Après Paris et Nice, les compagnies aériennes de Lufthansa Group -Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian Airlines et SWISS- vont renforcer la reprise de leurs liaisons en France.
Le groupe recommencera ainsi à opérer à Lyon, Marseille, Toulouse, Figari et Bastia, reliant de nouveau les provinces françaises aux hubs européens. Dès la seconde moitié du mois de juin, la compagnie allemande Lufthansa reprendra ses vols au départ de Lyon pour Francfort. Ces vols s’ajoutent aux liaisons existantes de Paris-Charles de Gaulle et de Nice ayant repris leurs connexions sur la première moitié de juin. Lyon proposera également cinq liaisons hebdomadaires vers Munich, tout comme la ville de Toulouse.
Après le redémarrage de SWISS sur la première moitié du mois de juin, Austrian Airlines reprendra également ses activités en France et desservira les lignes Vienne-Paris / Nice. Brussels Airlines, quant à elle, proposera trois liaisons hebdomadaires entre Marseille et Bruxelles et y reliera aussi à nouveau Paris, Lyon et Nice. Finalement, la Corse se verra proposer deux nouvelles connexions hebdomadaires, entre Bastia et Munich (Lufthansa) et Figari et Zurich (SWISS).
L’offre de vols au départ de la France passera ainsi de 23 actuellement à 75 départs hebdomadaires. Ces nouvelles correspondances s’inscrivent dans le cadre du programme global de redémarrage qui prévoit, à la fin du mois de juin, 150 destinations supplémentaires par rapport au programme de rapatriement actuel, qui s’achèvera donc le 31 mai.
Détails des nouvelles liaisons de Lufthansa Group pour la France sur la période du 15 au 30 juin 2020 :
Liaisons desservies par Lufthansa
Lyon-Francfort : 3 vols/semaine
Bastia-Munich : 1 vol/semaine
Paris CDG-Munich : 7 vols/semaine
Lyon-Munich : 5 vols/semaine
Nice-Munich : 4 vols/semaine
Toulouse-Munich : 5 vols/semaine
Liaisons desservies par Austrian Airlines
Paris CDG-Vienne : 8 vols/semaine
Nice-Vienne : 1 vol/semaine
Liaisons desservies par SWISS
Figari-Zurich : 1 vol/semaine
Liaisons desservies par Brussels Airlines
Paris CDG-Bruxelles : 4 vols/semaine
Lyon-Bruxelles : 5 vols/semaine
Marseille-Bruxelles : 3 vols/semaine
Nice-Bruxelles : 5 vols/semaine
NEMO a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 54 min
Il va falloir de la coherence Etatique, mettre la pression sur HOP AF pour supprimer des vols France est une chose mais permettre aux compagnies étrangères et low cost d augmenter leurs propres dessertes
de la France est une aberration
a moins de vouloir couler a tout prix notre compagnie nationale….
BOD a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 54 min
Bonjour,
Petite précision: les suppressions de lignes imposées à Air France par l’Etat ne concernent que des vols domestiques, ce qui exclut de fait les vols moyen-courrier à destination de pays étrangers. Les lignes évoquées par cet article sont donc exclues du champ de l’interdiction et AF peut tout à fait décider demain de faire concurrence à Lufthansa Group si elle le souhaite. Surtout, l’article n’évoque que des réouvertures de ligne, il ne s’agit donc pas d’un soudain effet d’aubaine dont profiterait nos voisins.
lyonnnais a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 17 min
Bravo , BOD, Vous avez tout compris !! (SIC ! c’est ironique, vous l’avez compris, hein ?)
L’Etat impose à AirFrance de fermer ou à-minima de réduire très fortement les liaisons nationales, certes… AF peut tout à fait créer des liaisons Lyon-Francfort pour inciter les lyonnais à utiliser les hubs de Lufthansa plutôt que les hubs d’AirFrance, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans l’intérêt de la compagnie française..!
Mais à votre avis, le voyageur lambda comme moi, qui souhaite se rendre à Johannesburg depuis Lyon, s’il galère avec ses bagages et ses correspondances en TGV pour CDG… à votre avis, que va-t-il penser de l’augmentation des fréquences sur Francfort, Amsterdam ou Londres ???
Ben moi je vous le dis : au lieu de transiter par CDG, il va aider à la création d’emploi… à Amsterdam, Francfort ou Londres !!!! Vous y en avoir compris ?
