Le gestionnaire Aéroports de Paris (ADP) a demandé la résiliation du contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020 conclu avec l’État et qui détermine notamment les investissements du groupe, compte tenu des conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur du transport aérien.
“Dans le cadre de la pandémie Covid-19 et des conséquences qu’elle a engendrées sur le secteur du transport aérien et sur les plateformes parisiennes en particulier, le Groupe ADP a constaté l’impossibilité d’atteindre à la fin de l’année 2020 les objectifs financiers et d’investissements liés à la période 2016-2020“, a annoncé ADP dans un communiqué. Aussi, le groupe vient “de notifier au directeur général de l’Aviation civile une demande de résiliation du CRE-3 couvrant la période 2016-2020“.
La crise du coronavirus, qui a entraîné la fermeture de plusieurs aéroports gérés par l’opérateur français dans le monde dont Paris-Orly, rend également “obsolètes les hypothèses retenues dans (sa) proposition pour la période 2021-2025” tant sur “l’équilibre financier visé que le projet de développement industriel proposé“, selon le gestionnaire aéroportuaire. Il précise qu’un nouveau plan sera élaboré “lorsque toutes les conditions de visibilité industrielle et financière seront réunies“.
Les CRE, conclus avec l’État pour une durée de cinq ans, déterminent un programme d’investissement et les conditions de l’évolution des tarifs des redevances aéroportuaires dues par les compagnies aériennes sur le périmètre régulé, correspondant aux activités de services publics aéroportuaires.
ADP avait prévu de doubler ses investissements entre 2021 et 2025 avec 6 milliards d’euros consacrés au développement des plateformes parisiennes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget, avec notamment les premiers travaux à partir de 2021 du nouveau Terminal 4 de CDG, pour répondre à la croissance du trafic.
bergeron a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 02 min
ADP et les groupes privés qui voulaient s’en saisir vont y regarder à deux fois avant de se lancer dans des investissements en milliards d’euros, un petit virus vient de démontrer qu’il est tout à fait possible de faire tourner le monde sans avoir besoin de milliers d’avions et d’installations aéroportuaires fond de commerce d’ ADP.
En conséquence, ADP ne vaut pas grand chose, et l’Etat actionnaire va y regarder à deux fois avant de s’en débarrasser en perdant un gros paquets de milliards.
Les travaux d’agrandissement, espérés par les spécialistes du béton et de la ferraille vont devoir attendre quelques années.
Frequent flyer a commenté :
30 mai 2020 - 13 h 26 min
Vous trouver que le monde tourne bien sans les milliers d’avions ? Vous vivez dans une grotte ? La violence de la crise économique du a l’arrêt des échanges mondiaux va être terrible , les dizaines de millions de personnes vont être mis au chômage avant la fin de l’année, alors si c’est ça un monde qui tourne bien pour vous …
FREQUENT FLYER TOO a commenté :
1 juin 2020 - 10 h 05 min
Je ne suis pas certain que le monde s’est arrêté de tourner parce que les aéroports ont été fermé. Je pense que la raison est tout autre.
Maintenant, est-ce qu’il est “raisonnable” que l’on puisse faire le tour du monde pour 3 francs six sous, en terme de pollution, je n’en suis pas certain.
Rw a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 08 min
Bonne nouvelle pour les compagnies . Les investissements d’ADP sont revus à la baisse , donc il devrait en être autant des redevances.
Saigner les compagnies pour qu’elles financent un immense centre commercial, agrémenté de quelques avions circulant autour, au plus grand bénéfice d’ADP et de sa double caisse ( qui retourne en partie à l’état sous forme de dividendes) , n’est plus forcément d’actualité .
Pour les quelques années à venir , il semblerait que les infrastructures aéroportuaires soient plus que suffisantes , au moins en volume.
Qu’en est il des redevances probablement payées en prévision de ces travaux qui sont maintenant repoussés ? Vont elles être rendues au compagnies?
Ce a commenté :
30 mai 2020 - 13 h 01 min
Enfin une bonne nouvelle. Toujours plus de développement et de nuisances sonores. Pour encore peu de temps nous profitons de nos terrasses jardins balcons. Nous pouvons nous reposer enfin. Bien que des vols soient programmes à 5 h 30 du matin, vols qui reveillent. Mais dans la journée nous sommes loin du bruit incessant.
Bah a commenté :
30 mai 2020 - 15 h 06 min
Fallait pas acheter votre maison à côté de l’aéroport qui était la avant vous !
Incroyable cette démarche ridicule.
revoyez le film " Nous irons tous au Paradis" -1977- a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 23 min
Il vous donnera la solution sur la question ” que faire maintenant?” que vous vous posez peut être.
Et si vous ne vous la posez pas, alors dommage: on ne peut plus rien pour vous!
Anna stazzi a commenté :
30 mai 2020 - 13 h 57 min
???
Rendre l’argent ? Et quoi encore ?
ADP va faire un reçu, signé daté, promis.
Cet opportun calibrage ( merci Covid19 !)permet de préparer le terrain à une privatisation ultérieure en désengageant l´entreprise face à l’état et donc la collectivité. On relookera le projet de développement à minima pour la période courant jusqu’en 25 pour ne pas effrayer le chaland.
L’investisseur aura les mains plus libres pour ne rien faire, qu’il s’agisse d’expansion ou de rénovation, modernisation etc..Moins d’investissements dans une machine qui fonctionne permet des dividendes plus rapidement.
Merci qui ?
Reste plus qu’à confier le dossier à la spécialiste des ventes d’aéroports… pour l’instant stratège chez AF.. Madame Idrac.
bergeron a commenté :
30 mai 2020 - 14 h 42 min
L’Etat a tout intérêt à maintenir ADP en bon état, ne serait-ce que pour le rendre plus présentable lors de la future privatisation. Il ne faudrait pas qu’ADP, et principalement ses deux aéroports parisiens, le reste étant des broutilles, se transforme en un gouffre financier pour les petits actionnaires, l’histoire d’Eurotunnel n’est pas encore oubliée et les actionnaires pigeonnés risquent de se méfier, et de choisir le monde des start-ups plus engageant que ces infrastructures dont on peut se passer finalement sans trop de dommage, comme le virus vient de le montrer en clouant au sol 95% du trafic aérien, sans conséquences majeures pour le moment.
y'a pas que l'histoire de Eurotunnel! a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 26 min
Y’a pas que la privatisation de Eurotunnel qui n’a pas été oubliée par les petits épargnants laissés: celle de Air France n’est pas mal non plus en la matière…Beau cas d’école!
Jo a commenté :
31 mai 2020 - 9 h 59 min
Bonjour,
L’état a surtout intérêt à garder ADP, vu ce que c’est encore une dès seule entreprise qui rapporte beaucoup d’argent, sinon faudra imaginer de nouveaux impôt pour compenser la perte, il y a d’autres choses bien moins rentables à larguer en premier…
lyonnnais a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 05 min
“Vont-elles rendues aux compagnies ?” … dites-vous ? il faudrait plutôt dire “rendues aux passagers”, car les taxes aéroportuaires sont facturées aux passagers, me semble-t-il ?? en tout cas, c’est ce qu’il me semble avoir lu sur mon dernier billet d’avion , une taxe aéroportuaire…!