Le plus gros avion commercial électrique au monde à ce jour, un Cessna 208B Grand Caravan, a effectué jeudi son vol inaugural, pendant une trentaine de minutes et sans la moindre émission de CO2.
Equipé d’un moteur électrique Magni500 de 750 chevaux mais sans les 9 passages qu’il peut normalement accueillir, le Cessna rétrofitté par MagniX a décollé le 28 mai 2020 de Moses Lake dans l’état de Washington. L’avion a atteint la vitesse prévue de 183 km/h (114 mph) pendant les trente minutes de vol, le bruit du moteur étant couvert par celui de l’hélice – et surtout de l’avion qui le suivait pour filmer l’évènement. Le pilote d’essai d’AeroTEC, Steve Crane, a emmené l’appareil jusqu’à une altitude de 2500 pieds, et a déclaré après l’atterrissage que le vol s’était déroulé « parfaitement ». « Vous venez d’assister à un évènement historique », a-t-il ajouté.
Le CEO de MagniX Roei Ganzarski a souligné durant la retransmission en direct du vol qu’un Grand Caravan ordinaire « fait environ deux fois plus de bruit », le choix de cet appareil dont plus de 2600 exemplaires ont été livrés dans une centaine de pays étant revendiqué : « trouvons l’avion que tout le monde connaît et utilise, et donnons-lui un nouveau souffle. Rendons-le électrique. Faisons-en la Tesla de l’air, si vous voulez », a-t-il expliqué à Geekwire.
Mais il met surtout en avant la performance de cette électrification d’un avion commercial : les avions électriques « seront 40 à 70% moins chers à exploiter par heure de vol », a-t-il déclaré, permettant aux opérateurs « d’opérer plus d’avions dans les petits aéroports, ce qui signifie une expérience plus rapide du porte à porte, sans émissions de CO2 nocives ».
D’après le dirigeant de MagniX, tous les vols de moins de 1000 milles devraient être entièrement électriques d’ici 15 ans. Si le problème des batteries est réglé : « la densité d’énergie n’est pas là où nous aimerions la voir. Elle est suffisante pour 100 miles sur un avion rétrofitté et pour plus de 500 miles sur un nouveau concept avion comme Alice (avion de 9 places présenté par la start-up Eviation au dernier Salon du Bourget NDLR), mais il y a beaucoup de potentiel inexploité dans les batteries ».
Rappelons que l’eFan d’Airbus avait décollé en avril 2014, et que le Solar Impulse 2 de construction suisse a effectué un tour du monde en 2015-2016. EasyJet de son côté a lancé avec Wright Electric un projet d’avion de 186 sièges à propulsion électrique, dont le vol inaugural est espéré en 2023. D’autres projets sont en cours notamment chez Zunum aero et Lilium ; mais Airbus et Rolls Royce viennent d’abandonner le projet d’avion hybride E-FAN X lancé en 2017.
The @MagniX @AeroTECInc Cessna Caravan is airborne! #eplane pic.twitter.com/94WTOzZs93
— Isaac ✈ 🇺🇦 Alexander (@jetcitystar) May 28, 2020
Menier a commenté :
29 mai 2020 - 10 h 12 min
Enfin, le silence promis des survols de nos paysages avec la fin des rotations égoïstes de ces pétrolètes aériennes qui dérangent nos intimités et interrompent nos siestes !
Andre a commenté :
29 mai 2020 - 14 h 09 min
Ceux qui ont acheté à bas prix car proche d’un aéroport vont considérerablement s’enrichir.
Bencello a commenté :
29 mai 2020 - 10 h 31 min
Il y a bien plus de chance de voir ces modestes “avions taxis” électriques en exploitation que d’hypothétiques appareils supersoniques et luxueux au design improbable, et au coût astronomique.
Ces genres d’appareils, peu glamours, font moins rêver, mais apporteront certainement plus de solutions par leur rusticité et leur frugalité.
Ret a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 34 min
Belle avancée technologique. Bravo aux cerveaux derrière le projet
Michael a commenté :
29 mai 2020 - 12 h 25 min
Reste à savoir le temps de recharge … si il faut charger 6h pour un vol de 30 minutes, l’intérêt sera très limité pour les compagnies (pour le moment).
Philippe a commenté :
29 mai 2020 - 12 h 53 min
Pour Michael Salut de mes 40 années dans l’aérien et ce n’est pas terminé J’ai retenu
Que l’avion reste un moyen de transport rapide pour gens pas pressé ( vu tous les aléas lié à la météo,les pannes,les correspondances et autres ) alors l’électrique pour des petits trajets avec peu de pax un vol le matin un retour le soir ça a le temps de charger les batteries un seul pilote à bord peu d’entretien et le silence est d’or
Pourquoi pas?
Bonne journée
André a commenté :
29 mai 2020 - 14 h 27 min
Un petit calcul: 750 cv = 550 kW approx.
Le vol a duré 30 mn. Il a donc consommé environ 250kWh pour parcourir environ 100 km avec 1 seul passager: le pilote.
Donc grosso modo pour parcourir 1000 km il faudrait une batterie qui emmagasine approx 2500 kWh. Tout ça avec 1 seul passager.
Pour transporter 100 passagers sur 1000 km il faudra environ 200000 kWh emmagasinés dans les batteries soit environ les batteries de 3000 Tesla.
