L’analyse des boîtes noires de l’Airbus A320 de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) qui s’est écrasé il y a une semaine sur un quartier résidentiel de Karachi débutera mardi en France, ont annoncé samedi les enquêteurs.
L’Airbus A320, qui transportait 99 personnes, dont 97 ont trouvé la mort, assurait un vol intérieur entre Lahore et Karachi. Il s’est écrasé lors d’une deuxième tentative d’atterrissage pour des raisons encore indéterminées. Les boîtes noires ayant été retrouvées, “la mission sur le site (du crash) est sur le point de se terminer“, a annoncé le Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile française sur son compte Twitter.
Les enquêteurs français et pakistanais sont attendus en France avec les deux boîtes noires -l’enregistreur des données de vol (FDR) et des conservations dans le cockpit (CVR)- où leur analyse débutera le 2 juin, a précisé le BEA. Conformément aux réglementations internationales, le BEA participe à l’enquête parce que l’appareil entré en service il y a 15 ans a été conçu en France.
Aurélien a commenté :
31 mai 2020 - 14 h 45 min
Il n’y a eu aucun decès signalé au sol ?
FL350 a commenté :
31 mai 2020 - 16 h 12 min
Je me tiens aux éléments factuels, sans émettre la poindre hypothèse comme j’ai déjà pu en lire des plus loufoques.
L’équipage a fait une première approche trains rentrés, sans émettre de “Mayday”, au cours de laquelle l’avion a touché la piste.
L’on ne sait pas si c’est à ce moment là que les moteurs ont été endommagés, où s’ils l’on été plus tard (à la suite d’une ingestion de volatiles, par exemple). Toujours est-il qu’après la remise de gaz, en vent arrière, les 2 moteurs se sont arrêtés, conduisant à la perte de contrôle de l’appareil. Ce n’est qu’à ce moment là que l’équipage à émis un “Mayday”.
L’avion avait été vérifié pour la dernière fois par compagnie le 21 mars 2020 et n’avait effectué depuis que 8 vols. Le moteur gauche avait été remplacé en février 2019, et le moteur droit en mars 2019. L’ensemble du train d’atterrissage avait été remplacé en octobre 2014. L’avion datait d’août 2004 et avait été acquis par la compagnie en octobre 2014 (ex. China Eastern Airlines). Il cumulait 47 124 h de vol, ce qui est parfaitement dans la norme.
Il semble que le commandant de bord était expérimenté.
Les CVR et FDR ont été acheminés au BEA pour analyse.
Olivier a commenté :
31 mai 2020 - 18 h 04 min
Comment est-il possible qu’un appareil s’écrase en ville ou en périphérie sans faire un seul mort au sol ? Surtout dans un pays très peuplé comme le Pakistan… Pour moi il y a un mystère dans le bilan officiel de cet accident.
jo a commenté :
1 juin 2020 - 9 h 47 min
Comment il y a pu y avoir 2 personnes saint et sauf dans ce crash ?
Shôgun a commenté :
2 juin 2020 - 0 h 06 min
Il y avait deux saints, sauf dans ce crash ?
Mais alors où étaient-ils ?
Bencello a commenté :
2 juin 2020 - 9 h 15 min
J’espère pour les proches de victimes que l’enquête ira vite
quelques éléments factuels semblent déjà sortir (taux de descente, train d’atterrissage, alarme…)
https://youtu.be/heKoMlddD-U
FL350 a commenté :
2 juin 2020 - 12 h 47 min
Xavier Tytelman va beaucoup plus loin que les éléments factuels déjà archi-connus.
Selon lui, l’absence de sortie du train d’atterrissage serait un oubli de l’équipage, alors qu’à ce stade, rien de permet de l’affirmer. Il s’agit d’une possibilité parmi d’autres, mais absolument pas d’une certitude.
J’adore ces “experts” qui savent tout alors que les CVR et FDR ne sont pas encore exploités.
Greg765 a commenté :
2 juin 2020 - 19 h 49 min
Effectivement on n’en a pas la preuve pour le moment. Mais il y a quand même des éléments intrigants. L’altitude et la vitesse trop importantes. Il me parait certain que ça a dû jouer un rôle pour la suite, car les valeurs sont très éloignées de ce qu’elles auraient du être. Et ça semble donc privilégier le scénario de la tunnelisation et de l’oubli. Je dis bien privilégier, pas que c’est ce qu’il s’est passé. Mais il faut reconnaître qu’il y a eu des précédents et que sans partir sur des coïncidences très improbables, ça semblerait être l’explication la plus logique.
http://opencockpit.info/PK8303
john a commenté :
9 juin 2020 - 20 h 42 min
Pas de chance, les gens que vous qualifiiez d’ignorants avaient .. raison (il existe des photos de l’avion avec ses 2 réacteurs marqués par le frottement sur la piste – qui elle même, porte ces traces !! – par ailleurs au moins un rescapé a confirmé cela !!
L’enregistrement du contrôle aérien laisse entendre une alarme dans le cockpit …
C’est ballot pour vous.