BOD a commenté :
30 mai 2020 - 18 h 12 min
Vous n’avez peut-être pas saisi mon raisonnement: ce que j’entendais dire est que – vous l’expliquez vous même – LH Group ne fait pas concurrence à AF sur les lignes évoquées puisque AF n’a tout bonnement jamais été présente sur ces dites lignes car elle ne répondent pas à sa stratégie. L’interdiction gouvernementale ne permet donc pas “aux compagnies étrangères et low cost d augmenter leurs propres dessertes
de la France”. Nul effet d’aubaine, simplement des réouvertures de lignes fermées en raison de la pandémie.
Surtout, comme Pierrot l’a bien expliqué seules trois lignes sont concrètement affectées (ORY-BOD; ORY-NTE; ORY-LYS) et AF ne souffrait d’aucune concurrence, peut-être bien car il n’y avait pas d’argent à y faire même pour des low cost… Après, il est certain que ces trois fermetures auront des conséquences comme celles que vous évoquez plus loin dans cet espace commentaire à juste titre
Gaston.ch a commenté :
30 mai 2020 - 20 h 39 min
A la longue ça devient pénible les gens qui ne comprennent rien à rien. Les dessertes avec vols en correspondance ne sont pas remis en question a l’heure actuelle.
D’ailleurs beaucoup ici à. Part critiquer vous savez faire autre chose?
d’ailleurs ce n’est normalement pas le sujet pour en parler.
Pour revenir au sujet j’espère qu’une nouvelle annonce de liaisons supplémentaires Sera faite rapidement, notamment au départ de ZRH MUC ou FRA.
Hélas, Gaston.ch, hélas... a commenté :
31 mai 2020 - 9 h 49 min
Hélas, Gaston, si seulement ce n’était QUE “des gens qui ne comprennent rien à rien”!: ce serait certes pénible à la longue, mais ils seraient en partie excusable : l’agilité intellectuelle, ou son absence, n’étant pas en soi un motif de condamnation…
mais, hélas pour nous tous, je crois qu’il ne s’agisse pas de cela et que la choses soit encore pire: ces gens ont très bien compris, mais comme leur but, ou leur hobby, c’est de toujours tout dénigrer surtout quand cela touche Air France, s’ils avouaient leur compréhension…ils n’auraient plus rien à dire: et ça pour eux, c’est intolérable…
Et nous autres, pauvres lecteurs, devant en subir les conséquences.
Alors certains disent ” si ça vous embête vous n’avez qu’à pas lire”: j’aimerais tant pouvoir ne pas lire certaines proses nauséabondes.Mais, une fois encore, 3 fois hélas: on ne connait le coté nauséabond qu’après lecture, cela ne se devine pas avant…On est donc contraint de lire ça…sauf bien sûr, à abandonner totalement Air Journal!
Icebob a commenté :
1 juin 2020 - 0 h 41 min
Vous répétez sans cesse dans chacun de vos posts votre histoire de vol vers Johannesburg qui ne sera plus possible avec AF.
Avez vous vraiment compris quels étaient les vols concernés par la mesure « écolo » du gouvernement?
Il s’agit du Lyon Orly qui est concerné.
Le Lyon CDG sera maintenu dans tous les cas donc votre histoire de vol avec correspondance à CDG impossible ne tient pas.
Vous pourrez TOUJOURS prendre AF pour aller là bas, soyez-en rassuré.
pierrot a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 43 min
La demande de l’état de suppression de ligne en concurrence avec ligne de TGV qui ne dépasse pas 2h30 concerne seulement 3 lignes
Lyon Orly
Bordeaux Orly
Orly Marseille
Des lignes qui n’interessent pas des low cost.
Alors merci d’éviter les polémique inutiles.
michael tolini a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 26 min
Marseille n’est pas concernee, il s’agit de Nantes, Bordeaux et Lyon, encore que les vols pre et post acheminements ne seraient pas concernes.
lyonnnais a commenté :
30 mai 2020 - 17 h 28 min
Perso, je suis peu concerné par Orly, car ma correspondance principale passe par CDG.
Néammoins, lors d’un vol LYs-ORY FdF, nous étions plus de 80 pax dans le vol LYS-ORY à faire la même correspondance : rendez plus inconfortable les liaisons avec ORY, et j’excluerais les antilles françaises de mes destinations (à moins qu’un vol direct LYS-FdF ou LYS-PAP soit mis en place, ou que je puisse transiter par un autre aéroport : pour moi, le TGV à surveiller mes bagages pendant tout le voyage (j’ai déjà eu une valise volée!), non merci ! Sans parler du temps perdu à ORY pour enregistrer ses bagages !!!
