Histoire de l’aviation – 30 mai 1958. Il y a de la concurrence dans l’air, alors que le Boeing 707 a réalisé sa toute première sortie dans les airs le jeudi 15 juillet 1954, voilà que sort un avion de type moyen-long-courrier : le DC-8 pour une confrontation directe. Ce dernier émanant des ateliers de la Douglas Aircraft Company, dont le projet a été « déterré » le 7 juin 1955, effectue à son tour sa première virée aérienne ce 30 mai 1958.
Le constructeur aéronautique américain fait ainsi voler en ce jour son nouvel appareil qui n’est pas encore dans sa configuration finale, il s’agit en effet que d’un prototype. Ce dernier évoluera ainsi de Long Beach à Edwards Air Force Base en Californie, avec à son bord Donald Douglas père et fils, le fils ayant pris la succession du père à la présidence de la firme Douglas.
Delta Air Lines et United Airlines seront les premières compagnies à accueillir le DC-8 au sein de leur flotte, qu’elles mettront en service le 18 septembre 1959, l’appareil ayant obtenu son certificat de navigabilité quelques jours plus tôt, le 31 août 1959 précisément.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Ricou a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 58 min
Belle avion pour l’époque…
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30 mai 2020 - 11 h 21 min
Sérieux concurrent du Boeing 707… N’oublions pas le Coronado 880 suivi du Super Coronado 990, l’avion civil subsonique le plus rapide de l’histoire de l’aviation commerciale. Encore en service chez SWISSAIR dans les années 75. Toute une époque ou le voyage aérien a plus de 900 kmh était un réel plaisir.
Jean-Luc a commenté :
30 mai 2020 - 14 h 43 min
Malheureusement Douglas n’a pas su le vendre alors qu’il était supérieur au 707
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30 mai 2020 - 17 h 00 min
Le CONVAIR Coronado 990 avait été conçu a la demande d’AMERICAN AIRLINES. Plus long de 3 mètres par rapport à son frère 880, il était adapté pour les vols New-York Los Angeles. En 1967 AMERICAN AIRLINES les revend au profit du BOEING 707, moins rapide mais plus de passagers. La production fut stoppée.
Brumos a commenté :
31 mai 2020 - 8 h 49 min
Spantax faut la derniere cie exploitante jusque dans les années 90…..
Un modèle statique végétait sur le tarmac de PMI
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31 mai 2020 - 11 h 10 min
Le CONVAIR Coronado 990 volait plus vite que ses confrères, la vitesse de croisière approchait des 1000 kmh. Hélas plus gourmand et une cabine plus étroite, 2 plus 3 en configuration éco, il fut un échec commercial et les derniers exemplaires ont fini chez SPANTAX, compagnie charter espagnole.
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31 mai 2020 - 12 h 30 min
Le record absolu du CONVAIR Coronado 990, Zurich à destination de Genève, un vol passagers de 13 mn en 1962. Malgré ses performances, le cout exorbitant de cet aéronef aété un coup de massue pour CONVAIR. Seulement 37 appareils produits. Pour la petite anecdote, l’avion privé d’Elvis Presley était un CONVAIR Coronado baptisé Lisa-Marie, le prénom de sa fille.
joel costi a commenté :
31 mai 2020 - 16 h 58 min
Mon baptême de l’air en 1966, j’avais 10 ans, c’étit sur un coronado de SR entre orly et genève. J’ai revolé par la suite sur cet appareil entre Le Caire et Zürich en 1973. Enfin, j’ai pris un des derniers vols en DC8 de SR entre Genève et Le Caire en 1983 je crois. Et puis le DC8 d’UTA entre Paris et Abidjan, et celui d’Air Afrique sur la ligne CDG BOD DKR toujours dans les années 80
Just Biou a commenté :
31 mai 2020 - 22 h 16 min
Le DC8 a été acheté par TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) et par UAT (Union Aéromaritime des Transports).
Cet avion était un trés bon concurrent du B707.
Il SEMBLE que l’UNE des raisons du choix du DC8 par ces deux compagnies était le désir de ne pas avoir le même type d’avion qu’AF (B707) pour éviter de se faire absorber.
Cela reste à confirmer.