Les couloirs aériens entre pays à faible risque de contagion du coronavirus peuvent être un «premiers pas» pour permettre la reprise du tourisme mondial, estime l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Ces corridors «sont des premiers pas pour établir de premières communications. (…) Ces couloirs vont se développer», a déclaré Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l’OMT, l’agence des Nations-unies chargée du tourisme.
En Espagne par exemple, l’archipel des Baléares va utiliser cette solution pour permettre aux touristes allemands, très nombreux à y passer leurs vacances, à pouvoir y revenir le plus rapidement possible. Un programme pilote va permettre aux premiers vacanciers allemands d’arriver sur l’île à partir du 15 juin prochain, en dépit de la fermeture des frontières espagnoles. Il servira à roder les protocoles de garanties sanitaires et à rétablir la réputation des Baléares comme destination sûre du tourisme européen.
Aussi, l’OMT plaide pour une meilleure coordination des réouvertures de frontières post-pandémie, en particulier en Europe où elle recommande aussi d’ouvrir les frontières extérieures à l’espace Schengen en toute sécurité avec des couloirs aériens. «C’est dommage que pendant les deux premiers mois (de confinement) chaque pays ait suivi ses propres règles, c’était un peu chaotique. Nous voulons coordonner, aider les pays à avoir une meilleure communication», a dit Zurab Pololikashvili, ajoutant que l’OMT travaille actuellement à des projets pilote pour rouvrir certains hubs aériens cruciaux pour le tourisme mondial, en particulier ceux d’Istanbul, Dubai et Doha.
En matière de contagion, «il est impossible d’avoir 100% de sécurité», a-t-il rappelé mais certaines mesures pourraient permettre de réduire au maximum les risques pour les voyageurs. Aussi, l’OMT est favorable à l’adoption d’un «passeport sanitaire» permettant aux pays d’échanger des informations, des tests rapides du Covid-19 et des prises de température.
Céline a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 01 min
Aaah ces allemands , ils auront eu l’intelligence d’avoir donné des chiffres plus que douteux , et maintenant ils sont les bienvenues partout alors que des pays continuent de bannir les français (ainsi que les espagnols et italiens) ! Sait on jamais si les défunt venaient à se réincarner en le pauvre touriste qui voudrait juste passer des vacances tranquilles ailleurs que dans son pays.La mise en place du passeport sanitaire est ce qui pourrait arriver de mieux , car en attendant tout cela est très injuste et certainement basé aussi sur la politique/affinités des pays.
Quelqu'un a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 10 min
En quoi leurs chiffres sont-ils plus douteux? Faut arrêter de croire que parce qu’un pays gère mieux la chose il falsifie ses chiffres. Ce n’est pas de la faute aux allemands si le gouvernement français a passé son temps à mentir ouvertement aux gens depuis le début en disant que le masque étant dangereux et plein d’autres bêtises du genre. Que la bureaucratie française a limité le dépistage seulement aux personnes ayant des symptômes et dans un état grave. Une seule ville a contourné cette bureaucratie (Marseille) et a pu dépister des dizaines de milliers de personnes.
FL350 a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 30 min
A qui il est arrivé de devoir supporter des Allemands en vacances (qui font rarement dans la finesse et la courtoisie), mieux vaut les parquer entre eux !
rv2lyon a commenté :
31 mai 2020 - 10 h 14 min
Ah bon, les français en masse sont meilleurs ? Les clichés sont d’une absurdité qui poussent certains à dire des bétises plus grosses qu’eux!
Si un fond de vérité peut exister dans chaque vision de nation, généraliser est la base du racisme et c’est ce dont vous faites preuve en disant cela. Allemands donc insupportables en groupe.
FL350 a commenté :
31 mai 2020 - 16 h 35 min
Vous irez faire un petit tour sur le monument aux morts de votre commune pour savoir si les allemands sont civilisés ou non !
Il reste suffisamment de stigmates dans ma famille, qui n’a guère été épargnée, même si je fais des efforts pour faire la part des choses.
Quant à votre accusation de racisme, c’est une injure qui relève du Code Pénal : ce n’est pas parce que vous vous cachez courageusement derrière un pseudo que vous pouvez insulter impunément qui vous voulez (ceci me rappelant les heures les plus sombres du notre histoire)
Heureusement, nous sommes en 2020, car je n’aurais pas aimé vous croiser sous l’occupation.
flydreamer a commenté :
31 mai 2020 - 15 h 16 min
@RV2LYON : +100
Les Allemands ne sont pas bêtes mais cultives , ils sont disciplinés dans la vie courante. Et pour ce qui est des loisirs ou des vacances (ils voyagent souvent mais chacun à sa manière), et certains sont de bons-vivants, voilà tout. “Prost !” Je ferme la parenthèse.
Dans cet article on peut lire, je cite : “PAYS à faible risque de contagion du coronavirus”. Ça ne veut strictement rien dire et celà porte à confusion dans l’esprit des gens. Une ZONE determinée peut être source de contagion : une zone urbaine oui, pour le coronavirus comme ce fut le cas avec Wuhan, ou encore une zone rurale pour Ebola comme ce fut le cas dans l’Ituri en République Démocratique du Congo.
Le risque est partout mais quelles que soient les mesures prises (ici et là) , ce n’est jamais à l’ensemble et à l’entité du pays.Souvenez vous du nuage de Tchernobyl…
Messieurs de l’OMT, Ok pour votre ouverture favorable, mais en risque NRBC on l’associe à UNE zone, jamais à UN pays.