé n’est pas vendu.
Alain 73 a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 46 min
Malheureusement toutes les compagnies aériennes ont et vont avoir de gros problèmes.selon la trésorerie de la compagnie,certains ne vont même pas rattaquer les lignes.emirates a une bonne trésorerie,mais malheureusement il va y avoir des licenciements.en Europe,AF,la luft,BA,swiss,iberia,et bien d autres vont licencier,le gouvernement de chaque pays va insuffler quelques milliards d euros,mais se sera qu une bouffée d oxygène,avant le dépôt de bilan.c est triste,certains vont s en sortir,d autres crever…..
Fred a commenté :
1 juin 2020 - 18 h 50 min
Arrêtez de dire n’importe quoi, aucune de ces grandes compagnies ne disparaîtra. Les compagnies plus modestes elles ont dû soucis à se faire…
@Alain a commenté :
1 juin 2020 - 19 h 34 min
Les compagnies du golfe sont hyper subventionnées.
40 milliards de dollars pour les 3 compagnies au cours des dix dernières années. La rentabilité , la performance économique n’a que peu d’importance : les moyens sont ( ou ont été ? ) proches de l’illimité.
Dans ce contexte comparer , comme vous le faites , avec les compagnies européennes n’a pas de sens.
Seuls les états pourraient réguler cela mais le veulent ils?
Lors de la vente de rafales au Qatar des créneaux ont été cédé en contrepartie au profit de Qatar Airways , au détriment des part de marché des compagnies françaises .
Donc oui, des français vont perdre leur emploi , en partie par l’effet conjugué de subventions à des compagnies hors système de concurrence , et de l’action de nos propres gouvernements qui ne semblent pas avoir pour préoccupation la protection de l’industrie française ou même européenne.
arnaudbe a commenté :
2 juin 2020 - 10 h 03 min
toujours la même rengaine! En france , on a la memoire courte , très courte meme . rappelez vous que AF a été sous la perfusion de l état pendant des années , et encore maintenant !
@arnaudbe a commenté :
2 juin 2020 - 19 h 18 min
Rien à voir , dernière subvention de l’état pour Air France :1993 ! Soit 27 ans ….
Dans le cas présent il s’agit de prêts pas de subventions même si on peut se demander comment elle pourra les rembourser avec les interdictions formulées par le gouvernement qui lui imposent de réduire son réseau intérieur de 40%… au grand désarroi de la province française.
Appeler une réalité rengaine peut vous satisfaire mais elle n’occulte pas la vérité …
flydreamer a commenté :
1 juin 2020 - 20 h 10 min
Réduction de flotte à venir : s’il y a moins d’avions qui voleront pour longtemps , on peut comprendre qu’il y aura forcément moins besoin de navigants .Que ce soit EK ou autre , c’est sans rapport avec la trésorerie.
anna stazzi a commenté :
2 juin 2020 - 0 h 11 min
@ NOM
Michael et Nico ont raison.
EK rencontre des pbs de rentabilité avec ses baleines depuis au moins deux ans,même si officiellement ils sont toujours dans le vert… le PDG actuel et le précédent n’en voulaient déjà plus..et des commandes avaient été annulées.
La comparaison avec Ryanair devrait vous flatter, les deux entreprises ayant été créées pour être des machines à cash (et l’image de marque du chef local pour EK).
EK prend une grosse baffe avec le covid et aura du mal à s’en remettre faute de marché propre suffisant à remplir la pagaille de zincs qu’elle emploie.
Devrai demander conseil à Erdogan. On dit qu’il sait y faire..
Nom a commenté :
2 juin 2020 - 11 h 01 min
Nous sommes sur un site dans le domaine de l’aérien. On se pose des questions sur certains intervenants, beaucoup d’aigris, de “ronchons”, de gens qui bougonnent… A croire qu’ils n’aiment pas l’avion… On se croirait dans l’émission de Pascal Praud… Tout ça ressemble à un melting-pot de réacs…
HERVE a commenté :
2 juin 2020 - 12 h 44 min
Rien de surprenant.
Toujours la même musique anti compagnie du golfes de la part du personnel Air france.
Il faudrait changer de disque…
Le toulousain a commenté :
2 juin 2020 - 13 h 05 min
Comme bcp de forum,
C est un repaire de personnes qui sont mécontentes sur un point .
Ca devient des combats de tranchées sur des bases idéologiques bien souvent.
C est dommage!
Nom a commenté :
3 juin 2020 - 11 h 29 min
Les relents racistes des intervenants qui font du bashing anti compagnies du Golfe sont à vomir…
Nom a commenté :
3 juin 2020 - 15 h 47 min
Ne mélangez pas tout…n’utilisez pas le racisme qui n’a rien à voir dans l’histoire. J’apprécie Emirates mais vous n’élevez pas le débat.