La compagnie aérienne American Airlines a sans surprise annulé le lancement prévu jeudi de sa nouvelle liaison entre Philadelphie et Casablanca, pour cause de restrictions de voyage et de chute de la demande liées à la pandémie de coronavirus. Mais le retrait de sa flotte des Boeing 757 qui devaient être utilisés pose la question de quand et comment elle sera finalement inaugurée.
La première liaison vers l’Afrique de la compagnie américaine, qui devait voir le jour le 4 juin 2020 avec trois vols par semaine entre sa base à Philadelphie et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V (hub de sa nouvelle partenaire dans l’alliance Oneworld, Royal Air Maroc), est victime de la crise sanitaire. Les trois rotations hebdomadaires jusqu’au 8 septembre devaient être opérées en Boeing 757-200, sans concurrence.
Lors de l’annonce de cette ligne en aout dernier, Vasu Raja, vice-président du réseau et de la planification chez American Airlines, déclarait : « Nos clients et les membres de notre équipe nous ont demandé quand nous allons commencer le service en Afrique, et je ne pourrais pas être plus heureux de faire cette annonce pour dès 2020. Nous sommes impatients de travailler avec Royal Air Maroc quand ils rejoindront l’alliance Oneworld en janvier », ajoutait le dirigeant, « ce qui permettra de créer encore plus de liaisons en Afrique, vers des villes comme Marrakech, Lagos et Accra. Et ce n’est qu’un début ».
Mais les frontières marocaines (entre autres) restent fermées, et American Airlines a annoncé il y a un mois un départ en retraite anticipée pour les 34 757-200 qui avaient rejoint sa flotte en 1989, et volaient principalement sur les routes intérieures et vers Hawaï ainsi que sur des services transatlantiques et en Amérique latine. Elle se séparera aussi de ses neuf Airbus A330-300 hérités en 2013 de US Airways et déployés en majorité sur son réseau transatlantique, « abandonnera » les 19 Bombardier CRJ200 exploités par PSA Airlines, et cloue au sol jusqu’en 2022 ses A330-200.
L’inauguration de cette ligne, évoquée pour l’été 2021, pose donc le problème de l’appareil qui sera utilisé par American Airlines : ses plus petits bicouloirs sont désormais les Boeing 787-8 de 239 sièges, tandis que l’Airbus A321XLR (sans configuration officielle mais les A321neo ont 196 places), qui devaient remplacer les 757, ne seront pas livrés avant 2025. Et la plupart des analystes visent un retour aux niveaux de trafic de 2019 (et donc de demande) pas avant 2023…
Rappelons que Royal Air Maroc dessert aux Etats-Unis les aéroports de New York-JFK, Washington, Boston et Miami, des lignes qu’American Airlines propose en partage de codes. Leur accord permet des correspondances au-delà de ces villes sur les deux ries de l’Atlantique.
flydreamer a commenté :
1 juin 2020 - 16 h 35 min
Même si ce n’est peut être pas pour tout de suite, la ligne sera lancée. À défaut du 757 prévu sur cette liaison, pas d’autre choix que de passer sur leur module supérieur en capacité : B787. En plus à CMN, il y a toute la logistique et l assistance technique si nécessaire de la RAM qui est désormais dans l’Alliance Oneworld.
AAE a commenté :
1 juin 2020 - 18 h 24 min
L’entrée de la RAM au sein de Oneworld est tombé au même titre que son ouverture de ligne vers Pékin au plus mauvais moment possible du vrai gâchis
NDR a commenté :
1 juin 2020 - 20 h 29 min
@AAE
Au contraire ça tombe exactement au bon moment : les soeurs OneWorld vont bientôt drainer leux PAX afrique vers AT ce que TU et AH ne pourront pas faire afin de rebondir dans l’après Covid19.
Il était déjà difficile de faire cavalier seul avant le Covid il le sera encore plus après.
