Le plus gros avion commercial électrique au monde à ce jour, un Cessna 208B Grand Caravan, a effectué jeudi son vol inaugural, pendant une trentaine de minutes et sans la moindre émission de CO2.

Equipé d’un moteur électrique Magni500 de 750 chevaux mais sans les 9 passages qu’il peut normalement accueillir, le Cessna rétrofitté par MagniX a décollé le 28 mai 2020 de Moses Lake dans l’état de Washington. L’avion a atteint la vitesse prévue de 183 km/h (114 mph) pendant les trente minutes de vol, le bruit du moteur étant couvert par celui de l’hélice – et surtout de l’avion qui le suivait pour filmer l’évènement. Le pilote d’essai d’AeroTEC, Steve Crane, a emmené l’appareil jusqu’à une altitude de 2500 pieds, et a déclaré après l’atterrissage que le vol s’était déroulé « parfaitement ». « Vous venez d’assister à un évènement historique », a-t-il ajouté.

Le CEO de MagniX Roei Ganzarski a souligné durant la retransmission en direct du vol qu’un Grand Caravan ordinaire « fait environ deux fois plus de bruit », le choix de cet appareil dont plus de 2600 exemplaires ont été livrés dans une centaine de pays étant revendiqué : « trouvons l’avion que tout le monde connaît et utilise, et donnons-lui un nouveau souffle. Rendons-le électrique. Faisons-en la Tesla de l’air, si vous voulez », a-t-il expliqué à Geekwire.

Mais il met surtout en avant la performance de cette électrification d’un avion commercial : les avions électriques « seront 40 à 70% moins chers à exploiter par heure de vol », a-t-il déclaré, permettant aux opérateurs « d’opérer plus d’avions dans les petits aéroports, ce qui signifie une expérience plus rapide du porte à porte, sans émissions de CO2 nocives ».

D’après le dirigeant de MagniX, tous les vols de moins de 1000 milles devraient être entièrement électriques d’ici 15 ans. Si le problème des batteries est réglé : « la densité d’énergie n’est pas là où nous aimerions la voir. Elle est suffisante pour 100 miles sur un avion rétrofitté et pour plus de 500 miles sur un nouveau concept avion comme Alice (avion de 9 places présenté par la start-up Eviation au dernier Salon du Bourget NDLR), mais il y a beaucoup de potentiel inexploité dans les batteries ».

Rappelons que l’eFan d’Airbus avait décollé en avril 2014, et que le Solar Impulse 2 de construction suisse a effectué un tour du monde en 2015-2016. EasyJet de son côté a lancé avec Wright Electric un projet d’avion de 186 sièges à propulsion électrique, dont le vol inaugural est espéré en 2023. D’autres projets sont en cours notamment chez Zunum aero et Lilium ; mais Airbus et Rolls Royce viennent d’abandonner le projet d’avion hybride E-FAN X lancé en 2017.

Premier vol pour un Cesnna Grand Caravan électrique (vidéo) 1 Air Journal

©MagniX