La compagnie aérienne Austrian Airlines a reporté d’une semaine la reprise de ses vols, au 15 juin au plus tôt. Mais elle aurait enfin obtenu une aide de 300 millions d’euros de la part du gouvernement autrichien pour l’aider à survivre à la pandémie de Covid-19, tandis que ses employés au sol ont signé un accord salarial.
Clouée au sol depuis le 18 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et faisant déjà face à la restructuration massive annoncée par sa maison-mère le groupe Lufthansa, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat a de nouveau reporté son redécollage – pour la sixième fois. Annoncé la semaine dernière pour le 7 juin, il est désormais prévu le 15 juin selon son site, « en raison des restrictions de voyage dans le monde entier et du déclin de la demande de transport aérien ». Des sources locales prétendent déjà que cette date ne sera pas tenue, Austrian Airlines devant plus probablement revoler au début du mois de juillet.
Une meilleure nouvelle a été annoncée par le quotidien Kurier : le gouvernement autrichien aurait accepté de garantir des prêts à hauteur de 300 millions d’euros durant les six prochaines années, via un consortium bancaire dirigé par le Erste Group. Une aide supplémentaire en échange d’une participation au capital est toujours en négociation, souligne le quotidien. Cet « échange de bons procédés » a fait l’objet lundi en Allemagne d’un accord de principe à 9 milliards d’euros pour le Groupe Lufthansa. Une des conditions à cette aide d’Etat serait selon Kurier le maintien de Vienne comme hub d’Austrian Airlines, alors que l’aéroport va déjà perdre la base de Lauda/Ryanair.
Autre bonne nouvelle, cette fois côté emploi, pour la compagnie autrichienne de Star Alliance, l’acceptation d’une réduction de salaire par le personnel au sol (technique et administratif, soit environ 3000 de ses 7000 employés qui ont déjà accepté de maintenir jusqu’en 2022 le principe de la semaine courte. Entre le 20 mars 2022 et le 31 décembre 2023, ces réductions de salaire seront « socialement étagées et égales entre 2 et 15% ». De leur côté, les navigants « renonceront à entre 5,9% et 12,7% de leurs salaires » dans les années 2022 à 2024, ainsi qu’aux cotisations à la caisse de retraite.
Tout compte fait, les 7000 employés d’Austrian Airlines « supporteront le gros de quelque 80 millions d’euros d’économies annuelles », ce qui permettra de réduire les coûts de personnel de 20%. En conséquence, leur contribution cumulée sera de 300 millions d’euros d’ici 2024.
Rappelons que la compagnie autrichienne avait annoncé le mois dernier une nouvelle réduction de sa flotte, qui sera réduite à 60 avions. Outre le départ déjà planifié des 18 Dash-8 Q400, les sept Airbus A319 d’Austrian Airlines ainsi que trois de ses six Boeing 767-300ER seront retirés du service d’ici 2022.
#SeeYouSoon ✈️👋 pic.twitter.com/P3fdyN0UVn
— Austrian Airlines (@_austrian) May 25, 2020
ALExxx a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 17 min
Des réductions de salaire jusque 15% pour le personnel au sol et jusque 12.7 pour les navigants.
Comme quoi les PN sont toujours mieux lotis.
Ce n’est pas la première compagnie à baisser les salaires, en France ce n’est pas légalement possible à moins d’un accord , qu’en pense le SPNL?
Anna stazzi a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 04 min
La baisse est illégale si contraignante.. de nombreuses entreprises françaises appliquent déjà cette mesure sous couvert de l’accord du salarié pour « sauver l’entreprise » etc..post covid.
Comme dit ds l’article, le salarié paiera l’addition. Pas l’actionnaire, ni l’état.
Délire a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 43 min
Les salaires des PNT Air France sont déjà baissé vu qu’ils ont une grosse part en fonction des heures de vol fait dans le mois.
Stop la désinformation et la haine anti Air France
ALExxx a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 35 min
Il n’y a pas de haine de cette compagnie non citée d’ailleurs.
Par contre niveau nombre d’heures de vols, elles sont bien inférieures à ce que font les autres compagnies étrangères.
en l'occurence... a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 51 min
Ils sont maintenant tous à égalité quasi parfaite: plus personne ne fait rien!
Un peu ras le bol! a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 58 min
Un peu ras le bol de lire de sem=piternelle accusation lancée en l’air , en espérant sans doute par l’auteur, qu’en retombant ça mouille quelqu’un!
D’abord une question à vous, Alexxx-le-si-bien-informé: quelle définition de l’heure de vol utilisez vous pour votre comparaison, et quelles sont “les compagnies étrangères” auxquelles vous faites référence ?
Et soyez précis svp dans votre réponse.
je sais , ma question peut sembler ridicule à beaucoup, mais sachez que BA et AF ( ces deux compagnies juste comme exemple).. ne définissent pas l’heure de vol de manière identique, ou du moins, que si les heures sont partout 60mn, on y met pas partout la même chose à l’intérieur… Et il y a bien plus de définitions que celles de AF et BA…
Alors, pour comparer…et donc juger, il faut d’abord s’entendre sur le bien fondé ou pas des éléments comparés—> d’où ma question à AleXXX…et merci aux autres de ne pas répondre à sa place, histoire que l’on puisse juger de ses connaissances en la matière et de sa rigueur intellectuelle…
Et toujours pas de réponse! a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 23 min
Mis le nez dedans, il semblerait que ce soit silence radio!
serge.gva a commenté :
27 mai 2020 - 15 h 42 min
Avec moins de 10 nouvelles contaminations par jour dans pas mal de pays depuis plusieurs jours, le report de la relance du trafic aérien commence sortir de la proportionnalité, je trouve…