TLM a commenté :
2 juin 2020 - 11 h 13 min
Tunisair n’a pas de lignes vers Pékin et pour l’instant celle qui est aux portes de la faillite NDR c’est la RAM pas Air Algérie https://www.jeuneafrique.com/987270/economie/la-royal-air-maroc-en-quete-dargent-frais-pour-redecoller/
NDR a commenté :
2 juin 2020 - 13 h 35 min
@TLM
Monsieur AAE disait que l’entrée de AT a 1 World est tombé au mauvais moment a cause de la Covid19 CQFC
Et ben justement les Cies qui ont leur alliance comme MS, KQ et AT vont recevoir les PAX africaines de leurs soeurs alliées, par contre AH et TU sont orphelines, elles auront beaucoup moins de chance de survivre de 2020 a 2025.
TLM a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 54 min
Aucun rapport pour ton premier paragraphe.
Et pour ton deuxième la clientèle VFR d’Air Algérie est plus solide que le connecting de la RAM. Les binationaux vont continuer de voyager et attendent avec impatience l’ouverture des frontières.
NDR a commenté :
2 juin 2020 - 21 h 22 min
Les binationaux vont surtout enfin voyager avec les sublimes hôtesses de Transavia a 29€ 😀
Monarc85 a commenté :
1 juin 2020 - 23 h 28 min
Il fait de toute façon un Dreamliner pour maintenir une bonne qualité de service. Comme la RAM sur toutes ses liaisons américaines.
En tout cas bien joué à la RAM pour avoir choisi OW. RAM arrive en premier choix pour tout les vols African quand je fais une recherche de vol sur le site OW. Iberia ou BA arrive ensuite avec de mauvaises connexions.
Maintenant un vol CMN-HEL serait au top pour continuer ensuite vers l’asie du nord est comme Japon ou Corée.
La liaison sur PEK redémarrera fort. Elle a bien carburé quand la ligne a ouvert!
NDR a commenté :
2 juin 2020 - 7 h 10 min
“Maintenant un vol CMN-HEL serait au top pour continuer ensuite vers l’asie du nord est comme Japon ou Corée”
CMN-HEL pourrait avoir du sens pour la Corée mais le reste du Pacific il y a déjà DOH et LHR, d’autant plus que la OW sister Cathay préparait avant le Covid19 son HKG-CMN censé connecter le Japon, Thailande, Singapour, etc.. a l’Afrique de l’ouest.
Cathay Pacifique se posé déjà en Afrique a JNB la première place financière africaine, a CMN elle connectera la 2e place financière du continent noir.
AAE a commenté :
3 juin 2020 - 14 h 47 min
@NDR
Ne compare pas la situation d’AH et AT car toi même tu sais qu’elles n’ont pas la même stratégie
AH n’a pas besoin d’alliances pour remplir ses 737 et A330 vers et depuis la France où elle réalise une bonne partie de son CA car c’est c’est en immense majorité du vol point à point donc ne t’inquiète pas AH ne coulera pas la demande pour ces vols communautaires restera toujours fortes
Par contre dans un tel contexte économique dégradé notamment aux USA avec 30M de chômeurs en plus et une baisse du pouvoir d’achat je souhaite bonne chance à AT pour remplir alimenter son hub et remplir des Boston-Casablanca-Accra ou des Miami-Casablanca-Luanda… le secteur long-courrier va connaitre un énorme ralentissement au minimum jusqu’à 2022 AT a intérêt à avoir des reins solides si elle ne veut pas disparaitre
Yazid1 a commenté :
2 juin 2020 - 0 h 18 min
C’est juste une question de temps, tout ira mieux, il faut juste arrêter d’être pessimiste.
TLM a commenté :
3 juin 2020 - 10 h 16 min
NDR Transavia pour les vacances d’hiver 2020/2021 PAR-ORN 300€ contre 280€ pour Air Algérie
A ton avis les gens vont choisir qui ?
maillekeukeul a commenté :
3 juin 2020 - 16 h 25 min
Transavia pardi !!
TLM a commenté :
3 juin 2020 - 19 h 45 min
Oui les gens qui sont focalisé sur le prix vont aller claquer au final plus de 360€ avec les bagages chez Transavia contre 280€ chez Air Algérie.
Vous êtes un peu déconnecté de la réalité