En clair : le transport de passagers par cette technologie ne répondra jamais au cahier des charges.
EyraudF a commenté :
30 mai 2020 - 13 h 40 min
êtes-vous certain de la réalité de vos extrapolations ? Par contre, ce qui semble être certain est que les avions électriques voleront au début moins haut, moins vite et entraîneront moins de pollution et de nuisances.
Sur d'autres sites aéro.. a commenté :
29 mai 2020 - 13 h 58 min
Sur d’autres sites aéro ( en anglais) ce vol est plus détaillé techniquement, et on y apprend:
que la charge marchande utilisable sur cet appareil avec CE moteur et CES batteries serait limitée à l’équivalent de 4/5 passagers au lieu des 9 à 14 max autorisés autrement;
Que l’autonomie-commerciale irait jusqu’à 45mn (réserves d’autonomie réglementaire pour le vol commercial non comprises)
Que le temps de recharge nécessaire après un vol serait peu ou prou égal au temps de vol
Qu’il est à ce stade impossible d’envisager d’échanger simplement en escale une batterie vide par une batterie pleine, compte tenu du poids batterie ( 1 tonne) qui, nécessite des engins+personnels de manutention qui font qu’à la fin il n’y a aucun gain de temps par rapport à une simple recharge par prise électrique
Il y est aussi dir que de nouvelles batteries plus légères, plus endurantes mais aussi plus rapide à recharger sont attendues dès la fin de cette année…
Taro a commenté :
29 mai 2020 - 13 h 33 min
7 8 passagers 180km/h 150km d’autonomie. On est dans la cible des pilotes du dimanche. Pour petit coucou. Mais c’est pas demain qu’on ira a Tokyo en coucou electrique
rv2lyon a commenté :
29 mai 2020 - 14 h 14 min
Non un avion électrique n’est pas silencieux. Dès le moment où une ou plusieurs hélices tournent, cela génère du bruit. L’avion sera moins bruyant, mais pas silencieux. Ensuite, chaque année, les batteries font des progrès. Désormais que le monde de l’automobile travaille à fond sur l’électrique, que le monde de la moto s’y met aussi, que des centaines de startup dans le monde font des recherches dessus, gageons que les progrès de KWH/kg vont progresser de 10 à 15% par an. Si une technologie disruptive est inventée, le bond sera plus important encore.
Avec un coût de production qui va continuer à baisser pour rejoindre le carburant classique sous peu et une efficience elle aussi en progrès constant, on ne peut-être qu’optimiste sur cette technologie. Sous 10 ans de nombreuses solutions existeront et come pour Tesla, un constructeur d’avion va naître non pas du monde de l’aérien, mais d’un cainet de design et d’ingénieurs sponsorisés par un riche écologiste. Au début, les anciens rigoleront et finiront comme pour Tesla par dire, “zut ils ont 15 ans d’avance sur nous”.
Anna stazzi a commenté :
29 mai 2020 - 17 h 39 min
+ 1
Ce n’est qu’un début, l’évolution fera le reste.
Bullshit a commenté :
29 mai 2020 - 21 h 49 min
Ouep
Mais reste à voir comment l’electricite est produite, transportee et distribuee.
Silencieux ouais, ecolo que dalle.
Jean a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 47 min
“ce qui signifie une expérience (…) sans émissions de CO2 nocives”
Sans être fausse, cette affirmation est tout de même franchement hypocrite car l’électricité qui a été produite pour charger les batteries de cet avion a été produite par la combustion de charbon et de gaz de schiste.
Papillon a commenté :
30 mai 2020 - 14 h 15 min
L’évolution est en marche. Il n’y a que dans les livres de science-fiction que je lisais, il y a 50 ans, qu’on pouvait se parler et se voir sur un appareil (smartphone !). Aujourd’hui, (depuis quelques temps) c’est banal. Entre temps, on n’a marché sur la Lune. En 1903, l’avion qui a décollé aux USA, a fait un “bond” qui pouvait tenir à l’intérieur d’un A-380. 30 ans après, le moteur à réaction faisant aussi bien bien que les moteurs à pistons, pour largement les supplanter immédiatement. Les marges de progressions sont immenses. Les batteries peuvent être rechargées par les hélices (je passe sur l’aspect technique) qu’elles font tourner. Au dessus des nuages, le jour, il y a du soleil à profusion … C’est vrai que de là à commercialiser ces vols il faudra attendre, mais les technologies sont là.
Arnold a commenté :
30 mai 2020 - 16 h 09 min
C’est une très belle performance. Malheureusement la différence de densité entre l’énergie massique du kérozène et celle du lithium-ion est de de 1 à 25. Il vous faut donc 25 fois plus de poids pour la même distance en électrique! Autant dire que vous n’êtes pas près d’emmener 300 passagers à Hong-Kong en électrique. Bel effort quand même.
seb-seb a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 57 min
Les batteries peuvent être rechargées par les hélices (je passe sur l’aspect technique) qu’elles font tourner.
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Non …..
seb-seb a commenté :
31 mai 2020 - 12 h 59 min
Tout à fait. Le coeur du pb est là. On a jamais inventé rien de mieux que ce foutu pétrole et l’énergie massique si dense qu’il contient. Merci Dame Nature pour l’avoir réalisé en des millions d’années. Le temps étant de l’argent, le pétrole devrait valoir une fortune.