Ce que vous ne semblez pas arriver à comprendre, c’est que le vol LYS-ORY, c’est la première partie d’un voyage qui sera complètement annulé si une partie est supprimée !!! Quant à ceux qui ne relève que le fait que l’interdictionde cette liaison ne concerne QUE les vols sans correspondance, qu’ils m’expliquent quelle va être la politique de la compagnie si le vol devient à moitié vide du fait de cette interdiction partelle ??? A part fermer totalement la ligne, je ne vois pas… ah si : mettre un vol à 7h du mat’ pour toutes les correspondances de la journée !!! Là aussi : non merci !
BOD a commenté :
30 mai 2020 - 18 h 04 min
J’ose espérer que la compagnie a prévu le cas de figure des voyages province–>DROM via ORY largement complexifiés comme vous l’évoquez. Un possible déplacement des vols vers l’outre-mer vers CDG pour pallier à cette problématique est-il envisageable, étant donné que CDG n’est pas affecté par l’interdiction gouvernementale? Puisque le groupe veut faire monter Transavia en puissance elle pourrait récupérer les slots libérés. Peut-être une personne bien informée pourrait nous en dire plus
Et si tout simplement? a commenté :
31 mai 2020 - 9 h 53 min
et si tout simplement les vols d’apport pour les correspondances Antilles à Orly se faisaient sur Transavia, avec enregistrement bagages de bout en bout, comme aujourd’hui avec HOP?
Au fond, ça ne changerait rien à rien, non?
Ricou a commenté :
30 mai 2020 - 9 h 03 min
Est-ce rentable de faire un vol Bruxelles CDG ? Il y a le thalys entre les deux capitales
Clément d a commenté :
30 mai 2020 - 9 h 43 min
Toujours pas compris le principe des vols en correspondances ?
l'Aiglon a commenté :
30 mai 2020 - 10 h 10 min
Correspondance oui mais sur CDG pour avoir un vol en correspondance c’est obligatoirement un vol en partage de code d’un membre skyteam.
Si c’est un vol AF venant de bruxelles ok, mais si c’est un vol sec de brussels airlince là ca marche pas.
Donc on en revient toujours a une décision du gouvernement qui veut faire baisser le CO² uniquement chez AF, surement pas les autres compagnies. D’ailleurs légalement au niveau Europeen je sais meme pas si il aurait le droit.
Vu par un Belge... a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 01 min
La correspondance dont parle Clément D n’est pas faite à CDG pour un client venu de BRU…mais faite à BRU pour des clients venus de Paris , principalement des correspondances en direction de l’ Afrique d’ailleurs, et le tour entièrement sur des vols SN, AF n’ayant rien, mais alors absolument rien à voir dans cette affaire…
Surprenant que vous ne l’ayez pas vu: un aiglon semble ne pas être aussi perspicace que ses parents! Je suis Belge, et pourtant, ça, je l’avais compris!
D’autre part, des vols avion AF sur CDG-BRU: ça doit faire 10 ans au bas mot que cela n’existe plus: AF fait venir ses clients bruxellois par TGV depuis Bruxelles.
Alliance a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 47 min
Faux. Par exemple vous avez des numéros de vols KL opérés par BT. Or Air Baltic n’est pas membre de Skyteam. Les partages de codes se font entre compagnies partenaires sans nécessairement qu’elles soient membres d’une même alliance.
Le BRU-CDG est fait pour des vols en correspondance pas pour du point à point.
Tintin a commenté :
31 mai 2020 - 2 h 15 min
Il ne s’agit pas de BRU-CDG ou CDG-BRU sont des vols opérés par SN Brussels airlines afin d’alimenter son hub à Zaventem, AF n’a rien à voir dans cette histoire, et croyez moi ces vols sont pleins car les passagers sont à destination des pays africains. AF acheminement ses passagers de et vers CDG avec le Thalys…
Wind Surf a commenté :
31 mai 2020 - 21 h 50 min
Quand on voit le nombre de commentaires écrits, jour après jour, sur les liaisons entre la province et Orly ou CDG la conclusion est facile à tirer.
Le transport aérien c’est une affaire de professionnels. Ce n’est pas le job des ministres de l’économie, des transports, de l’écologie, surtout en ce qui concerne les programmes (route planning).
Dès que les ministres et leurs administrations y mettent leur nez ils fichent un binz sans nom.
De deux choses l’une. Ou bien, la compagnie aérienne a du personnel qualifié pour rétablir l’équilibre financier et les ministres lui fichent la paix.
Ou bien, la compagnie ne sait pas faire ; il faut virer tout le monde et les remplacer par les petits génies de Bercy et ailleurs.
Le système du «en même temps» (= je prête des sous et, en même temps, je m’occupe du programme des vols) est un échec flagrant. Leurs Excellences ministérielles devraient, une fois pour toutes, en tirer les conclusions. Cela suppose devenir des hommes politiques et non de simples gestionnaires. En sont-ils capables ?