La compagnie aérienne Air Mauritius, placée en redressement judiciaire depuis le mois dernier, ne compte pas relancer ses vols passagers réguliers avant le 1er juillet au plus tôt.
Un court communiqué des administrateurs nommés fin avril précise que la suspension des vols de la compagnie nationale mauricienne, basée à l’aéroport de Port Louis-SSR, porte désormais jusqu’au 30 juin 2020. Air Mauritius va pendant ce temps poursuivre ses vols de rapatriement et ses opérations cargo habituelles, mais la reprise des vols le 1er juillet reste sujette à « des conditions telles que la réouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. « Nous regrettons les inconvénients causés par ces circonstances exceptionnelles », conclut le communiqué.
L’île Maurice avait fermé ses frontières le 19 mars dernier face au développement de la pandémie, et la compagnie aérienne tablait sur une reprise des vols le 15 mai au plus tôt. Mais Air Mauritius avait dès janvier mis en place un « comité de pilotage » pour essayer de sortir d’une situation financière difficile. Et le mois dernier, elle expliquait son redressement judiciaire par « les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous nos marchés, et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent » qui ont conduit à une « érosion complète des revenus de la société ».
Le coronavirus s’est donc ajouté à d’autres difficultés économiques pour Air Mauritius, concernant la Grande Bretagne et l’Europe en général avec l’effet du Brexit, la Chine et les tensions commerciales avec les Etats Unis, ainsi que l’Afrique du Sud et Hong Kong – et la volatilité des taux de change et du prix du carburant, ou les implications du ‘Workers’ Rights Act’. Air Mauritius « est fortement dépendante du tourisme, un des secteurs les plus impactés chez nous », déclaraient en avril les administrateurs, qui ont pour mission de « sauver l’entreprise ».
Rappelons que la flotte d’Air Mauritius est composée de deux Airbus A319, deux A330-200, deux A330-900, deux A340-300, deux A350-900 et trois ATR 72-500. Deux A350 supplémentaires attendus en aout dernier avaient été loués pour trois ans – à South African Airways elle-même en mauvaise posture.
johnZ a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 40 min
juste une rectification : l’aéroport SSR de l’ile Maurice se trouve à l’exact opposé de la capitale Port Louis (au moins une heure de route quand tout va bien) – Donc il et impropre de parler de l’aéroport de Port Louis.
jeje a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 59 min
Aéroport de Plaisance , mais depuis de décennies ,il est dit de Port Louis , ce que je n’ai jamais compris
flydreamer a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 34 min
Quand bien même la plupart sont des Leasing, il y à trop de types d’avions pour cette petite compagnie . Air Mauritius se la joue solo au lieu d’un vrai partenariat. Son offre est peu attractive et tributaire du tourisme avant tout.Seules les liaisons MRU-RUN sont un pont aérien rentable toute l’année.Qu est ce qui va lui rester désormais.
JVS a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 07 min
On ne peut pas dire qu’il y ait trop de types d’avion, au contraire elle a opté pour la famille AIRBUS.
MK ne se la joue pas en solo, elle est en partenariat avec Air France
flydreamer a commenté :
28 mai 2020 - 22 h 53 min
@JVS : “on ne peut pas dire qu’il y ait trop de types d’avions”
A319/A332/A339/A343/A359…c est celà oui.
Aucun rapport entre un seul constructeur et DES types d’avions. Vous avez votre permis B ? Ok vous pouvez conduire tout type de voiture . Ça ne fonctionne pas comme ça avec les zingues (et tout ce qu’il y a autour), quand bien même ils sont du même constructeur.
Un partenariat avec AF? mouai.Un partenariat, qui peut être dans ce cas qualifié de symbiotique avec Air France, revient à se la jouer plus ou moins solo.
Il y a un point sur lequel je reviens concernant mon post précédent : j’ai employé l expression ” vrai partenariat” et c’est incorrect, au lieu d ecrire plus précisément “alliance dans un partenariat stratégique” et je me devais de le corriger : Car c’est plutôt le principe d’alliance complémentaire à l’instar de SkyTeam qui permet à leurs compagnies de proposer plus à chacun de leurs clients. Airbus, en tant que constructeur , fonctionne dans une alliance dite supplémentaire. Soyons précis.